Le jeu de rôle Keltia (2012) par Neko, Thibault Dapremont, Kristoff Valla & Florrent (au Septième Cercle), est célèbre pour avoir tenté un Arthur gallois des Âges sombres entre la Chute de l'Empire romain et les invasions saxonnes en "Ynis Prydein" (L'Île des Forts).
On ne peut pas parler d'un Arthur "historique", la part de fantastique ou de féerie des Mabinogion est très importante mais la part chrétienne et médiévale y a été plus atténuée. Certains critiques du GROG exagèrent en disant que le jeu se moque ouvertement des goûts plus "maloryens" de Greg Stafford dans Pendragon mais Keltia se positionne simplement sur des choix différents. La documentation est importante et il y a une synthèse de diverses théories pour créer un cadre de campagne cohérent et dépaysant (surtout que j'ai l'impression que nos références celtiques vont souvent plus vers l'Irlande que vers le Pays de Galles, plus vers le Lebor Gabála Érenn que vers les Mabinogion).
Keltia a eu une gamme relativement courte avec en gros quatre suppléments : l'Ecran (avec un scénario introductif plus simple que celui du livre de base), Avalon, sur l'Autre Monde et des voyages en Irlande et à Caer-Is (Ker-Ys), Le Vieux Nord sur l'Ecosse (d'où viennent Myrddin et Gauvain - la geste arthurienne bretonne est parfois plus écossaise que seulement galloise) et enfin la Bataille de Mynydd Baddon qui clôt le Cycle arthurien).
On commence en l'an 485 (donc juste avant l'année où Clovis va unir les Francs à la Bataille de Soissons, à l'âge de 20 ans) et la campagne officielle se situe avant la fin du Ve siècle (même si on y ajoute le Myrddin le Haut Druide de Bretagne qui vient plus de quelques décennies après). Stafford avait choisi plutôt les années 510-560 pour son Arthur.
Vers 450, l'ancien Haut-Roi Gwrtheyrn (Vortigern) avait épousé une fille du bref empereur Macsen Wledig (Maximus Magnus, mort en 388) et il a laissé entrer Hengist Fils d'Odin et les Jutes dans le Kent. Son fils Vortimer s'est levé contre lui mais ensuite le nouveau Haut-Roi d'Ynis Prydein fut Emrys Wledig (Ambrosius Aurelianus, Roi de Powys) qui tenta de faire durer les Légions romano-bretonnes. Il y a un conflit politique entre les diverses tendances des Chefs et Rois venus du Pays de Galles et de la frontière écossaise. Emrys Wledig a fait épouser sa fille Eigyr (Ygerne) avec Einion «Yrth» (l'Impétueux) ap Cunedda, le Pendraeg de Gwynedd (au nord du Pays de Galles, mais venu du Vieux Nord).
Le père d'Arthur, Einion (donc l'équivalent d'"Uther" en gros) n'a aucune sympathie pour son jeune fils de 15 ans, élevé par son grand-père Emrys Wledig, Arthur, et préfère son fils aîné d'un lit précédent, Cadwallan ap Einon. Morgana existe aussi mais est une fille d'Eigyr d'un mari précédent et elle soutient la cause de son demi-frère, en étant une prêtresse païenne d'Avalon. Le plan d'Emrys est de faire de son petit-fils Arthur son héritier contre son gendre Einion et le conflit est aussi générationnel, les jeunes princes étant plus prêt à servir l'inspiré Arthur que l'impétueux Pendraeg de Gwynedd. Einion a un autre frère chef, Ceredig. (voir les légendes sur la version de Ker-Ys de Ceredigion). Il faut noter que dans cette période, les chefs gallois exilés d'Ecosse semblent plus préoccupés des invasions irlandaises que des invasions germaniques.
Cet Arthur ap Einon semble donc être en gros identifié à Owain Danwyn ("Dent Blanche") et je me demande si ce ne serait pas plus drôle de le nommer ainsi pour que les PJ ne devinent pas de qui il s'agit, avec Maelgwn (le fils de Cadwallon ap Einon, vers 520-540) tant honni par Gildas en Mordred. Et il y a tellement d'Owain que cela brouille les pistes.
On peut mentionner quelques autres Rois d'Ynis Prydein. Llud Luwddoc (Lot) est roi de Lothian et a épousé Gwyar, soeur d'Eigyr et une autre fille d'Emrys Wledig, et son fils Gwalchmai (Gauvain) ap Ludd est donc le cousin d'Arthur, pas son neveu. Un des personnages pré-tirés de la campagne est le guerrier Owain ap Lludd, son frère (Yvain). Enfin, dans les noms connus, il y a aussi Caradoc Freichfras («Au bras fort») ap Ynir, Roi du Gwent (sud du Pays de Galles) et Merchion ap Custennyn (Marc'h) Roi de Kernow (Cornouailles, Lyonesse, en lutte face à son neveu le jeune Drustan et Gereint, dont je me demande s'il est lié à ce (G)Erech de Cornouailles continentales). Avalon p. 32 dit que le roi de Cornouailles d'Armor est Budig II Llydaw ap Erich Emyr (460-544?).
Les 4 autres PJ pré-tirés proposés en plus du Prince Owain ap Ludd dans la campagne sont Aedàn ap Bleddyn (un "Cymbrog" chevalier au service d'Emrys Wleddig), sa soeur Aeron ferch Aileen de Crug Hywel (Magicienne d'origine irlandaise), Kadvael ap Cadno (Barde de Powys) et Dewi Kelyn (Druide d'Ynis Môn).
Le Myrddin du jeu, en plus d'être la réincarnation de Taliesin, est aussi en partie originaire de l'Autre Monde et on retrouvera Nimue dans le supplément Avalon. qui est riche en plusieurs niveaux de mythes (les Français aiment décidément beaucoup ajouter des niveaux de Ker-Ys, notre Atlantide celtique, dans la geste arthurienne, avec ici des influences du King of Ys de Poul Anderson). Une chose que je n'ai pas comprise est qu'ils commencent le supplément en disant qu'Avalon n'a "bien entendu" rien à voir avec Glastonbury et ensuite Glastonbury est vraiment une Porte vers Avalon dans le cadre officiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire