mardi 17 août 2021

Sur un certain film arthurien récent

L'équipe des deux auteurs de Rex Quondam, Rex Futurus fait un podcast sur Kaamelott Premier Volet et ils ont plutôt aimé alors qu'ils sont d'habitude assez sévères. 

Je n'en parle pas tellement comme ma connaissance de la série d'origine se limite à un résumé en 6 minutes vu sur YouTube et que j'en ai déjà parlé sur Twitter (et puis aussi parce que les fans de Kaamelott sont comme les Corses, ils sont trop susceptibles pour qu'on en fasse de la critique mesurée comme le montrent des insultes récentes contre une médiévaliste qui avait dit être légèrement déçue par certains aspects). 

Je ne crois pas que ce soit très accessible quand on n'a rien vu de la série. C'est bien sûr original et décalé (on commence avec un vieux Lancelot tyrannique qui ruine le Royaume de Logres pour retrouver un Arthur dépressif) mais je crois qu'il est difficile d'accrocher si on n'a pas pu grandir avec Arthur/Artorius. Je trouve que des heures de Refus de la Quête, cela fait trop long. 

J'aime bien : La musique (et le fait que le film soit, avec les "Burgondes", en effet plus sur la musique comme rythme que sur autre chose). le Chevalier-Seiche et le passage où Arthur dit, attendri, que la Table ronde faite de bric et de broc, elle, n'est pas ridicule. Alain Chabat. Quelques phrases à la Triple-Patte de Rollin (le roi Loth). Merlin sert à quelque chose même sans pouvoir. 

Je n'aime pas : Arthur reste esclave pendant des années pour refuser son destin, il reste ingrat et atrabilaire pendant presque tout le film et tente même à nouveau de se suicider, Guenièvre, Lancelot-Vortigern le Méchant sans but et sans psychologie, le combat final qui dure deux secondes, les Saxons (même avec Sting), Perceval et le kamoulox (et pourtant, je trouve cela d'habitude assez drôle, le kamoulox). 

Aucun commentaire: