La BBC avait diffusé il y a 40 ans en octobre 1983 un reportage sur D&D (et sur les livres Fighting Fantasy) où ils interviewaient les deux auteurs de Games Workshop Ian Livingstone & Steve Jackson (le Steve Jackson britannique, qu'on voit plusieurs fois devant la boite de Car Wars de son homonyme, le Steve Jackson texan).
Ils disent que leur magazine White Dwarf a atteint une diffusion de 20 000 exemplaires : dans le reportage on voit les couvertures du numéro 44 derrière lui et du n°45 qui sort de l'impression et ils mentionneront le reportage dans le n°46 (qui sort donc à peu près en même temps que Casus Belli n°17).
Dans l'introduction, on voit à la place de D&D une autre couverture. C'est la couverture par Iain McCaig choisie par Games Workshop pour leur édition de RuneQuest.
On peut préférer la couverture originale par Luise Perenne, qui fait plus "antique" et moins fantasy générique que cette guerrière légèrement anorexique en bikini dans la neige. Mais j'ai commencé aussi avec ce livre anglais et non l'édition américaine. Iain McCaig a fait sans doute mieux ensuite (comme ses illustrations des Fighting Fantasy comme Forest of Doom).
Ian Livingstone a sur son Twitter l'illustration entière et je crois qu'on n'avait jamais vu que Iain McCaig avait dessiné des parties qui ont été coupées dans la couverture :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire