Les romans arthuriens ont vite enfermé le Roi Arthur dans son rôle de "modérateur de quêtes" pour les autres chevaliers de la Table ronde mais ce roman tardif en prose (Conte de papegaulx, du XVe siècle) a l'originalité de revenir aux origines. C'est même le seul roman qui se concentre ainsi uniquement sur le personnage d'Arthur en l'isolant.
"Le Chevalier au papegau", traduction française Danielle Régnier-Bohler, dans La Légende arthurienne. Le Graal et la Table ronde, éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 1989, pp. 1085-1162.
I La quête de la Dame aux Blonds Cheveux
1 A la Pentecôte (mai-juin), une demoiselle, Belle Sans Vilenie vient sur une mule demander l'aide du nouveau Roi pour sa maîtresse, la Dame aux Blonds Cheveux qui est attaquée au Castel d'Amour par un chevalier qui reste près de la Mer. Arthur décide d'y aller seul et anonymement, en laissant Camaalot à Lot.
2 Dans la forêt de Camaalot, le jeune Roi-Chevalier bat le Chevalier de la Gaste Lande, jaloux qui opprimait la Dame sans Orgueil, soeur de la fée Morgane de Montgibel (le texte ne semble pas faire une soeur d'Arthur). Arthur lui dit de se rendre à Camaalot.
3-6 Arthur, différant sa quête, accompagne cette Dame sans Orgueil vers Casuel où le perfide chevalier Lion sans Merci défie en duel les chevaliers pour leur prendre leurs biens. Le vainqueur aura un Papegau (un perroquet) porté par un Nain dans une riche cage décorée. Le Chevalier (qui a mis un portrait de la Dame sur son écu) bat Lion sans Merci et devient donc le Chevalier au papegau. Le perroquet est intelligent, sait improviser des Lais comme un troubadour et connaît les prophéties de Merlin qui lui annonçaient qu'il serait l'oiseau de ce Chevalier, l'Agneau qui triomphera du Lion.
7-9 Arthur bat le Chevalier Poisson, sur une sombre monture gigantesque et il s'avère être une créature marine à écailles où tout son équipement, y compris sa lance, sa monture ou son haubert, fait en fait partie de manière organique de sa carapace noire de monstre aquatique, ce qui n'est révélé qu'après son trépas. Le Chevalier arrive à l'Amoureuse Cité de la Dame aux Cheveux Blonds et s'éprend de cette fée.
(Note : Alexandre Astier s'est-il souvenu de cet étrange Chevalier Poisson avec son "Chevalier-Seiche" dans son film Kaamelot ou était-ce juste un gag cthulhuoïde ?)
10 Une demoiselle vient demander l'aide du Chevalier pour la dame Flor du Mont, fille du Roi Belnain de l'Île Forte, au Royaume des Pucelles, qui est assiégée en sa dernière place forte par son Maréchal qui veut la forcer à l'épouser. Il diffère cette seconde quête.
11-20 Le Chevalier au papegau participe à un tournoi pour la Dame aux Blonds Cheveux.
Celle-ci, pour éprouver son amour, lui demande de se comporter alors comme le plus mauvais chevalier du monde (peut-être en une parodie du Chevalier à la Charrette ?). Il se laisse battre et humilier par le Comte Doldois, qui se vante d'être plus vaillant que lui, mais il continue à jouer le mauvais chevalier en frappant la Dame quand celle-ci s'offre à lui.
Elle lui demande pardon et il se venge ensuite en terrassant l'arrogant Comte. Le Chevalier vit ensuite amoureusement avec la Dame aux Cheveux Blonds avant de partir vers la quête pour Flor du Mont.
II La quête pour Flor du Mont contre le Maréchal félon
21 La Duchesse d'Estregales désespère d'attirer le Chevalier au papegau chez elle dans son tournoi et elle dit à un Chevalier Géant qu'elle n'aura pas d'estime pour lui s'il ne rapporte pas la Main tranchée du Chevalier au papegau.
22 Après un long combat (le heaume du Géant est éclairé par une pierre qui permet de continuer le combat même dans la pénombre jusqu'à ce qu'Arthur casse le nasal), le Chevalier au papegau tue le Chevalier Géant. Celui-ci se confesse avant de mourir, offre son haubert enchanté (léger et résistant) à Arthur et raconte l'avoir défié par amour pour la Duchesse.
23 Le Chevalier au papegau, qui avait failli périr de ses blessures face au Géant, est soigné par la Franche Pucelle,
24 Le Redouté de la Roche Ségure, frère du Chevalier Géant, vient défier Arthur à son tour mais après avoir été battu, il finit par reconnaître que la vraie coupable n'est pas Arthur mais plutôt la Dame qui avait poussé son frère vers son trépas.
25 Le Redouté vient le venger en allant trancher la main de la Comtesse Bliandois qui servait la Duchesse d'Estregales et le texte (comme dans le passage plus haut avec la Dame aux Blonds Cheveux) semble soutenir cette conclusion misogyne.
26 Le Chevalier convainc le Chevalier Andois, ancien vassal mal récompensé par le Roi défunt Belnain quand celui-ci avait été attaqué par le Roi du Maroc et le Roi de la Cité Forte, de ne pas abandonner sa suzeraine, la Dame Flor du Mont face au Maréchal félon. Le texte ne fera hélas rien de ce passage diplomatique.
27-28 Le Chevalier, arrivé devant la cité des Pucelles, bat des hommes du Maréchal et son Gonfanonier, qui se rend à Flor et sa mère, la veuve du Roi Belnain à La Roche sans Peur.
29 Flor demande au Chevalier au papegau s'il était proche d'Arthur de Bretagne et il répond qu'il en est plus proche que nul autre.
30-31 Arthur repart lutter contre le Maréchal vers son Château Périlleux. Il rencontre une bête étrange, mi-cerf, mi-dragon, rouge et aux cornes d'or, qui le guide et se transforme ensuite. C'est le fantôme du Roi Belnain (qui fut assassiné par un vassal qu'il n'a pas le droit de nommer) qui lui dit de s'abriter sous un Arbre merveilleux face aux fantômes qui tenteront de l'entraîner dans un tournoi de spectres. Le Chevalier au papegau résiste à l'appel et le tournoi se dissipe quand sonnent les cloches du matin.
32 Il voit une inscription lui indiquant le chemin de l'aventure. Il le suit vers une demoiselle qui lui dit qu'un Dragon a emporté son ami; le Chevalier amoureux du Château sauvage. Le Chevalier au papegau tue le Dragon et sauve le Chevalier ami de la demoiselle mais il est mordu et empoisonné par le venin. Il tombe dans la rivière et est récupéré par un pêcheur, grâce à une feuille de l'Arbre merveilleux qui soigne ses blessures.
33 Le Chevalier amoureux du Château sauvage, qui avait été sauvé du Dragon et accueille Arthur, lui indique alors, comment passer la Roue de fer enchantée qui garde le Château Périlleux. Il faut frapper le pilier à côté de la Roue pour arrêter ce mécanisme qui ne laisse passer que le Maréchal.
34 Il est assailli par une Femme sauvage qui manque de le tuer. On remarque la gradation : Géant, Dragon, Virago.
35-38 Il tranche le fil qui faisait fonctionner (d'une manière curieusement techno-magique) la Roue de fer tranchante comme rasoir et passe le Pont périlleux vers une tour de marbre multicolore, à la porte d'argent. Impressionnés, les deux gardes préfèrent le laisser passer plutôt que d'accomplir une mauvaise action (une contradiction au passage : nul n'a pu passer la roue mais ils disent avoir déjà tué bien des chevaliers). Arthur tue le Maréchal (et la dame de ce dernier meurt aussitôt de chagrin). Les vassaux du Maréchal se rendent à la Reine veuve de l'Île Forte, dans la Roche sans Peur.
III Le retour d'aventures : Le Nain, le Géant et la Licorne
39 Arthur repart en navire avec le Perroquet et son Nain qui porte sa cage mais une tempête les jette sur une île inconnue.
40 Sur l'île, ils rencontrent un (autre) Nain qui leur raconte son histoire. Venu de Northumbrie [Yr Hen Ogledd], il servait le Chevalier des Estranges Îles qui voulait rejoindre la Table ronde et il a été naufragé aussi sur cette île avec son épouse enceinte. Elle mourut en couches et le Nain trouva alors une mère Licorne, qui avait plusieurs petits et dont le lait put nourrir son enfant. L'enfant, qui ne fut jamais baptisé, se mit à grandir à cause du Lait de Licorne et devint Le Géant Sans Nom. Ce Géant obéit à son père nain mais est fort sot et affamé, il tue avec son gourdin grand comme un arbre tous les rescapés qu'il trouve sur l'île parce qu'ils sont tous terrifiés par sa taille. La Licorne chasse de sa corne de la venaison pour nourrir le Nain et le Géant. Lorsque le Nain présente le Chevalier au papegau à son fils, celui-ci aide Arthur à remettre son navire en mer et sa mère adoptive la Licorne part avec eux.
41-42 Revenus en terre connue, ils repassent par l'Amoureuse Cité avec la Dame aux Cheveux Blonds et repartent avec le chevalier Lion sans Merci de Casuel vers Windsor où le Roi Arthur doit organiser un an après la nouvelle Fête de la Pentecôte. Le Nain retrouve son ancien suzerain, le Chevalier des Estranges Isles et le Roi fit baptiser le Géant sans Nom et le Papegau chanta le Lai de ses aventures.
2 commentaires:
Bigre !!
C'est répétitif mais il y a quelques idées géniales dans ce roman : l'horreur organique du Chevalier Poisson ("tout était un, heaume, haubert, écu, lance, corps"), le Géant allaité par la Licorne qui a plus un déficit cognitif que vraiment de la méchanceté quand il écrase ses adversaires...
Bon, la scène où Arthur frappe la Dame aux Blonds Cheveux est un peu bizarre même si je suppose que c'est un effet du voeu curieux qu'elle avait fait qu'il soit le Plus Mauvais Chevalier du Monde.
Enregistrer un commentaire