mardi 17 août 2021

Prydain IX Le mariage de Branwen fille de Llyr

Rappel des épisodes précédents

Notre héros s'appelle Pryderi, fils de Pwyll (Souci, fils de Sagesse), seigneur de Dyved, le pays au bord de l'Autre Monde, au sud-ouest du Pays de Galles, et il parle avec la tête tranchée du Roi Bran le Béni au retour de la guerre calamiteuse en Irlande dont on va enfin raconter le déroulement avec la majeure partie de la Seconde Branche des Mabinogion.] 

La famille de Bran

Llŷr Llediaith (Demi-Parole) avait épousé ma mère, la belle Penarddun, fille de Beli le Grand. 

La Maison de Beli le Grand avait régné sur Prydain l'île des Puissants : Nudd Llaw Ereint ("à la main d'argent") avait été le Roi pendant les Trois Fléaux (voir Prydain VII). Beli avait aussi eu avec Dôn le seigneur Casswalawn au Voile d'Invisibilité (qui chercha à usurper la royauté de Bran), le magicien Gwydion (Né des arbres), le jeune Gilfaethwy (celui qui volera tes porcs de l'Autre Monde, Peine, fils de Prudence) et la jeune Arianrhod ("Roue d'Argent") et c'est la Maison de Dôn qui règne sur le nord, au Gwynedd. 

Avec Llyr, Penarddun eut pour enfants, moi, Bran le Corbeau Béni, Branwen la Blanche Corneille et Manawydan, qui est toujours ici parmi nous, seul enfant de Llyr parmi les survivants de cette guerre funeste. 

Mais le vil Euroswydd enleva Llyr, l'enferma dans une geôle et notre mère Penarddun dut coucher avec lui pour obtenir la libération de son mari. Elle conçut ainsi deux autres enfants, mes deux demi-frères, Nisien, ("Paisible") qui était prudent et généreux comme notre mère et Efnysien ("Discorde"), qui était colérique et méchant comme son père Euroswydd. Hélas, combien de malheurs devaient arriver à cause d'Efnysien le semeur de troubles !

Guerre et Noces

Matholwch, le Roi d'Iwerddon (l'Irlande), était fort courroucé d'avoir perdu le Chaudron d'immortalité que le géant Llasar Llaesgyfnewid nous avait amené (comme il a déjà été raconté, voir Prydain VIII). Mais il ignorait que nous l'avions obtenu. Il entendit parler de la beauté de Branwen et voulut demander sa main. Sa flotte de treize navires traversa la Mer entre l'Irlande et Prydain. 

J'étais assis en haut du rocher de Hardlecch, sur la côte de Gwynedd et j'attendais avec mon frère Manawydan. J'allais préparer notre royaume à la guerre quand Matholwch fit dire qu'il venait pour cause de demande en mariage et non de guerre. Nous nous réjouissions de ce retournement et avons organisé les noces entre ma soeur Branwen au Sein Blanc et le roi Matholwch. Ce fut grand festin et je festoyais sous une tente puisque j'étais trop grand pour toute demeure. 

Dessin de Margaret Jones

Mais alors revint mon frère le querelleur Efnysien. Il apprit que les noces avaient commencé sans lui et il s'indigna qu'on ne lui eût pas demandé son avis. De colère, il trancha les oreilles, les queues et les paupières des chevaux du roi Matholwch. 

Furieux, le roi Matholwch allait déclarer la guerre lorsque je décidais de lui rendre en compensation de nouveaux chevaux pour remplacer ceux qui étaient défigurés, un plat d'or et un bâton d'argent. Il retrouva son calme en récupérant aussi le Chaudron d'Immortalité qu'il fut surpris de retrouver et il repartit de l'autre côté de la Mer avec ma soeur et ses treize navires. 

J'appris plus tard qu'ils eurent un enfant, nommé Gwern ("L'Aulne"), qui fut confié à des nourrices.

Mais les frères de Matholwch continuaient à nous blâmer pour l'offense d'Efnysien malgré toutes nos compensations et ils s'en prirent à la nouvelle reine. Matholwch avait vite perdu toute affection pour sa reine et il laissait faire ses frères qui la maltraitait. Ma chère Blanche Corneille réussit à parler à un étourneau qui vint nous prévenir de ses souffrances dans les cuisines du château d'Irlande. 

Dessin de Margaret Jones

J'étais à Caer Seiont dans le cantref d'Arfon en Gwynedd, en face de l'île Ynys Môn quand l'étourneau vint me prévenir. 

Cette fois, l'affront était tel que la guerre ne pouvait pas être évité. Toute l'Île des Forts pleurait pour Branwen. Il fallait partir délivrer ma soeur. Je réunis toute l'armée de tous les cantons de la Grande Île de Prydain avec toi, noble Pryderi, Souci, fils de Sagesse, et avec mon frère Manawydan, mais je laissais le Royaume à mon fils Caradawc, avec seulement sept preux qui étaient : 

(1) Hefeydd le Long, père de Rhiannon et grand-père de Pryderi,

(2) Unic Glew Ysgwyd ("Au Bouclier Brillant"), 

(3) Iddic fils d'Anarawc Gwalltgrwn, 

(4) Ffodor fils d'Ervyll, 

(5) Gwlch Minascwrn ("Aux Petits Os"), 

(6) Llassar un des fils du Géant Llaesar Llaesgygwyd, 

(7) Pendaran Dyved le Page. 

L'expédition en Irlande


Comme aucun navire ne pouvait me porter, je marchais dans la Mer d'Irlande aux côtés de nos navires. Les Irlandais virent notre flotte arriver. Ils dirent au Roi Matholwch qu'il voyait une forêt qui bougeait et une montagne qui traversait la mer. Matholwch demanda à Branwen ce qu'étaient cette forêt et cette montagne. 

"La forêt qui couvre l'eau est la flotte de l'Île des Forts qui vient me venger. 

Et cette montagne qui se déplace est mon frère, Brân le Corbeau Béni"

Apeuré, le roi Matholwch demande des pourparlers et propose de donner le trône à son fils Gwern l'Aulne, mon neveu et fils de ma soeur bien aimée. Mais il prépare un plan pour enclore nos troupes dans une demeure et les attaquer par surprise avec des gardes cachés dans des sacs de victuailles. 

Quand Efnysien voit tous ses sacs, il a semblé deviner la ruse, il les écrase tous un à un et massacre tous les traîtres irlandais. Il aurait presque pu compenser ses fautes à ce moment s'il n'avait ensuite continué à se comporter en brute violente. 

On décida alors de faire la paix et de couronner Gwern l'Aulne. Tous ses oncles un par un l'embrassèrent, moi, Manawydan et Nisien. 

Mais quand ce fut le tour d'Efnysien, il prit alors mon cher neveu l'Aulne et le jeta dans les flammes d'un grand brasier, ce qui le tua. Branwen voulut se jeter dans les flammes aussi pour le sauver mais son frère l'en empêcha. La guerre éclata dans le tumulte mais Matholwch avait avec lui le Chaudron d'immortalité. Quand ses soldats étaient tués, il allait les faire ramasser en tas et le remettait dans le Chaudron pour les ressusciter. 


Efnysien vit cela et promit de nous montrer sa valeur, il se cacha dans le tas des cadavres et une fois dans le Chaudron, il le détruisit de l'intérieur, ce qui fit aussi éclater son coeur. 

Alors les hommes de Prydain l'emportèrent et le massacre fut terrible au point qu'il ne resta plus dans toute l'Irlande que cinq femmes enceintes (qui donnèrent naissance aux cinq parties de l'Irlande). 

Le Retour de Guerre

Mais hélas, je fus touché d'une flèche empoisonnée. Avant de mourir, je demandai que ma grande tête fût tranchée pour pouvoir continuer de protéger magiquement mes amis et mon ancien Royaume. C'est à Gwynfryn ("La Colline Blanche", à Londres) que vous enterrerez ma Tête et tant qu'elle restera là, l'Île des Puissants ne pourra jamais être envahie. Mais d'abord vous ferez la fête hors du temps et je chanterai pour vous divertir, avec les Oiseaux de Rhiannon, qui réveillent les Morts et font dormir les Vivants. 


Après ma mort, vous n'étiez plus que sept guerriers survivants, plus ma soeur Branwen, pleine de chagrin. Il y avait mon noble frère Manawydan, toi, noble Pryderi fils de Pwyll, Taliesin le Barde, Gluneu Eil Taran (fils du Tonnerre), Ynawc, Grudyen  fils de Muryel et enfin, Heilyn fils de Gwyn l'Ancien. 

Mais il n'était pas dit que Branwen la Corneille blanche survivrait à la mort de son fils l'Aulne et de son frère le Corbeau. Quand nous arrivâmes sur Ynys Môn, à l'embouchure de l'Afon Alaw, avant même de revenir vers Hardlecch, Branwen regarda sur cette île les deux grandes îles d'Irlande et de Prydain qui avaient été ravagées par la guerre et elle eut le coeur brisé en poussant un grand cri. 

Nous l'avons enterrée dans un tombeau carré, la Tombe de Branwen, sur cette île Ynys Môn, à côté de Gwynedd. 

Mais quand nous sommes revenus sur l'île des Forts, Manawydan fils de Llyr demanda ce qui était arrivé à Caradawc, le Prince régent de Brân et on nous dit que Casswalawn le Chef d'Etain, fils de Beli, avait tué six des sept preux. Casswalawn avait revêtu son manteau d'invisibilité et on ne voyait plus de lui que son épée. Seul Pendaran Dyved ("Chef du Dyved"), l'écuyer, survécut en s'enfuyant devant l'épée volante. Le Prince Caradawc eut le coeur brisé en voyant tous les preux tomber. 

Et ton grand-père, Hefeydd le Long, père de Rhiannon, périt ainsi, Pryderi, occis par l'épée du Roi Casswalawn Chef d'Etain. 

Comme l'avait conseillé Bran, nous avons commencé la longue Veillée hors du temps, là où chantaient la Tête du Roi mort et les Oiseaux de Rhiannon. Et quand la Veillée sera finie, nous reviendrons dans le monde du souci et du temps. Le temps ne se sera pas écoulé pour nous dans nos chants mais des décennies auront passé pour le monde extérieur. 


Notes

J'ai inventé les origines précises de Nisien & Efnisien comme le texte n'explique pas du tout pourquoi leur père avait enfermé Llyr et s'il y a un rapport avec la conception des deux frères opposés. 

Le nom de "Pendaran Dyfed" (l'écuyer qui survit à l'épée de Casswalawn) est ambigu comme il y a aussi un père adoptif de Pryderi qui portait le même titre. Pryderi n'a pas l'air du tout pressé de venger son grand-père et la guerre s'accompagne vite d'une impression de fin du monde dans la Troisième Branche

Aucun commentaire: