samedi 8 juillet 2023

I Mezzi saranno sempre giudicati onorevoli

Il paraît tellement de jeux de rôle qu'on en rate de plus en plus. 

Vous saviez, vous, que Mark Galeotti, le spécialiste de la Russie contemporaine et auteur du si joli Mythic Russia (avec le système de Heroquest/HeroWars) avait fait paraître chez Osprey l'an dernier un jeu sur une Révolution industrielle vers 1500 dans la Renaissance italienne, Gran Meccanismo: Clockpunk Roleplaying in Da Vinci's Florence ? (il avait aussi fait un livre sur les chevaliers teutoniques pour Osprey)

Non, moi non plus, je l'apprends sur les listes de nommés des ENNIES Awards 2023 (où Rivers of London a deux nominations !). 

Machiavel y a l'idée de pousser Leonard de Vinci à lancer une Révolution technologique. Par coïncidence, 1492, à Florence, c'est aussi la même période et le même lieu que pour le supplément à paraître The Straight Way Lost (mais dans ce dernier cas, c'était une Florence fantastique, pas technologique). 

Il y a un "moment machiavellien" en jeu de rôle, on dirait... Kenneth Hite avait aussi fait (avant le comic book 1602 de Neil Gaiman) dans une de ses "Suppressed Transmissions" la proposition d'un cadre uchronique de jeu de super-héros dans la Renaissance italienne (où les Quatre Fantastiques étaient des alchimistes, si je me souviens bien). 

Osprey (qui est un éditeur spécialisé en livres sur la guerre et l'histoire militaire) est devenu depuis quelques années un éditeur important de jeux de rôle. Il ont déjà fait paraître 12 titres dont Jackals (leur jeu de rôle antiquisant low magic qui a un petit côté runequestien et deux suppléments) ou Righteous Blood, Ruthless Blades (leur jeu Wuxia inspiré par Gu Long, co-écrit par le traducteur de chinois Jeremy Bai).  

2 commentaires:

賈尼 a dit…

Évidemment j’ai acheté et Jackals et Righteous Blood, Ruthless Blades lors de leur sortie, mais je n’ai pas encore eu le temps de les lire...
Comme tu l’écris, il sort trop de jeux de rôle !

Phersv a dit…

Je n'ai pas été emballé par Jackals après une lecture certes superficielle. Dans ce genre-là, je préfère le monde Thennla de Jonathan Drake. Mais il paraît que les campagnes sorties pour Jackals rendent le monde un peu plus intéressant.