mardi 13 février 2024

Pentimento

 

C'est peut-être évident pour tout le monde mais je n'avais pas remarqué avant que le "scandale" du Déjeuner sur l'herbe (1865) n'était pas du tout que la femme soit nue mais que les deux hommes soient habillés (et habillés en tenue contemporaine et non en bergers antiques). Une copie entièrement nue de l'original perdu de Raphaël dont on n'a que cette gravure de Marc-Antoine de Bologne vers 1510 n'aurait provoqué aucune réaction négative si elle n'avait créé ce décalage entre le thème classique et un anachronisme. 




4 commentaires:

Elias a dit…

Vous avez lu le bouquin de Damisch sur le sujet ?

Phersv a dit…

Non, je ne connais pas.

Elias a dit…

Le déjeuner sur l'herbe et Marcantonio Raimondi sont assez longuement évoqués dans Le jugement de Pâris d'Hubert Damisch.
Je ne peux pas vous dire grand chose de plus précis, j'ai lu ce bouquin il y a plus de 10 ans.

Fred MESTRE a dit…

Merci de m'avoir appris cela. Tel quel, ce tableau ne m'a jamais vraiment intrigué, surpris peut-être mais pas plus : je comprends enfin pourquoi.