Le grand créateur de jeu de rôle Steve Perrin, créateur de RuneQuest, est décédé à 75 ans.
Son épouse, l'artiste Luise Perenne est dans un état grave depuis quelques temps et Steve avait dû organiser un financement contributif pour tenter de payer les factures médicales qui explosaient. Toutes nos pensées vont vers elle.
Grand fan de comic books (j'ai déjà expliqué ma théorie que Steve Perrin a créé un modèle possible de Black Panther dans une fanzine deux ans avant Jack Kirby dès 1964), Steve Perrin écrit souvent dans les courriers des comics de l'Âge d'Argent (je l'ai vu dans un numéro de Doom Patrol mais il m'a dit un jour sur Facebook qu'il est apparu dans d'autres titres).
Connu sous le nom du Comte Stefan de Lorraine (Blason : Lys de Gueules sur Champ d'Argent) dans la première association de "grandeur nature" (Live Action Role-Play) la Society for Creative Anachronism dont il fut un des premiers fondateurs en mai 1966 (voir Different Worlds 3), l'année même où un autre étudiant californien, Greg Stafford, mort en 2018, commençait à écrire ses premières nouvelles dans le monde imaginaire de Glorantha), il est donc là aux origines du jeu de rôle. C'est à la SCA que Steve épousa Luise ("Luise of the Phoenix") en tenue médiévale en 1968, il y a 53 ans. Stefan de Lorraine, seigneur des Armées du Chaos, devint même le Roi du Royaume Occidental (The West-Kingdom) en l'An IV de la Société.
Il est parmi les premiers à faire circuler des variantes et options du jeu de rôle Donjons & Dragons qu'il a réunies (les Perrin Conventions, essentiellement quelques ajouts sur les règles d'initative) et ensuite Stafford va lui confier la création de son jeu de rôle RuneQuest dans l'univers de Glorantha en 1978 avec d'autres collaborateurs comme Ray Turney.
Stafford faisait sa campagne dans le Royaume occupé de Sartar mais c'est Steve Perrin qui développait la campagne dans la Grande Ruine de Pavis dans les plaines de Prax. Comme l'a joliment dit Mark Morrison, Stafford & Perrin furent les Lennon & McCartney du jeu de rôle, Stafford apportant son Chaos créatif et Perrin sa clarté limpide.
Par la suite, il va créer d'autres jeux de rôle à partir des règles RuneQuest, chez Chaosium, le Basic System Role-Playing System sur lequel tant d'autres jeux vont naître comme Call of Cthulhu de Sandy Petersen. Steve Perrin créa ensuite une version générique multi-univers, Worlds of Wonder et une version superhéros en 1984, Superworld. Toujours fan du Genre superhéroïque, il a participé à de nombreux autres jeux de rôle de superhéros comme Champions, Mutans & Masterminds ou Icons, et a même écrit des comic books chez Heroic Publishing ou une nouvelle pour l'univers partagé Wild Cards de GRR Martin, qui était un grand amateur de Superworld).
Il développe avec Ken St. Andre Stormbringer, le jeu sur les Jeunes Royaumes d'Elric d'après l'oeuvre de Moorcock, ou Elfquest, d'après les comics des Pini. Il a participé à d'autres compagnies comme TSR et par exemple la forêt d'Alfheim pour Mystara ou cette cité de Daggerford dans les Royaumes Oubliés (Under Illefarn) pour AD&D en 1987.
Perrin a introduit dans le jeu de rôle (avec Marc Miller, créateur de Traveller, ou Steve Jackson avec The Fantasy Trip, ou Ken St. Andre, créateur de T&T) les premiers systèmes "élégants", une sorte de classicisme clair et uniforme après les multiplications de systèmes des premiers jeux de rôle. C'est un des grands fondateurs de ce hobby.
Voir aussi la brève biographie qu'il donnait pour le GROG à l'époque où il mentionnait SPQR (Steve Perrin's Quest Rules), une version optionnelle de RuneQuest (avec des influences claires de Champions) sur laquelle il a travaillée à une époque.
1 commentaire:
Merci pour l'article....
Ah la la la... ces anciens qui nous quittent...
Enregistrer un commentaire