mercredi 25 octobre 2023

Moreau, Hugues, Duncan

Gustave Moreau (1826-1898) était obsédé par une image d'une femme (une fée ou une péri persane) chevauchant une créature qui était souvent une chimère, un griffon ou un dragon (il a aussi fait plusieurs fois Europe sur le taureau). 








Quelques années plus tard, Edward Robert Hugues (1851-1914) peint cette "valkyrie" sur un cheval ailé de cauchemar qui survole le pays (Dream Idyll, 1902). L'angle en surplomb est assez original. 


Et peu après, le peintre écossais John Duncan (1866-1945) peint ce tableau, Heptu bidding farewell to the city of Obb (1909). Cette mystérieuse Heptu (qu'on croit imaginée dans la mythologie personnelle du peintre, son nom sonne vaguement lié au dialecte de Cornouailles) est cette fois sur un griffon plus étrange qui tient un peu d'autres chimères, certains y voient plutôt un hybride entre un griffon et une cockatrice par ses pattes. Je n'ai rien trouvé sur cette "Cité d'Obb". 


On retrouve une monture ailée mais plus apollinienne (un griffon hyperboréen ?) dans le coin à gauche de Shining Land (1933). 


Comme Moreau, Duncan fait aussi son propre Oedipe mais sa Sphynge est bien plus hiératique et moins érotisée que celle de Moreau (malgré la nudité d'Oedipe), avec sans doute une influence de lamassu mésopotamien (The Challenge, 1934).



Voir aussi en nouvelle Médée, la magicienne Armide détruisant son palais féérique sur son dragon. 

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