Skulduggery est un jeu de rôle fait pour jouer des épisodes uniques ("one-shots") sur des thèmes de conflit avant tout verbal. Chaque personnage pré-généré dans un scénario a diverses capacités pour persuader, convaincre, cajoler, séduire, manipuler ou résister à la persuasion et use de ces capacités pour faire changer d'avis d'autres personnages. Une des trouvailles est que chaque personnage a quelques "Répliques" mémorables (taglines) à caser (il recharge ses points en réussissant à les insérer). C'est une version "générique" du système d'interactions sociales utilisé dans le jeu Dying Earth sur Cugel l'Astucieux. La version de base de Skulduggery avait déjà quatre scénarios. L'un de ces cadres de jeu, The Yes Wing, était une excellente parodie des séries politiques, avec des cadres de la Maison Blanche d'Allard Bierce, un équivalent d'Obama, qui se disputaient autour d'une nouvelle nomination (Robin Laws doit être un des rares auteurs de jeu assez talentueux pour pouvoir se mesurer aux dialogues d'Aaron Sorkin qu'il veut imiter).
Black Smoke a 6 personnages cardinaux pour un Conclave imaginaire très vaguement situé vers le XVe (ou peut-être plutôt XVIe) siècle. Comme le dit Hanrahan dans une note ironique, il ne faut surtout pas chercher de fiabilité historique. On serait à la fois avec Rodrigo Borgia en 1492, avec la menace du sac de Rome de 1527, avec en plus une déformation des prétendues Prophéties de Saint Malachie de 1595 qui fait plus penser à une comédie à la Father Ted ou le récent film de Moretti dont je parlais dans la note précédente. Le Pape qui vient de mourir, dans des circonstances d'ailleurs troubles à découvrir, est censé s'appeler "Célestin" même s'il n'y a plus eu aucun Célestin depuis celui de 1294. Le jeu sur les anachronismes fait d'ailleurs même des clins d'oeil vers notre époque (comme des Bookmakers qui ont fait des paris sur le prochain Pape).
Le cardinal favori au départ, un Italien, est un personnage non-joueur mais les 6 cardinaux (deux Italiens, un Français, un Anglais, un Irlandais et un Allemand) ont divers objectifs en plus de celui d'amoindrir le soutien dont il dispose. Il y a de nombreux événements qui vont venir peu à peu perturber ce Conclave en huis clos, dont par exemple des émeutes de Romains et des troupes du Saint Empire Romain Germanique.
Un des grands avantages de ces contextes tout faits de Skulduggery est la facilité de prise en main. Les personnages sont représentés par des Cartes avec leurs caractéristiques, leurs objectifs et quelques répliques, les cartes prennent environ 5 pages et le scénario proprement dit pas plus de 10 pages. On peut sans doute faire tout le Conclave en moins de 4-5 heures de jeu, comme pour une soirée "murder party" ou un jeu en Convention.
On n'évite bien entendu pas ce qui peut apparaître comme des clichés sur l'Eglise catholique (certaines répliques sont d'un cynisme parfois un peu trop moderne) mais l'usage des clichés est très profitable pour lancer facilement une partie dans une ambiance de comédie d'humour noir. Un léger défaut pour certains groupes serait que bien entendu, on ne peut jouer que des personnages masculins.
Le scénario coûte actuellement moins de 2 euros sur RapideJDR en PDF (il faudra sans doute installer les fiches sur du carton rigide pour jouer et imprimer en plus ce genre de Bulletins de vote). Gareth Hanrahan, ancien employé stakhanoviste de Mongoose qui fait maintenant du travail en freelance pour Pelgrane, a rédigé un autre scénario, Pacific's Six pour imiter l'ambiance des Heist Movies comme Ocean's Eleven, mais je ne l'ai pas lu.
2 commentaires:
quand est-ce qu'on y joue ? :)
et question subsidiaire : une femme a-t-elle le droit d'y jouer ? :))
Cela pourrait faire une petite "soirée enquête" en effet (tiens, j'ai aussi envie de jouer Dieu est Mort, la vieille soirée enquête dans l'univers d'In Nomine/Magna Veritas un de ces jours, c'est vraiment pas mal mais cela demande un peu plus de joueurs).
Pour Black Smoke, une joueuse doit apporter une soutane pourpre cardinalice (un grand chapeau serait un plus aussi).
Enregistrer un commentaire