mercredi 8 décembre 2021

George Pérez by George Pérez

Un des jeux auto-référentiels des comics est que les auteurs se mettent souvent en scène à l'intérieur des histoires. George Pérez existe donc à la fois sur Terre-616 (la Terre Marvel) et sur Terre-1 (la Terre standard de DC avant la Crise - comme le fait remarquer Chris Ryall). 

Il apparaît pour la première fois dès ses débuts dans les comics, dans un titre noir & blanc, Deadly Hands of Kung-Fu n°19 (décembre 1975), écrit par Bill Mantlo. Pérez, né à New York d'une famille porto-ricaine, y crée dans cet épisode (avec Yvette Pérez mise en co-autrice et Karen Mantlo en lettreuse) the White Tiger, un superhéros porto-ricain. 

Un an après, dans Fantastic Four n°176 (novembre 1976, écrit par Roy Thomas), il apparaît dans une histoire parodique où Impossible Man vient visiter les studios Marvel et exige de Stan Lee d'avoir son propre titre. 


Perez avait 22 ans en 1976 et il se dessine encore lui-même (avec encrage de Joe Sinnott) comme le "jeune homme générique" de Marvel. On dirait qu'il a la même tête que Rick Jones par exemple, alors que les autres membres de Marvel sont bien plus caricaturés. 

Voici une photo de lui de 1977. 



Il se remettra en scène quatre ans après dans Marvel Two-In-One n°60 (février 1980), où il assiste avec son scénariste Mark Gruenwald au buffet de l'exposition des statues d'Alicia Masters (avec à nouveau Impossible Man). 


Le style de Pérez (encré par Gene Day) a beaucoup changé et ses traits (à 26 ans) sont bien plus reconnaissables. Il se représente en train de dessiner the Thing qui est à côté de lui. 

Deux ans plus tard, Pérez est passé chez DC et son style a encore évolué avec la série qui va lui donner le plus de succès. 



Dans New Teen Titans n°20 (juin 1982, "A Titanic Tale of Titans'Tomfoolery"), le couple réapparaît dans une histoire parodique où le Professeur Igor Igorigorigorivich téléporte le George Perez et le Marv Wolfman de Terre-Prime (la Terre banale sans superhéros qui est censée être le double de la nôtre) pour leur prendre les secrets des Titans. Wolfman, terrorisé, se prépare à tout révéler au savant fou de Terre-Un et Pérez est représenté dans une relation conflictuelle avec son scénariste. 


Il n'a plus de barbe mais se dessine plus comme une sorte d'Elvis Presley vers la fin, avec de l'embonpoint et comme le faire-valoir sérieux de Wolfman. 

A ma connaissance, il ne s'est plus dessiné à nouveau chez DC (je vérifierai quand même s'il est dans les invités du mariage de Donna et Terry dans Tales of the New Teen Titans n°50 mais il y dessine à nouveau Marv Wolfman en tout cas). 

Il est sur la couverture de Comics Interview n°50 en janvier 1987 (avec White Tiger à l'arrière). 



A son retour chez Marvel, il apparaît à nouveau dans Avengers (vol.3) 14) n°14 (1999) avec le scénariste Kurt Busiek. Cette fois, on est dans un jeu métaréférentiel plus proche de She-Hulk et Pérez est mis à côté des cases qu'il est en train de dessiner. Il finit l'épisode en regrettant de ne pas pouvoir dessiner The Beast plus souvent. 




En 2015, le dessin animé Teen Titans Go! a fait un hommage dans un épisode qui s'appelle juste "Marv Wolfman & George Perez" (Saison 7, épisode 7) où les deux créateurs tentent de "réinventer" leurs personnages. 


Le dernier comic qu'a fait George Perez en 2021 fut pour Marvel en reprenant une ultime fois en un cercle White Tiger, le premier personnage qu'il avait créé en 1975 avec ce malheureux Bill Mantlo (qui vit toujours paralysé depuis des décennies après avoir été renversé par une voiture). 

1 commentaire:

Jim a dit…

Qu'il est bon de se replonger dans tout ça.
On se souviendra aussi de ce petit clin d'oeil:

https://readcomiconline.li/Comic/The-Incredible-Hulk-1968/Issue-417?id=18818#19