dimanche 1 janvier 2023

Les voeux de Nietzsche

SANCTUS JANUARIUS
Toi qui d’une lance de flamme
De mon âme as brisé la glace,
Et qui la chasses maintenant vers la mer écumante,
De ses plus hauts espoirs :
Toujours plus clair et mieux portant,
Libre dans une aimante contrainte :
Ainsi elle célèbre tes miracles,
Toi le plus beau mois de janvier.

Gênes, janvier 1882.


Gai Savoir, IV, aphorisme 276
Zum neuen Jahr. — (...) Ich will immer mehr lernen, das Notwendige an den Dingen als das Schöne sehen: — so werde ich Einer von Denen sein, welche die Dinge schön machen. Amor fati: das sei von nun an meine Liebe! Ich will keinen Krieg gegen das Hässliche führen. Ich will nicht anklagen, ich will nicht einmal die Ankläger anklagen. Wegsehen sei meine einzige Verneinung! Und, Alles in Allem und Großen: ich will irgendwann einmal nur noch ein Ja-sagender sein!

Janus, dieu de l'Éternel Retour, arrête Bellone, déesse de la Guerre
Statue de Johann Wilhelm Beyer, 1780


Je veux toujours apprendre davantage à voir la Nécessité des choses comme le Beau, et ainsi devenir un de ceux qui rendent les choses belles. Amour du Destin : que ce soit désormais mon amour ! Je ne veux pas mener de guerre contre le laid. Je n'accuserai pas, je n'accuserai pas même les accusateurs. Qu'écarter mon regard soit ma seule négation. Et qu'en tout et pour tout et en grand : je veux ne plus être un jour qu'un Affirmateur

***

Nietzsche écrit que l'hiver a été très doux à Gênes, ville de "pillards de l'orient" (aphorisme 291). Il écrit à Paul Rée qu'il se baigne là où son oncle maternel Theobald Oehler s'était noyé après avoir eu une attaque en juin de l'année précédente, à 52 ans. Nietzsche a été à Gênes plusieurs fois depuis 1880, notamment l'hiver et il va à Sils-Maria l'été. Je pense que ce "Sanctus Januarius" à Genova a plus à voir avec Janus qu'avec San Gennaro de Naples. Janus est un dieu des seuils et des commencements ("Matutine Pater" dit Horace, Satires, II, 6). Il doit relancer l'année en plein hiver et doit donc être une Aurore face à la glace et je vois peu de lien avec le Saint Janvier catholique et son culte du Sang qui redevient liquide (adoré près de l'équinoxe d'automne). 

On ouvrait grandes les portes de Janus en temps de guerre alors qu'on faisait l'inverse pour les autres demeures des dieux parce que les Portes de Janus auraient fait partir un torrent d'eau bouillante contre les Sabins aux origines de Rome. Même si Janus doit arrêter la Guerre, le conflit et le ressentiment, l'éloge de l'Affirmation n'échappe pas à une dialectique, où il se moque aussi des "ânes" bénis-oui-oui. Le problème est de savoir ce qu'il peut conserver d'un Amor Fati dénué de toute téléologie. 

Aucun commentaire: