dimanche 17 janvier 2010

La Seconde Guerre des Emissions Vespérales



Un des rares éléments de la culture américaine qui n'ait pas passé l'Atlantique et qui ne soit pas directement une part de notre culture mondialisée (à part certains sports comme le base-ball, qui ne marche guère qu'au Japon) est leur vedette de télévision Johnny Carson (1925-2005). Cet humoriste présenta sur NBC pendant 30 ans (1962-1992) une émission quotidienne d'interviews, le Tonight Show (de 23h30 à 0h30 en gros). A partir de 1982, l'émission fut suivie d'une émission, Late Night présentée par David Letterman (né en 1947).

En 1992, lorsque Johnny Carson prit sa retraite éclata la Première "Guerre des Talk Shows" du soir. Un des comparses, Jay Leno (né en 1950) fut choisi par NBC à la place de David Letterman pour remplacer Carson (alors que celui aurait préféré Letterman). Amer de ne pas avoir obtenu le Tonight Show, Letterman claqua la porte de NBC et partit créer le Late Show sur CBS à la même heure que le Tonight Show de Jay Leno. Un ancien scénariste de Saturday Night Live et des Simpsons, Conan O'Brien (né en 1963) reprit le Late Night Show à l'emplacement laissé par David Letterman.

La nouvelle guerre des Talk Shows a éclaté récemment. Jay Leno avait promis publiquement en 2004 qu'il confierait son émission à Conan O'Brien cinq ans après.




En mai 2009, Jay Leno reçut une nouvelle émission sur NBC (appelée de manière très imaginative le Jay Leno Show) plus tôt, à 22h, et Conan O'Brien succéda donc à Leno en juin 2009.

Mais depuis janvier 2010, l'échec de l'émission de Leno en prime time poussa les producteurs de NBC à lui rendre son ancien emplacement à 11h30 tout en repoussant le Tonight Show de Conan O'Brien à minuit. Conan O'Brien a refusé cette nouvelle marginalisation et a commencé à attaquer directement la chaîne.

TV Gawker a quelques extraits des attaques que les émissions ont sur les différents participants (la plus violente a été celle de Jimmy Kimmel pendant que Jay Leno l'interviewait). L'audience de Jay Leno semble un peu plus "âgée" que celle d'O'Brien, ce qui expliqueen partie que l'opinion en ligne prenne si largement parti pour ce dernier (qui prétend que toute la responsabilité retombe seulement sur NBC).

Mais cela reste moins divertissant que le grand pugilat entre Jon Stewart, Stephen Colbert et Conan O'Brien (pour occuper les émissions pendant la Grève des Scénaristes de 2008).

2 commentaires:

Bob a dit…

D'ailleurs ça manque en France ce genre de talk-show.
Je crois me souvenir que France 2 avait essayé de lancer un concept similaire avec Julie Snyders, une canadienne, à 19h00 (pas vraiment un late show mais avec le même genre de mise en scène).
Et récemment, j'ai entendu Ardisson dire que son prochain but était de vouloir arriver au niveau de Jon Stewart. Y'a du boulot.
En fait ce qui me manque surtout ce sont des journalistes plus incisifs dans leurs questions.

VS a dit…

trader rêveur