jeudi 24 novembre 2011

Les couvertures de Runequest



Akrasia et Gianni mentionnent tous les deux la nouvelle couverture annoncée pour ce qu'on appelle la "6e édition de Runequest", je voulais juste revoir un peu les différentes versions.

La première édition est dessinée par Luise Perenne, qui fit les illustrations intérieures de RQ et qui n'était autre que l'épouse de Steve Perrin, le créateur du jeu.


La version en couleurs montre mieux une "Rune de la Vie" sur la cuirasse de la guerrière si greco-romaine et je me demande à quel culte cela pourrait correspondre. Elle peut être une Lunaire initiée des Sept Mères, même si son armure dorée a un côté qui rappelle les Templiers solaires de Yelmalio (comme Rurik dans les règles).


Ma première édition de RQ fut en fait l'adaptation britannique par Games Workshop de la 2e édition américaine. La guerrière y est à la fois plus dénudée (sans cuirasse, avec un simple bikini de maille plus mince encore que Red Sonja, dans la neige, qui plus est, avec une légère cape de fourrure) et un peu plus décharnée. Son épée scintillante suggère peut-être quelques sorts de Magie de Bataille comme Vivelame ou Lamedefeu (3d6 points de dégât, cela l'aide peut-être à se réchauffer).


J'avais toujours cru que ce Saurien qui l'agresse était une forme de Dragonewt dans la Passe des Dragons mais j'apprends en faisant cette liste que c'était peut-être plutôt une forme d'homme-lézard plus générique (les "Slarges" de Griffin Island).

Je passe sur la couverture de la 3e édition, version Avalon Hill. Mais au passage, le logo Avalon Hill n'était pas si générique et fut conservé par Oriflam.


La version française par Hubert de Lartigue pour Oriflam avait l'intérêt de garder ces deux mêmes guerriers orlanthis à travers plusieurs suppléments, notamment Genertela et l'Ecran.

Le logo de Mongoose était resté proche de la version Games Workshop de la 3e édition.


Cela conduit à la nouvelle version par Design Mechanism (qu'ils appellent "6e" en comptant 4e pour Mongoose RQ et 5e pour ce que Mongoose appelait RunequestII, mais j'imagine qu'ils ne comptent pas ce qu'on appelle parfois le non-publié RQIV: Adventure in Glorantha). L'artiste est le Français Pascal Quidault, qui a aussi fait des couvertures pour Mongoose et Elric.



Ce RQ6 ne sera pas directement lié à Glorantha, même s'ils pourront ensuite relier le système avec le monde.

Et Gianni cite aussi la couverture d'Aeon, une autre version de RQ, avec une couverture antique assez proche de celle de Luise Perenne (mais avec un centaure à la place du Saurien).

1 commentaire:

Rappar a dit…

La version en couleurs montre mieux une "Rune de la Vie"

Je me réveille des mois après, mais je ne peux perdre l'occasion de faire de l'exégèse :)

La rune de la cuirasse de l'illustration 2 est la <a href="http://www.nysalor.net/runequest/runes.html>rune de fertilité</a>. (bon OK, proche)

Sur le bouclier il me semble voir le Y, rune de la vérité ; une des deux runes de Yelmalio (OY! Lumière et Vérité!), que les templiers du Comté du Soleil arborent sur leurs boucliers. Donc ce serait cohérent avec le style de la cuirasse :)

Continuons: la rune de la fertilité n'a rien à voir avec YO, mais les habitants utilisent des pierres avec cette rune pour borner les champs. Cela indique une origine plus rurale.

Elle pourrait ne pas être Dame Véga Souffle d'Or, (Guerriers du Soleil, p.15), car celle-ci se promène avec un étendard au griffon.

D'autres interprétations restent possibles :)