mercredi 25 octobre 2023

Jeu de rôle magazine n°59-62

Pour faire un peu de publicité pour l'abonnement, je vais survoler les 4 derniers numéros de Jeu de rôle magazine

n°59 (automne 2022), 115 pages, 12 € en papier, 4,5 € en pdf

Ce fut le dernier numéro à être encore diffusé chez les marchands de journaux. 

Reviews longues : L'Essentiel D&D, Fallout, Mutant Year Zero, Donjon & Compagnie, Index Card RPG

Entretien avec les deux dirigeants des éditions Lapin-Marteau (Ryuutama, Castle Falkenstein). 

Scénarios : D&D (11 pages dans les Royaumes oubliés), Alien, Cthulhu Hack, L5R (aide de jeu sur les histoires de fantômes japonais), Star Wars, 

Aspirine : un article de Florent Martin sur le Storytelling

Le dossier de ce numéro intitulé "Woke n'Roll" disait au contraire que ce terme même si entendu de "woke" était discutable en créant un problème imaginaire ou une "panique morale" sur un "wokisme" fantasmé. Il contient en fait plusieurs réponses à un petit texte de 9 phrases (par un des rédacteurs, P.-O. C.) dans leur rubrique "Billets d'Humeur" du numéro précédent (qui mentionnait le "woke et la cancel culture" mais en disant seulement qu'on devait pouvoir jouer n'importe quoi sans être enfermé dans son identité). Sébastien Célerin (le rédacteur en chef) explique le projet du dossier pour répondre aux réactions sévères contre la note. Nicolas Bernard écrit qu'il est déçu que la revue ait été "bannie" par certains rôludistes après cet article. Isabelle Collet (autrice sur Nephilim et universitaire travaillant à présent sur le genre) répond à l'article originel en le critiquant d'une manière argumentée pour expliquer les enjeux. Fredric Toutain explique qu'il tente de lutter en tant qu'auteur de jeu de rôle dans les biais sexistes de représentation, que ce soit chez les autrices ou dans les choix donnés aux personnages. 

n°60 (Hiver 2023)

Entretiens avec les auteurs de la 2e édition des Lames du Cardinal, avec un illustrateur et avec un auteur de campagne pour les XII singes. 

Dossier sur les jeux de plateau avec figurines qui s'approchent du jeu de rôle (Frosthaven, Ranger of Shadow Deep, Savage Core...). Cela inclut aussi trois scénarios pour ces jeux plateau / rôle. 

Beaucoup de reviews de divers jeux de rôle et de jeux narratifs dans le genre For the Queen. Torg Eternity, L’OEil noir: La Voie des héros, For The Story: Audimat, For The Story: Le Casse de trop, Alice is missing, Troubleshooters: les Risque-Tout, Dark Crystal, Iron Kingdoms Requiem, Périls dans les Contrées de Titan, Le dilemme du roi

Scénarios : Peaky Blinders, Warpland

Aspirine : Un article de Florent Martin nuance le cliché selon lequel les jeux de rôle seraient devenus globalement plus lisses et "aseptisés". 

n°61 (Printemps 2023)

Ce fut le dernier numéro trouvé en boutique de jeux (en l'occurrence, je l'ai trouvé chez Trolls De Jeux à Paris car je ne le voyais pas chez Star Player)

Dossier : le financement participatif et le jeu de rôle

Reviews longues : Hawkmoon, Omega, Nibiru, Forbidden Lands, Call to Adventures

Scénarios : D&D, Kult, Cthulhu Hack

Aspirine : Nicolas Bernard reprend le problème d'un "art" du jeu de rôle et rappelle surtout la diversité des expériences entre ludisme et diverses formes de narrativisme avec les storygames actuels. 

n°62 (été 2023, 15€)

Entretiens : Damien Coltice (qui quitte Black Books pour devenir auteur auto-édité), Vincent Mathieu (Cats!), Xavier Brault (Okimba)

Reviews : Hunter : le Jugement, Quantiques, Logos (avec un dossier très complet sur ce système de magie original), Cats! La Mascarade, Okimba

Scénarios : Iron Kingdoms, Donjon & Compagnie, Quantiques

Aspirine : Comment écrire un scénario de jeu de rôle (en amendement à l'article du n°59) et un article sur le rôle donné aux combats dans les jeux de rôle pour créer de la tension

Le n°63 en préparation aura un dossier Cyberpunk, des scénarios pour D&D, Medium Aevum ou Les Héritiers. 

4 commentaires:

Étienne a dit…

Ton billet a réussi à me motiver et je viens de m’abonner même si ce n’est guère raisonnable. Bravo !

Phersv a dit…

Ah, mon insistance lourde aura au moins servi à cela ! Et je n'ai pas de conflits d'intérêt, promis. :)

Je vois que certains sur le Forum Casus Non officiel disent qu'ils ont retiré leur soutien à cause des reports de la fin de la campagne. Je ne vois pas bien en quoi c'est un problème (tant que cela ne devient pas Zénon d'Elée) mais on est encore pour l'instant légèrement en dessous de ce qui avait été atteint. La revue devrait continuer mais peut-être uniquement par abonnement ou alors uniquement en pdf.

rogre a dit…

Je rappelle (puisqu'on mentionne souvent "JDR magazine" pour son article sur "woke et jdr", qu'il existe aussi pas mal de jeux, euh, complètement "non-woke" (et souvent acronymiques, on ne sait pourquoi, ou plutôt on le devine: F.A.T.A.L, RAHOWA, MYFAROG…), sans parler de "World of GOR rpg", comme quoi, euh, y'en a pour tous les goûts… :)

Phersv a dit…

Oui, mais ces jeux, on les rejetait comme ouvertement racistes déjà avant la période actuelle.

La petit billet d'humeur originel exagérait le prétendu "problème" (et le thread sur CasusNO parle d'autres controverses plus graves comme des campagnes hostiles de trolls) mais l'article du n°59 me semble avoir bien donné la parole aux droits de réponse.

Mais il y a parfois des cas où certains jeux sans racisme sont accusés de manière discutable. Mythras a été accusé de dérive sur Twitter et RPG.net parce qu'ils avaient fait un supplément sur les mythes du Pacifique et la Polynésie où l'auteur (fan d'Ars Magica, surtout) utilisait de l'anthropologie considérée comme trop désuète et sans aucun auteur maori. Dans les critiques, je ne voyais rien pourtant d'explicitement négatif dans le supplément et un seul passage qui était discutable sur des techniques de navigation (mais je dois reconnaître que je n'y connais rien, bien sûr). Finalement, la controverse est devenue si âpre que l'éditeur l'a retiré de DriveThru pour ne plus être accusé de couvrir un racisme néo-colonial.