dimanche 1 octobre 2023

Les Domaines des Héros de Thandar

J'avais déjà essayé il y a 4 ans le petit jeu de cartes de science fiction Star Realms qui n'était pas très original mais très facile à utiliser. On a une "main de départ" faible qui peut soit attaquer soit acquérir de nouvelles cartes et on augmente petit à petit à partir des mêmes cartes son deck avec des cartes défensives, offensives ou servant à acquérir plus de cartes par la suite. Progressivement, son deck augmente et on doit se demander quelles mains futures on va obtenir quand on rebat ses cartes. Il y a plusieurs "couleurs" de cartes et on optimise les effets si on tire des cartes de la même couleur, ce qui oriente les achats (par exemple dans Star Realms entre la couleur "imperiale" plutôt offensive ou "fédération" plutôt défensive). Mais contrairement à Magic, on peut quand même jouer si on choisit d'avoir des couleurs hétérogènes. 

On a donc essayé cette semaine la version heroic fantasy, Hero Realms, dans la version de base compétitive. Au lieu de jouer un empire et une Flotte de vaisseaux ou de stations spatiales, on joue un personnage qui va recruter peu à peu toute une équipe et apprendre des capacités pour éliminer le personnage opposé. Les Bases de défense deviennent donc des Gardes du corps (qu'il faut assommer avant de pouvoir frapper le personnage). Les Points d'Influence galactique de votre Empire deviennent donc simplement des Points de Vie. 


Mon fils Mellon a 11 ans maintenant et me bat régulièrement dans tous les jeux de plateau et il m'a très vite écrasé, ce qui prouve que cela ne doit pas être un jeu si aléatoire que je le pensais. J'ai de nombreux biais dans la construction de mon deck dans ce type de jeu et je ne sais pas du tout anticiper les stratégies. 

Il y a un petit monde d'arrière-fond relativement peu "manichéen" comme les joueurs doivent pouvoir mettre dans leur deck des factions très différentes. L'Empire humain est allié aux Dragons (dont un Dragon bleu qui a des pouvoirs de Guérisseur) et les Elfes de la forêt peuvent aussi s'allier aux sauvages Orcs, ce qui change un peu. Le cadre du jeu s'appelle la Cité frontalière de Thandar où l'Empire draconique cohabite avec les elfes et orcs des Terres sauvages, avec les Guildes (qui sont officiellement des "commerçants" mais contrôlent aussi la Pègre) mais aussi avec des Cultes de Nécromanciens, Vampires et Démonologues. 

Il existe de nombreuses expansions. On peut décider d'une classe de personnage (Guerrier, Sorcier, Prêtre, Archer, Voleur, Ranger) et d'une espèce pour rendre les cartes de départ plus personnalisées. La version Donjon permet de collaborer ensemble contre un paquet scénario et l'aventure de la première campagne commence par une bagarre dans une auberge. Ce premier scénario s'appelle Ruin of Thandar et j'avais pris le titre à la lettre comme "une ruine à Thandar" alors que cela semble plutôt signifie La Destruction de Thandar (si on échoue, j'imagine). Le nouveau Kickstarter a ajouté de nombreuses classes de PJ (Alchimiste, Barbare, Barde, Druide, Moine, Nécromancien). 

3 commentaires:

JeFF a dit…

dans le genre "deck building", le jeu Shards of infinity (rien à voir avec le jeu de fig/jdr Infinity) reprend les mêmes principes, mais propose plus de subtilité, de stratégies possibles, etc. Comme ça, en passant :)

Phersv a dit…

Ah, c'est ce que m'a dit aussi le vendeur de la boutique de jeu, j'aurais dû l'écouter

Phersv a dit…

Est-ce qu'il y a des exemples où Shards of Infinity est plus subtile ? Des combos ?