jeudi 9 juin 2011

[comics] L'illusion de changement



Je suis toujours dans une phase de lassitude vis-à-vis des comics et le nouveau nouveau néo-redémarrage à zéro du Multivers DC ne va faire que renforcer cet ennui. Chris Sims a bien résumé les derniers reboots de plus en plus resserrés ces dernières années. Je reprends brièvement sa chronologie :

  • 1940 All-Star Comics #1, première équipe de superhéros et premier comic avec l'idée d'un Univers commun (principe de "Continuité").
  • 1956 Showcase #4 relance de l'univers DC avec Flash qui explique qu'il était fan quand il était jeune (16 ans plus tôt) des héros d'All-Star Comics qui se retrouvent donc fictifs dans le nouvel univers post-56. Mais 5 ans plus tard, on apprend la vérité dans Flash #123 : le Flash présent (donc Flash II) de 1961 vit sur une Terre baptisée Terre-1 mais il lisait les aventures inspirées par son homologue réel, le Flash I, dans un autre monde possible, Terre-2. C'est le début du Multivers.
  • 1986 Crisis on Infinite Earths : toutes les Terres accumulées au fil du temps sont réorganisées en une Terre unique. Il n'y a plus et il n'y a jamais eu de "Multivers". Mais les paradoxes se multiplient.
  • 1987 L'un de ces paradoxes est que le nouveau Superman n'a jamais été Superboy (il n'a atteint ses pouvoirs qu'à l'âge adulte) alors que la Légion des Superhéros (qui se situe dans le futur) comptait le jeune Superboy parmi ses membres. On décide que la Légion avait été manipulée par un Paradoxe de voyages dans le temps et que Superboy n'a jamais existé.
  • 1994 Zero Hour: Crisis in Time : La Légion des Superhéros a accumulé trop de contradictions et est redémarrée à zéro. C'est ce qu'on appelle le premier "Reboot".
  • 1999 Dans Kingdom, le scénariste Mark Waid explique sa théorie rétroactive de l'Hypertemps : en fait toutes les possibilités détruites en 1986 existeraient toujours dans des dimensions alternatives et il n'y a donc plus UNE structure unique post-Crisis ou post-Zero. L'idée paraît hérétique à l'éditeur et est enterrée.
  • 2003 Mark Waid obtient de réécrire les origines de Superman. Il n'a jamais été Superboy mais il a quand même été plus proche du jeune Clark Kent dans la série télévisée Smallville (ami de Lex Luthor dans son enfance).
  • 2005 Mark Waid, encore lui, décide de relancer la Légion une deuxième fois parce qu'il n'aime pas ce qu'est devenue la Légion rebootée ! C'est la troisième version de la Légion ou le Second Reboot (Threeboot) qui annule brutalement les 10 dernières années de continuité de la Légion...
  • 2006 Infinite Crisis de Geoff Johns recrée encore une fois la Terre en imitant la crise de 1986 de manière peu convaincante. J'ai du mal à croire à quel point cette histoire était ratée.
  • 2007 52 de Geoff Johns, Grant Morrison et Mark Waid : on apprend qu'il y a à nouveau un Multivers mais avec 52 Terres au lieu d'une infinité.
  • 2009 Geoff Johns réécrit encore une fois les origines de Superman et contredit celles de 2003 et celles de 1987 en revenant en gros à celles des années 60 : Superman a bien été Superboy quand il était jeune et il a été membre de la Légion des Superhéros, mais pas la Légion du Second Reboot de 2005 (qui est donc annulé à son tour après seulement 4 ans), celle d'avant le Reboot de 1994. Pour rendre les choses plus simples, la nouvelle Légion a aussi certains membres qui viennent en fait du premier reboot (Gates, XS) et une nouvelle Supergirl distincte de celle d'avant la Crise. Je laisse de côté une autre série Superman de 2010 de Straczynski qui contredit aussitôt la version de Geoff Johns.
  • 2011 Geoff Johns annonce un redémarrage de toutes les séries de l'éditeur au numéro 1 à partir de sa série Flash pour septembre 2011.




  • Quand j'essaye (généralement vainement) de recommander des comics DC à des amis, ils me répondent qu'ils ne veulent pas un univers qui a de grandes histoires cosmologiques totales pour se recréer tous les quinze jours en une perpétuelle palingénésie inconsistantes. Jusqu'à présent, je trouvais qu'ils exagéraient mais DC est devenu autocaricatural et les créateurs du Principe de Continuité sont arrivés à son exacte négation où ils détruisent tout leur continuum à chaque fois qu'un scénariste change d'avis sur leurs mythes fondateurs. Le mal est tellement profond (notamment dans le cas d'Hawkman et Donna Troy) que cette habitude va continuer encore longtemps comme cela amuse toujours la base vieillissante des fans.

    Marvel a certes d'autres problèmes d'illusions du changement mais cela en reste en gros aux morts qui durent à peine quelques mois avant une nouvelle résurrection, ou certains clones (comme Xorn) ou paradoxes temporels (comme toute la famille Summers).

    Un problème analogue pourrait être le récent reboot de Spiderman (où toute la Terre a oublié l'identité secrète de Spiderman qu'il avait révélée au public pendant Civil War et où ses années de mariage ont été aussi effacées pour qu'il redevienne célibataire). Mais cette anomalie reste plus "locale", même si certaines questions sont peu claires maintenant que Spiderman se souvient de ce mariage. On est plus dans une situation du type Eternal Sunshine of the Spotless Mind inversé (presque tout le monde l'a oublié, sauf lui) que dans une antinomie aussi difficile qu'un paradoxe temporel.

    2 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Il y a eu aussi Final Crisis qui n'a eu aucune conséquence sur la continuité.

    Phersv a dit…

    Oui, Final Crisis était dans son propre paradoxe inconsistant : Countdown to Final Crisis et Death of the New Gods parus juste avant contredisaient déjà Final Crisis (ce n'étaient même plus les mêmes New Gods dans les trois séries) !