mardi 17 octobre 2023

JdR Mag en danger ?

Je ne vais pas commenter tous les sites de financement mais je vois hélas que les abonnements de Jeu de Rôle Magazine continuent de stagner à moins de 75% de leur objectif (on en était certes encore à 50% en fin septembre). Si on ne prend (comme moi) qu'un abonnement d'un an, il faudrait encore environ 200 souscripteurs en plus des 277 actuels puisqu'il manque 10 000 euros sur les 40 000. S'ils ne parviennent pas à ce seuil, j'ignore s'ils continueront encore l'aventure uniquement en PDF ? 

Je ne sais pas si le marché français de la presse écrite peut permettre deux trimestriels de jeu de rôle en papier et boutique mais il serait bon qu'il y ait toujours une autre voix que le seul Casus Belli, quelles que soient ses qualités. On peut toujours entendre parler dans un autre magazine de certains jeux dont l'autre parle moins. 

La formule actuelle de Casus est liée au principal éditeur français, Black Books, et celle de Jeu de Rôle Magazine est liée à un studio plus modeste, Titam/Département des Sombres Projets, qui édite par exemple Hawkmoon ou Wastelands. Jeu de Rôle Magazine était dirigé (en 2014-2017) par la regrettée Isabelle Perrier (morte beaucoup trop tôt il y a 6 ans) et c'est toujours Titam qui édite le jeu de rôle sur les êtres-fées auquel elle avait collaboré, les Héritiers (et pour 賈尼, savais-tu que ce jeu de steampunk-fantasy a un petit supplément de 48 pages sur les êtres magiques de Pékin 1900 ? Cela devrait être ton opium !). 

8 commentaires:

Matthias Wiesmann a dit…

Je ne suis le monde du JdR francophone que de manière très périphérique, mais j'ai vu dans mon coin des réseaux sociaux une levée de boucliers contre leur politique éditoriale – le dossier «Woke n’Roll» du numéro 59 notamment – les problèmes de financement semblent avoir causé pas mal de Schadenfreude

Phersv a dit…

Oui, j'aurais dû en parler. Il y a eu des articles un peu regrettables ou lourdingues de JdR Magazine mais il y avait aussi une diversité éditoriale : les premiers articles un peu "réacs" évoquant une crainte du Woke s'accompagnaient d'autres moins suspects de ces tendances.

La bd de Casus dans les premières pages (écrite par Olivier Caïra, je crois ?) doit faire grincer des dents dans le même genre.

Phersv a dit…

Bon, c'est mort, il y a même des gens qui ont retiré leur pledge depuis la dernière fois que j'ai pledgé...

Phersv a dit…

Ah, non, la campagne est étendue jusqu'au 5 novembre.

賈尼 a dit…

Ça paraît compliqué, un magazine papier de jdr. La communauté est divisée en tant de chapelles rivales, de courants (réels ou imaginaires), d'obédiences diverses...
À l'opposé — et alors que les wargameurs sont moins nombreux que les rôlistes — j'ai l'impression que Vae Victis se porte plutôt bien. De manière paradoxale, les wargameurs, qui sont censés être « guerriers » sont très pacifiques et je n'ai jamais constaté qu'un fanboy de GMT et un partisan de Compass Games s'insultassent.

Quant au supplément sur Pékin 1900, merci de me l'avoir signalé. J'espère le trouver en boutique.

Phersv a dit…

Je ne connais pas du tout le marché actuel. Les jeunes joueurs veulent-ils encore en majorité surtout du D&D 5 ? Casus Belli a une bonne "locomotive" pour fidéliser les lecteurs avec Chroniques Oubliées mais met toujours aussi quelques jeux moins connus.

JdR Magazine semble dire qu'ils ont des lecteurs trop "irréguliers" qui s'abonnent assez peu et achètent seulement au cas par cas selon les jeux traités. Comme il n'est pas toujours facile à trouver, je ne pensais à l'acheter que lorsque j'étais dans un Relais H assez grand comme certains dans les gares.

Les wargamers ont peut-être moins de chapelles entre eux mais ils doivent être assez pointilleux sur des détails historiques et insulter les designers pour telle ou telle simplification, non ? :-)

Phersv a dit…

Je retire un peu ce que j'ai dit : le petit texte de 9 phrases du n°58 était trop rapide, maladroit ou trop facile mais les articles en réponse du n°59 étaient plus nuancés et divers.

賈尼 a dit…

Les wargamers ont peut-être moins de chapelles entre eux mais ils doivent être assez pointilleux sur des détails historiques et insulter les designers pour telle ou telle simplification, non ?

Même pas, non... Je relève parfois, sur les forums, des toponymes anachroniques dans des wargames et c'est moi qui me fais traiter de pointilleux !