FFG a la license de Song of Fire & Ice: Game of Thrones pour les jeux de société (mais pas pour les jeux de rôle) et a déjà fait au moins quatre jeux à partir de l'univers de GRR Martin si j'ai bien compris :
(1) un jeu de plateau immense sur une carte stratégique de Westeros où les Sept joueurs se battent tout en luttant ensemble contre le péril venu du Nord.
(2) un jeu de combat tactique Battles of Westeros.
(3) un jeu de carte évolutif à 3-4 joueurs avec de nombreuses extensions, qui comporte une partie où on doit constituer son paquet de cartes.
(4) la nouvelle version du Jeu de cartes (Game of Thrones: The Card Game) simplifiée pour 2 joueurs (Stark v. Lannister), que nous avons testée aujourd'hui. Elle est moins riche que la précédente mais a l'attrait de viser une partie plus courte, sans doute moins qu'une heure quand on a compris les règles (ce qui n'est pas encore vraiment mon cas). Contrairement à la précédente, les illustrations sont tirées de la série HBO, surtout de la Saison I, sans trop de spoilers pour les suivantes.
Chaque joueur dispose de plusieurs types de cartes, Personnages, Evénements, Lieux. Il place une carte de Complot qui indique l'argent dont il disposera ce tour et un chiffre indiquant sa chance de prendre l'initiative ainsi que les dégâts s'il gagne ses défis. A chaque tour, après avoir joué son conplot, on pioche deux cartes et on dépense l'argent pour activer des cartes supplémentaires de sa main pour en disposer. Ses personnages actifs peuvent défier une cible de trois manières selon leurs capacités : combat physique (pour tuer la carte visée), intrigue (pour affaiblir la main de l'adversaire qui perd des cartes) et pouvoir (pour obtenir un pion de pouvoir). Après les défis, une phase importante est de déterminer qui a l'Hégémonie entre les deux Maisons : le joueur qui avait gardé le plus de personnages hors d'atteinte d'un défi pendant le tour ou qui a gardé le plus d'argent après sa phase de recrutement de nouvelles cartes a l'Hégémonie et sa Maison gagne un point de pouvoir en plus. Comme le but du jeu est d'être le premier à accumuler 15 points de pouvoir, ce point à chaque Tour est dans les conditions de victoire.
Les Lannister ont dans leur paquet une carte de lieu Trône de Fer, pas si chère à activer, qu'ils peuvent donc contrôler assez vite, et qui assure l'Hégémonie chaque tour tant qu'elle reste sur le bord des Lannister. Il est donc vraiment important pour les Stark de disposer d'une carte pouvant supprimer les lieux pour retirer ce Trône de Fer et rééquilibrer cette condition.
Je jouais les Lannister. Je n'avais pas l'impression de disposer de plus d'argent que les Starks (contrairement au roman) et les Personnages de ma main ont été assez médiocres ou bien vite tués (Jaime puis Tyrion puis Tywin, tous massacrés à la guerre ou bien assassiné dans le cas de Tyrion). J'ai bien tenté quelques représailles (Les Lannisters Paient toujours leurs dettes) mais en gros j'ai gagné par simple chance en ayant le Trône de Fer sous la main alors qu'Armide, qui jouait les Starks, avait réussi à lever une famille nombreuse de Stark et de leurs alliés et gagnait de nombreux défis militaires et de pouvoir.
TsundoK.O.
-
Et à partir du dessin précédent, je suis tombé sur ceci, qui m’a amusé.Moi
y a pas de risque, je ne fais pas de pile (elle serait trop haute), je
tiens jus...
Il y a 9 heures
2 commentaires:
Et alors, ce jeu à deux joueurs contient aussi des cartes à collectionner, ou bien celles du jeu sont les seules qui resteront? :)
Ils ne mentionnent pas d'évolution pour l'instant mais j'imagine que ce n'est pas impossible pour mieux couvrir les autres saisons de la série HBO.
C'est leur autre jeu de cartes, baptisé Living Card Game qui se rapproche plus d'un jeu à collectionner.
Comme on est uniquement sur la guerre Stark-Lannister dans le jeu HBO, il n'y a pas grand-chose sur Stannis Baratheon ou sur Daenerys par exemple;
Enregistrer un commentaire