dimanche 6 décembre 2009

Well-Known for Being Well-Known



Cornel West (qui apparaissait comme l'une des stars dans le documentaire Examined Life d'Astra Taylor) me paraît être un auteur qui aurait pu être important mais qui est maintenant plus connu pour cette virtualité que pour son oeuvre - même s'il pourrait toujours se réinventer. Ancien élève de Richard Rorty (l'ex-philosophe analytique passé vers une forme de pragmatisme proche de Derrida), Cornel West a une culture très vaste, notamment sur le transcendantalisme cher à Cavell ou le pragmatisme américain, il a une sensibilité artistique qui aurait pu en faire un critique ou un esthète mais, à ma connaissance, il s'est un peu confiné dans des essais "culturels" sur le pragmatisme, la religion (West étant en gros un Chrétien de gauche, proche des Verts et des Sociaux Démocrates américains) et les "études afro-américaines". Il n'est pas dans les Départements de Philosophie mais bien dans ceux de Religion ou bien de Littérature.

Scott McLemee est un critique et chroniqueur (ex-Trotskyiste) devenu maintenant légendaire dans la blogosphère pour ses descentes de BHL (comme celle-ci ou celle-ci) et sa revue en ligne sur le monde universitaire Inside Higher Ed. Il a écrit une recension féroce du dernier livre d'entretien de Cornel West au titre spenglerien Decline of the West, qui revient à peu près à dire que West serait un peu le BHL américain : quelques diplômes prestigieux, des essais faciles à lire mais au style un peu affecté, une reconnaissance médiatique, une absence d'oeuvre philosophique (il manque quand même à West le pouvoir éditorial et mondain qu'avait BHL à Grasset ou dans la presse).

But the painful truth is that West's work has grown ever less substantial over time. He has gone from being a public intellectual into a mere celebrity -- someone well-known for being well-known.


Crooked Timber a toute une enfilade épique - 350 commentaires à l'heure où j'écris - où la plupart soutiennent l'attaque de leur collaborateur McLemee et d'autres pensent qu'en réalité certaines des attaques contre West n'auraient pas été faites contre un intellectuel de la même position s'il était Blanc, ce qui me paraît douteux. Le problème est que Cornel West, malgré toute sa culture, est tombé très vite dans une auto-caricature. Son refrain constant sur "le Jazzman de la philosophie" paraît une formule vide tant qu'il n'en tirera pas quelque chose de plus complexe qu'une prédication édifiante.

Mais il n'y a pas que de la "rectitude politique" dans ce débat sur le statut de West. Comme le fait remarquer Michael Berubé, la dernière phrase de cette review du documentaire sur Examined Life, qui compare West à un "maquereau" (pimp) manifeste des symptômes de racisme.

Aucun commentaire: