Terre-Omega (ou Earth Ω) est un jeu de rôle de superhéros qui reprend en gros les règles de Heroquest (et qui s'inspire de la variante Super Hero Wars.
Tout commence sur une Terre parallèle, Terre-Omega. Les lois de la nature y sont devenues très différentes de la nôtre et la planète a été saturée de dieux, magiciens et divers surhommes. Mais le Dr Omega, l'un des plus puissants des méta-humains, a pris le contrôle de la planète. Certains métahumains et héros (surnommés les "Omégans", même si cela fait référence improprement à leur ennemi juré) se sont réfugiés sur d'autres planètes du même univers, voire vers une autre Terre parallèle, Terre-Alpha, dont les lois physiques ne permettaient pas les mêmes capacités surhumaines. Ils font irruption dans un monde qui n'a connu pour l'instant aucun superpouvoir ou phénomène parapsychologique (en gros indiscernable de la nôtre) et commencent à chercher à travers d'autres Terres des moyens de libérer leur monde natal Terre-Omega et protéger le reste du Multivers non seulement contre le Dr Omega mais aussi contre d'autres réfugiés.
Inspirations : Captain Britain & Excalibur, Exiles, Earth-Tangent, Top Ten.
Le personnage choisit s'il a une identité alternative (s'il peut passer pour un humain) ou bien s'il peut se contenter d'une vie à la marge de l'humanité (robot, forme monstrueuse, fantôme, esprit, etc.).
S'il a une identité humaine, il choisit une Profession (étudiant, journaliste, scientifique, playboy millionnaire, avocat, archéologue).
Superpouvoirs
Le joueur choisit ensuite les pouvoirs de son personnage. Il doit préciser une Source de pouvoir (magie, pouvoir extradimensionnel, pouvoir inhérent, psi, technologie).
Il a droit à 7 Maîtrises à répartir (appelées "Ω") pour commencer mais ne peut pas s'acheter un pouvoir supérieur à Ω3 pour commencer (sauf si l'Editeur - l'équivalent du "Narrateur" dans Earth Ω - décide d'augmenter le niveau de départ).
Par exemple : Tungstene Man peut commencer avec une Armure Ω3, Vol Ω2, Projection d'énergie Ω2.
Exemples de pouvoirs : Armure, Arts martiaux, Champ de force, Contrôle de la météo, Extension, Invisibilité, Projection d'énergie, Réduction de la taille, Régénération, Superforce, Supersens (par exemple rayon X), Télépathie, Télékinésie, Téléportation, Vol, Voyage à travers les Dimensions.
Note : les pouvoirs peuvent varier suivant les Terres parallèles. Terre-Alpha, la moins héroïque, donne un malus de -1Ω sur tous les pouvoirs. Certains mondes peuvent de même donner des malus seulement contre certaines sources de pouvoirs (magie, technologie).
Poids :
Ω 75 kg
Ω2 1 tonne (voiture)
Ω3 Douzaines de tonnes (camionette)
Ω4 Centaines de tonnes
Ω5 Milliers de tonnes
Ω6 10 000 tonnes
Ω7 100 000 tonnes
Ω8 un million de tonnes
Vitesse :
Ω 10kmh
Ω2 25kmh
Ω3 50
Ω4 200
Ω5 500
Ω6 1000
Ω7 2500 (Mach 2)
Ω8 10,000
Ω9 100,000km (vol orbital)
Ω10 1,000,000km
Ω11 10 millions de km
Ω12 100 millions de km
Ω13 Vitesse de la Lumière
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