vendredi 7 juillet 2023

Roletime: La Plaine des bourdonnements


 

La Plaine des Bourdonnements (2023) est le premier jeu de rôle pour débutants (à partir de 10 ans) créé par Jérémy Buisson et Laura Degracia de Collective Adventure. C'est une boite pleine de matériel comme le montre la photo ci-dessus. 

Le but est à la fois de faire un jeu facile d'accès et un outil pédagogique sur l'entomologie et de sensibilisation sur la crise d'effondrement de la biodiversité et d'extinction des abeilles (même si les insectes de La Plaine des Bourdonnements ne sont pas conçus pour être entièrement "réalistes" et sont parfois plus proches de Die Biene Maja (1912, animé 1975) que de Jean-Henri Fabre). J'y ai appris pas mal de choses dans le livret préparé avec le Laboratoire d'éco-entomologie d'Orléans, notamment sur les insectes qui ont une adaptation mimétique pour ressembler à des abeilles. 

Le système est une version descendant du système d20 avec 7 personnages pré-tirés (un Bourdon druide, une Coccinelle roublarde, une Guêpe chasseuse, une Mouche sorcière, un Papillon barde, un Papillon de nuit, un Scarabée guerrier). Chaque fiche de perso a deux faces pour représenter son évolution en puissance au cours de la campagne. Chaque personnage peut recevoir dans sa main selon son Niveau au fur et à mesure des aventures un certain nombre de Cartes qui représentent ses pouvoirs, ses sorts ou son équipement (il y a 112 cartes !). On pourrait donc jouer avec ses Cartes sans écrire (sauf pour compter ses points de vie). 

Les règles sont très courtes (une douzaine de pages) et me semblent donc présupposer dans leur grande latitude un MJ déjà un peu expérimenté. Quand on parle de kit d'introduction, c'est donc plutôt pour les joueurs, en tout cas pour la première partie. 

L'essentiel est en fait la campagne (112 pages), avec 5 épisodes qui doivent emmener les personnages à travers la Plaine d'Aristée. Je vais plutôt l'appeler Aristéa pour que ce soit plus clairement féminin alors que la terminaison en -ée est une francisation d'Aristaios, dieu grec de l'apiculture (mais aristea "excellence", existe aussi pour une famille d'iris et pour un jeu de plateau sur le sport). Aristéa était une sage Reine abeille qui a réussi à mettre fin aux conflits interspecifiques en créant une grande coopération et division du travail entre les différents insectes de la Plaine. 

Mais depuis peu, un mal mystérieux a atteint la Plaine et au Printemps, les abeilles de la Ruche ont soudain disparu. Les personnages sont des insectes divers (aucune abeille mais on peut jouer un Bourdon ou une Guêpe) qui croient encore au rêve de paix et d'harmonie d'Aristea. Tous les 5 épisodes sont cette enquête pour élucider le mystère des menaces diverses qui pèsent sur Aristéa et les tentatives pour restaurer la paix entre les divers peuples insectes. C'est une jolie campagne qui laisse même certaines parties un peu ouvertes (même s'il y a un cheminement optimal). 

Le point fort du jeu est les nombreuses illustrations de Mathieu Clochard. Chaque scénario a des dessins de PNJ ou de scènes à montrer aux joueurs. Cela doit beaucoup aider le MJ pour immerger rapidement de jeunes joueurs ou ceux qui ont du mal à se représenter certains des insectes rares. Ce n'est pas facile d'allier ainsi fantastique et un certain "réalisme" animalier. 

Je ne comprenais pas au début pourquoi la campagne n'avait pas d'emblée un synopsis général au début de tous les 5 épisodes mais c'est voulu : une option est en effet de pouvoir faire tourner le rôle du MJ parmi les joueurs et chaque épisode a donc ses propres révélations pour que le MJ ne connaisse pas d'emblée la suite. 

Dans les PJ pré-tirés, j'ai l'impression après une lecture rapide qu'il serait assez utile d'avoir quelqu'un avec la compétence médecine, soit Jagos le Bourdon druide, soit Drakha la Guêpe chasseuse soit Grizel la Mouche sorcière. Les Points de vie vont de 7 pour la Mouche à 23 pour Etor le Scarabée guerrier, mais cela tourne plutôt autour de 14-15. Mais je connais certains enfants qui m'ont déjà dit qu'ils n'optimiseraient pas et se disputeraient pour avoir Sarnas le Papillon "Paon du Jour" (Aglais io)

Une petite question que je me suis posée dans la question de la suspension of disbelief est la possibilité d'adapter les conventions fantasy de D&D dans cet univers d'insectes légèrement anthropomorphisés. On commence dans une auberge tenue par un criquet mais je n'ai pas vu comment des clients sont censés "payer" une auberge autrement que par ses services (si on paye en butinant, autant consommer soi-même en butinant). 

J'ai beaucoup aimé La Plaine des bourdonnements pour cette campagne "clef en main" si facile d'accès. Je ne pense pas que j'irais jusqu'à chercher à continuer à y jouer après la fin de la campagne mais ce serait déjà pas mal de faire les douzaines d'heures de jeu. 

4 commentaires:

賈尼 a dit…

Effectivement ça a l’air pensé pour papa/maman rôliste expérimenté·e qui souhaite initier sa progéniture aux joies du jdr !

Pour ma part j’avais utilisé le jeu de plateau Donjons & Dragons (https://boardgamegeek.com/boardgame/6366/dungeons-dragons-fantasy-adventure-board-game)* en incitant les joueur·se·s à sortir du cadre imposé, puis Tunnels & Trolls afin qu’iels s’affranchissent du plateau et abordent l’expérience du theatre of the mind.

*qui n’a de « D&D » que le nom puisque les points de vie n’augmentent pas avec l’expérience et que les armures retirent des points des dégâts infligés, comme à RuneQuest

Phersv a dit…

Oui, les jeux de plateau donjon comme Descent sont une bonne voie d'accès. C'est bizarre que moi qui craque tout le temps sur les jeux de plateau avec beaucoup de plastique je n'en ai jamais acheté...

Happy Little Stone a dit…

Merci pour la découverte, je vais me hâter de l’essayer avec mon petit passionné d’insectes…

Phersv a dit…

Je l'essaye aussi avec mes enfants mais n'ai pas terminé la campagne.