Dans les innombrables vilénies et déprédations du pays commises par Berluskozy (décidément anti-libéral sur certains points), qui cherche à augmenter la corruption et curée généralisée et la défiance de citoyens devenus anomiques, j'avais raté l'incitation aux pots de vin et prévarication, passée sous le prétexte de la "Relance" de l'économie :
Afin d’accélérer les achats de l’administration et de mettre fin à la « folie administrative qui s’est emparée de la France sans aucune mesure », selon ses mots, le chef de l’État propose que le seuil des marchés dispensés de la procédure d’appel d’offres public soit relevé de 206.000 euros à 5,15 millions d’euros…
Le chef de l’État a fait valoir qu’il s’agissait du plafond européen, manière de faire entendre que la France se mettait en conformité avec le droit communautaire : il n’en est évidemment rien, ce dernier se contentant de rendre obligatoire une procédure transparente pour les très gros marchés, laissant les États libres de faire ce qu’ils veulent en dessous de ce seuil. Mieux, il ne sera plus nécessaire de rendre public ces marchés au-delà de 90.000 euros, comme cela été le cas aujourd’hui. Et pour les « petits » contrats, aucune procédure ne sera plus exigée pour les sommes inférieures à 20.000 euros, contre 4000 aujourd’hui, pour faciliter « le gré à gré avec les fournisseurs locaux ». Bref, on déréglemente au profit du fait du prince.
Le vol à l'arraché du scooter de Neuilly, c'était simplement une anticipation des razzias et malversations à venir.
L'avantage est que je comprends enfin de l'intérieur l'impression de honte que doivent éprouver la plupart des citoyens italiens depuis quelques temps.
Bon, certes, cela a le soutien de certains Présidents de région PS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire