dimanche 5 décembre 2021

Quoi de neuf en Aventurie ?


Il y a 8 ans, j'avais fait une chronologie des événements récents du début XIe siècle (994-1034) en Aventurie, dans le monde de l'Oeil Noir. Le monde de Das Schwarze Auge évolue en temps réel chaque mois dans la revue Aventurischer Bote et surtout l'Aventurisches Jahrbuch. Je ne crois pas que c'était vrai dès 1985 mais la formule du rythme a l'air d'être à peu près devenue Date réelle - 978 et nous sommes donc en l'an 1043

Ce concept de "monde vivant" me paraît personnellement une mauvaise idée en rendant le Monde officiel nécessairement très vite différent des campagnes (Hârn a fait le choix inverse de ne jamais faire évoluer les suppléments pour qu'ils restent compatibles) mais cela fait quarante ans que cela dure et au moins ils n'ont pas fait des discontinuités inutiles d'un siècle comme les Royaumes Oubliés de Wizards of the Coast. Je n'indique que quelques faits en me centrant à nouveau sur le Mittelreich, qui est la région que j'ai le plus suivie. 

1035
Le jeune Horas Khadan (né en 1022) envoie des Missionnaires des Douze Dieux au-delà de l'Océan pour convertir l'Ancien Continent occidental Myranor (qui adore encore l'ancienne Ogdoade des Titans, voir le Survol de l'Aventurie). En effet le Mur Marin d'Efferd (VF: Thylos) qui gêne la navigation depuis Myranor commence à faiblir et Khadan, qui est l'un des plus grands érudits malgré son jeune âge, craint une invasion myranorienne. 

L'Impératrice Rohaja du Mittelreich (née en 1008) bat les rebelles du Wildermark (région au nord de la capitale Gareth). C'est l'objet de la campagne Mit wehenden Banner (2012). Cela conduit l'année suivante en 1036 à la  réorganisation des fiefs, la création des Marches de Rommilys où la jeune Marquise Svantje von Rabenmund règne sur la nouvelle région (qui refusionne la Principauté de Darpatie avec les Wildermark).
C'est aussi la fin de la campagne Quanionquest (la Lumière éternelle de Praios est retrouvée).

L'Impératrice Rohaïa & le Horas Khadan Varsinian Firdayon

1036
Thesia de Kurkum, Reine des Amazones, accouche de sa fille demi-elfe Valaria. Voir le supplément Töchter der Rache (2016). 
Finian Ui Bennain, Prince d'Albernia, épouse Talena Vom Draustein. 
L'Ordre des Bâtons Gris reconnaît que son Grand Maître Tarlisin von Borbra (qui fut naguère compromis en démonologie mais eut ensuite une rédemption en devenant le plus grand expert contre les démons) a disparu et que l'Ordre aura désormais une direction collégiale (Tarlisin était le PJ de Heike Kamaris).  

1037 
Mariage de Rohaja von Gareth (29 ans) avec Rondrigan Paligan, Marquis de Perricum. Mais depuis 5 ans, tout l'Empire s'alarme de l'infertilité de leur mariage. L'Impératrice est-elle maudite ? Si oui et si sa soeur Yppolita (qui fut bannie pour ses intrigues) a un enfant, deviendra-t-il l'héritier ? Rohaja a bien eu un bâtard, Albiron, en 1027 mais il ne peut pas hériter (et ignore même sa vraie identité). 

1038-1041
Des étoiles s'effondrent et des constellations sont changées dans le ciel (pour justifier des changements des règles de magie mais certains accusent aussi le Horas Khadan d'être responsable quand il réussit à détruire un des fragments de la Couronne des Démons).

1039 
Guerre entre l'Impératrice Rohaja et l'ancien Maréchal de l'empire devenu un des Heptarques, Helme Haffax, qui revient encore une fois et ravage en partie le grand port de Perricum. Voir les aventures en 2015, A211 Die verlorenen Lande et A212 Der Schattenmarschall

1040 
Helme Haffax a à nouveau disparu (il aurait eu le temps de mettre son âme dans le cadavre d'un ancien Dragon). La Diète de l'Empire organise la reconstruction et l'accueil des réfugiés du Duché de Tobrien occupés depuis la Guerre de Borbarad. 
En Horas-Reich, le Horas Khadan (qui serait le fils du Dragon Shafir) se réveille de son long sommeil et redevient Horas de plein titre à 18 ans après une régence. Sa fiancée meurt, officiellement d'un "accident de cheval". 

1042 
Traité de paix à Morganabad entre le Mittelreich et l'Arania, négociée grâce au culte de Rondra par L'Epée des Epées (la grande prêtresse de Rondra). 
Déclaration officielle du décès de Thesia von Ilmenstein (une PJ d'Ulrich Kiesow (1949-1997), le créateur de DSA), qui disparut dans sa lutte contre l'Heptarque Glorana, la Sorcière du Givre Noir, mais est-elle vraiment morte ? 

4 commentaires:

Unknown a dit…

N'hésite pas à parler plus d'Aventurie sur ton blog, il y a un petit pulic intéressé :)

Sinon Helme Hafax n'a pas mis son âme dans le cadavre d'un ancien dragon mais dans son escarboucle. L'escarboucle étant une gemme située dans le cerveau des dragons. Elle est normalement le réceptacle de l'âme du dragon à sa mort. Là Helme a viré l'âme du dragon pour mettre la sienne à la place et ainsi survivre à la mort de son corps.

Tu mentionnes la chute des étoiles mais tu ne parles pas de ce que cette chute est censée annoncer : un Karmakortheon, la période de transition d'un âge vers un autre. Période où les dieux s'affrontent pour bénéficier d'une meilleure place en Alveran. Des bouleversements mythologiques s'annoncent (mais ils tardent un peu à venir dans les publications d' Ulisses...)

Phersv a dit…

Merci beaucoup pour les précisions et corrections. Oui, je cite ces notes d'après la chronologie sur le site des fans et je crains de surinterpréter certains passages parfois.

C'est quelle source publiée sur le Karmakortheon par exemple ?
Je me demande ce qui va arriver à Mada, déesse de la lune et de la magie qui paraît bien adaptée pour se faire tuer à chaque évolution d'édition (comme Mystra l'avait été pendant la crise des Avatars dans les Royaumes Oubliés lors du passage à la seconde édition).

Unknown a dit…

Tu pourras trouver des infos sur le Karmakortheon ici : https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Karmakorth%C3%A4on

Sinon c'est très très bien expliqué dans l'Almanach aventurien qui est sorti en Mars en français

Mada est déjà censée être emprisonnée dans la Lune. Elle pourrait profiter de ces bouleversements pour revenir. Actuellement c'est plutôt Hesinde qui détient/contrôle le domaine de la magie. Elle pourrait aussi disparaitre c'est vrai.

Il y a Kor le fils de Rondra qui pousse pour piquer la place de sa mère il semble (il y a en v5 toute une campagne qui tourne là dessus). Rondra serait aussi menacée par Shinxir un dieu abeille qui était le patron des anciennes légions de Bosparan. Ulisses a teasé un scenario là dessus il y a bien un an mais il n'est toujours pas sorti.

Dans les rumeurs :
- Firun pourrait être remplacé par sa fille Ifirn (bien plus appréciée des joueurs)
- Rashtul pourrait revenir et s'imposer enfin comme un vrai dieu (dans le sens où ses prêtres pourraient enfin faire des miracles comme ceux de Praios et des autres dieux)
- Boron pourrait avoir de la concurrence (sa fille où d'autres dieux)
- Tairach le dieu des Orks aimerait devenir un "vrai" dieu et son "messie" l'Aikar Brazoragh fait tout son possible pour ça

Phersv a dit…

Merci !