Comme il l'avait fait en décembre 2006, Emmanuel nous provoque au 105e Quiz Impossible du King William's College.
Je crois trouver seulement une demi-douzaine de réponses, 6,7 ; 6, 10 ; 8, 1 (allusion à un exemple de chimère impossible chez Aristote dans l'Organon qui a ensuite désigné une antilope réelle) ; 17, 2 (dunce) 17,8 (rastafarian) ; peut-être 10,1 (Saint Etienne, j'imagine) et 10,7 (particulièrement mémorable parce que le ministre français fut en fait tué par la police dans sa panique et non par l'assassin - un argument à étudier pour les complots de JFK).
Je ne vois hélas pas du tout 5,8 sur Voltaire (cela ne peut pas être de La Barre ou un truc de ce genre comme la question parle d'une "allusion" et d'un "peloton d'exécution").
Oh, et si 10, 8 est vraiment "Socrate", le Quiz a peut-être tort. Georges Dumézil a critiqué cette interprétation commune (voir Nietzsche) de Phédon ("Criton, nous devons un coq à Esculape") dans son article "Sur les dernières paroles de Socrate" : Socrate veut dire que c'est l'ignorance de Criton qui était l'infirmité qui a été guérie, pas sa propre vie. Il ne considère donc pas toute vie comme une maladie dont la ciguë serait le remède.
You Got Democracy in My Medieval Fantasy!
-
Too many fantasy settings feature the political systems of the real world
middle ages, but there isn’t a good reason for this prevalence. I make the
case f...
Il y a 5 heures
4 commentaires:
la section 16 se rapporte aux cases rouges de divers jeux de monopoly.
La section 4 n'est pas très difficile à identifier non plus (même si il faut être un peu connaisseur pour déchiffrer l'acronyme). Le 4.5 est vraiment simple.
En première lecture, j'avais aussi trouvé le 10.6 (mais j'ignorais le fait que le ministre avait été mortellement blessé par la police), le 5.3 (c'est dans Candide) et le 16.6, évidemment.
Le 1.7 (grand classique du thème "100 ans avant") et le 1.9 (événement historique connu) sont trouvables avec un peu de recherches.
Le 18.5 fait référence au poste attribué à un MP britannique pour lui permettre de quitter la Chambre pour cause d'incompatibilité (la démission n'est pas autorisée...).
La section 4, je ne vois même pas de quel sport il s'agit en fait.
Il faut ajouter 15,3 (un prince wallachien) aux questions faciles que je n'avais même pas vues.
Mais qui est ce ministre??
Enregistrer un commentaire