I Le fils du Fou de la Fourrure
En l'an 1051 de l'Hégire [1642] naquit à Constantinople Mehmed, fils du Sultan Ibrahim et d'une esclave russe Nadya (qui prit le nom turque de Reine Turhan).
Le Sultan Ibrahim, qui était obsédé par le contact des fourrures de zibeline au point d'en faire recouvrir tout ses meubles (d'où son surnom du "Fou de la Fourrure"), était connu pour ses nombreuses maîtresses, y compris des femmes qui n'étaient pas membres de son harem. Il avait plusieurs Reines en même temps et plusieurs "favorites". Ses passions étaient aussi intenses qu'éphémères. On disait qu'il avait fait exécuter des centaines de concubines à cause d'une qu'il soupçonnait d'infidélité, comme dans les Mille et Une nuits. Deux ans avant la naissance du prince Mehmed, Ibrahim avait déjà eu un enfant avec une autre maîtresse avant même de devenir Sultan, ce qui était interdit par la Reine-Mère Kösem (Grecque née Anastasia). Ce fils aurait dû être exécuté mais il fut sauvé par l'Eunuque Noir, banni et fut capturé par des pirates vénitiens : il fut converti au christianisme et finit sa vie de Prince turc comme prêtre vénitien.
A la naissance de Mehmed, le Sultan Ibrahim préférait un autre enfant d'une esclave et la Reine Turhan le lui reprocha amèrement. Furieux, Ibrahim tenta alors de noyer Mehmed dans une citerne et les serviteurs intervinrent pour sauver l'enfant mais il en garda toute sa vie une cicatrice au visage.
La flotte ottomane était alors en guerre contre les navires vénitiens et le conflit de Crète et de Mer Egée était difficile. La Reine Mère Kösem, aidée du Grand Vizir, tenta en 1056 de déposer le Sultan Ibrahim mais ce premier complot échoua et la Reine Mère fut exilée. Un second coup d'Etat eut lieu l'année suivante avec l'aide de l'armée des Janissaires et cette fois la Reine-Mère Kösem fit étrangler son fils Ibrahim comme incompétent.
II Le Sultanat des Femmes
Mehmed devint donc le nouveau Sultan à l'âge de six ans, sous le titre de Mehmed IV et ce fut le début du Sultanat des Femmes pendant le temps de la régence. La Reine Turhan devenait la nouvelle Sultane Valide en même temps que sa rivale, sa belle-mère Kösem et elles durent continuer la guerre contre Venise qui assiégeait les Dardanelles. Il fut décidé que la coutume vieille de deux siècles de faire étrangler tous les nombreux frères ne serait pas maintenue. Les frères Suleiman ou Ahmed (qui deviendront tous les deux Sultans par la suite) seraient seulement enfermés dans la prison qu'on appelait la "Cage" du Palais.
Mais en 1061 [1651], l'ancienne Reine Mère Kösem, soutenue par les Janissaires, tenta d'assassiner Mehmed pour mettre sur le trône Suleiman. Ce fut la Sultane Turhan qui l'emporta contre sa belle-mère et Suleiman resta dans la Cage.
Mehmed (qui avait dix ans) accepta de faire exécuter sa grand-mère (une autre version dit qu'elle fut tuée par des rebelles). Mais il dut encore affronter d'autres tentatives de coups d'Etat organisés par le Grand Mufti.
Sa mère Turhan avait choisi un nouveau Grand Vizir Mehmed de Köprü, un serviteur d'origine albanaise, qui commencera la dynastie des Vizirs de la famille Köprülü. Turhan se retira progressivement du pouvoir et mourut en 1095 à Edirne.
III L'Apogée impérial et la chute du Chasseur
En l'an 1070, Istanbul connut son plus grand incendie et la ville fut quasiment entièrement détruite.
En 1074, Mehmed épousa son esclave favorite du harem, qui fut nommée Gülnuş une Crétoise qui sera la mère des futurs Sultans Mustafa II et Ahmed III. Elle l'accompagnait souvent dans ses campagnes dans les Balkans et le Prince Ahmed naquit même en Roumanie.
Mehmed est surnommé Mehmed le Chasseur parce qu'il se concentrait de plus en plus sur ces plaisirs cynégétiques en déléguant davantage la guerre à la famille des Pachas Köprölü. Il n'avait en revanche pas les excès du Harem qui avait consumé son père.C'est sous son règne que le mystique charismatique Sabbatai Tzevi d'Izmir que certains Juifs prirent pour le Messie fut capturé. Il annonça finalement sa conversion à l'Islam, prit le nom de Mehmed et fut emprisonné au Montenegro.
L'Empire ottoman commença à cette époque une période d'expansion à travers toute l'Europe Centrale et même l'Ukraine et la Pologne. La Crète avait été prise aux Vénitiens et l'Empire était à son apogée. Une anecdote raconte que le Sultan, souvent représenté à cheval, chevaucha à travers la Crète et franchit un gouffre d'un bond sur son cheval sans frémir.
En l'an 1095 [1683], l'Armée assiège Vienne dans le Saint Empire Romain Germanique mais les Habsbourg, avec l'aide du Royaume de Pologne-Lituanie battent finalement l'armée turque (qui est divisée quand le Khan de Crimée quitte l'alliance).
C'est le début du déclin. L'Empire ottoman ne reviendra jamais à ce niveau atteint sous Mehmed le Chasseur.
Les armées commencent à se retirer et à perdre la Hongrie et une partie des Balkans. Les Janissaires et les divers mercenaires se révoltent contre le Sultan Mehmed en l'an 1098 et le renversent.
Il n'est pourtant pas exécuté par le nouveau pouvoir de son demi-frère Suleiman II et il finit sa vie bien traité mais enfermé dans un Palais à Edirne. Il y eut une tentative pour le remettre sur le trône vers 1102, mais il finit finalement sa vie à Edirne en l'an 1104, à près de 45 ans, là où sa mère était morte une douzaine d'années avant. L'histoire voulait qu'il voie à la fois la fin prématurée de son règne et les signes annonciateurs de la décadence de son Empire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire