Les Dragons de Bretagne n°1 est la traduction française du magazine gratuit (qui a déjà au moins 4 numéros en V.O.) consacré surtout à Pendragon mais aussi à tout autre jeu arthurien (Age of Arthur, la version FATE de Paul Mitchener) et traduit notamment en 2015 par Jérôme "Loludian" Barthas (des XII Singes). Age of Arthur a l'air assez proche de notre jeu Keltia avec son Arthur gallois, avec peut-être (?) un peu plus vers l'Aurelius Ambrosianus britanno-romain. Un scénario pour Mythic Britain (la version RuneQuest/Mythras) apparaît à partir du n°4.
En 64 pages, on y trouve deux scénarios et plusieurs pistes :
La Chasse anniversaire, scénario de chasse pour Pendragon au Pays de Galles et chez les Fées (p. 5-16)
Pendragon à travers les âges, portrait de la gamme qui me fait penser que je préfère la 3e-4e édition de Pendragon (la plus "ouverte") au retour aux origines de la 5e.
La Chute du Marteau, scénario complet pour Age of Arthur par Paul Mitchener avec des PJ pré-tirés sur un conflit à Lindum (actuelle Lincoln) entre Bretons et Angles (p. 22-39).
Ganieda, soeur de Merlin (par Georges Quail) : Ganieda est le nom dans la Vita Merlini de Gwenddyd, la soeur de Myrddin / Merlin, épouse d'un roi du Vieux Nord. Il en fait une enchanteresse plus païenne que Merlin. Une des idées intéressantes proposées par la description de cette PNJ est de la relier à la Fausse Guenièvre et elle-même à l'étrange Guinevac (ou "Gwenhwyfach"), la soeur oubliée de Guenièvre dont le rôle devait être bien plus important à l'origine puisque la bataille de Camlann aurait été non pas entre Arthur et Mordred mais à cause du conflit entre les deux soeurs !
Un portrait de Saint Gildas (le moine breton de la seconde moitié du VIe siècle, ex-prince, qui fut le premier à raconter les conflits entre Bretons et Saxons) : intéressant historiquement mais moins exploitable (sauf si cela donne des idées de PNJ là aussi). Certains pensent que c'est son Aurelius Ambrosianus qui aurait été une des nombreuses sources du mythe d'Arthur.
Une interview de Greg Stafford de 2013 par Steff Worthington (où il dit qu'un de ses grands regrets est de ne pas avoir pu finir un jeu qu'il voulait préparer sur l'univers de Fritz Leiber avant d'avoir perdu les droits).
Des rumeurs sur le Royaume de Logres en 531 avec des tas d'idées de scénarios.
Add. Jérôme Darmont avait déjà fait une recension à l'époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire