L'historien d'art danois Matthias Wivel (qui vient de soutenir sa thèse sur le Titien à Cambridge) est aussi un critique et éditeur de bd et il publie cette semaine dans le blog de The Comics Journal un article détaillé sur la crise de l'année 2011 pour L'Association, le plus célèbre éditeur indépendant de BD en France. Libé avait aussi eu un article en avril dernier.
Je ne me rendais pas vraiment compte à quel point Persépolis avait pu créer un décalage dans L'Association, faisant subsister par son énorme succès ses nombreuses collections d'avant-garde. Jean-Christophe Menu, l'ex-directeur et fondateur (qui a quitté l'Association en mai 2011), et ses anciens camarades comme David B. ou Lewis Trondheim, partis en 2006, semblent définitivement fâchés. Il n'y a pas que les questions personnelles sur l'autoritarisme de Menu mais aussi sa vision exigeante d'un éditeur d'avant-garde contre les auteurs qui ont depuis connu un succès public (voir aussi l'interview de Menu en 2009 sur les différends théoriques et la longue lettre de février 2011 où il se défend encore contre les salariés et les autres auteurs fondateurs).
Sur cette vidéo, Menu et Killofer se disputent directement pendant l'Assemblée générale d'avril 2011.
Lewis Trondheim a une formule frappante sur son ancien ami Jean-Christophe Menu, "C'est sa folie qui a rendu possible l'Association mais c'est aussi sa folie qui risque de la détruire".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire