mardi 5 janvier 2016

[JDR] [Mystara] Thunder Rift


Questions d'échelle
Les pays de jeu de rôle sont souvent un peu trop petits par rapport aux cadres réels (en dehors de l'Empire du Trône du Pétale, qui a une taille raisonnable) mais la Crevasse du Tonnerre, créée en 1992, est un cadre encore plus étonnant dans sa petitesse (et le livret par Colin McComb la décrivant ne faisait que 36 pages).

Cette vallée de la rivière peu originalement nommée "Drake River" (qui donne son nom par les chutes qui font un bruit de Tonnerre) fait 30 km de long pour 20 km de large au maximum et contient pourtant sur cette petite superficie un microcosme de tous les peuples habituels de fantasy, avec des Centaures, des Hommes-Lézards et des Hommes-Tigres en plus des Nains et des Elfes. Le but est d'avoir un "bac à sable" si minuscule que tous les points d'intérêt soient à un ou deux jours de marche (les bords de cette vallée étant en revanche vite des pentes infranchissables). C'est exigu mais facile à synthétiser et à placer n'importe où.

Cela donne cela, dans une des représentations sur le site Pandius, avec des hexagones d'un mile.



Pour visualiser pour un Français, le Territoire de Belfort (le plus petit département) doit être à peu près de la même taille mais est bien sûr nettement plus dense que cette zone de Frontière (cette source non-officielle par Håvard propose environ 20 000 habitants des espèces "civilisées" pour 1000 km2). Voici une carte du Territoire de Belfort à l'époque médiévale, où on voit les communes (il y en a aujourd'hui une centaine sur 600 km2).


La Crevasse toute entière peut donc tenir en seulement 2-3 hexagones standards de Mystara.

La Frontière et les Traces de Civilisation

Le second point en dehors de la taille est que tout cadre de jeu peut hésiter entre un cadre civilisé (pour avoir des aventures urbaines et des sources d'information) et au contraire une Frontière sauvage inexplorée. Le compromis est souvent de faire une Frontière à redécouvrir mais qui a déjà connu de multiples civilisations. Ici, la Vallée est étrangement isolée et peu dense (en raison du nombre de créatures hostiles) mais en même temps elle a comme caractéristique d'avoir abrité un célèbre centre universitaire pour la noblesse, l'Académie, qui se détruisit elle-même il y a seulement quelques décennies dans ce qu'on appelle la Guerre de l'Epée et du Bâton.

Au lieu d'être une guerre entre des peuples, ce fut une guerre "sociale" entre Classes, entre guerriers et magiciens, entre l'Académie Militaire (qui formait les Chevaliers de la région) et une Ecole de magie dans le Pic des Sorciers (qui s'était sans doute formée à côté pour profiter de la réputation de la précédente). Ce fut une destruction mutuelle (un peu comme les Suels et Baklunis) : les Sorciers ravagèrent l'Académie en la submergeant dans l'actuel Marais Sinistre (Gloomfens) et les survivants de l'Académie se vengèrent en assassinant tous les Sorciers. L'originalité est que du coup, l'hostilité contre la magie dans la Crevasse du Tonnerre vient plus des guerriers que des prêtres (très peu décrits). Comme c'est un événement récent (une génération), cela peut aussi fournir des origines et des motivations pour les personnages-joueurs.

Une autre originalité serait le Monolithe (mais j'ai du mal à voir s'il s'agit ici d'une extrapolation de fans car je ne trouve que des sources sur Internet et aucune dans les livres). Le Monolithe, au sud de la Vallée, est un bétyle tombé de la Lune (ou pour être exact de la Lune Invisible, pas de la Lune Visible si on place cette Vallée dans Mystara). Cette Pierre de lune crée des Illusions qui expliqueraient pourquoi la Vallée est si difficile à trouver. Il est adoré par une tribu de félins-garous (Rakastas) exilés récemment de la Lune et qui ont suivi le Monolithe.

Survol nord-sud

La Rivière Draco coule du nord au sud. Les hautes terres au nord ont les Collines de Farolas (les Nains), le village de Kleine près des Cataractes tonitruantes qui donnent leur nom à cette Vallée et les Collines Brulantes (des geysers). C'est là que le maître voleur Corbeau (qui porte le même nom que Corbeau Gris, un célèbre voleur et Champion) avait naguère construit son repaire et caché son trésor. A l'ouest, le petit Bois Brillant (Brichtwood) est contrôlé par Bran ap Seamus le Druide-Licorne [ironiquement Bran veut dire Corbeau aussi en gaélique] et son Clan de Centaures. L'est est couverte par la Forêt Hâve (Gauntlin Forest, les Elfes, en guerre avec les Gnolls et les Goblours). Au sud, le Lac Ganiff a la petite Île aux Magiciens où historiquement se réunit le "Conseil des Quatre Champions", un représentant pour les Nains, les Elfes, les Halflings et les Humains depuis les Guerres de la Crevasse contre les Gobelinoïdes des Collines des Os. Après la réconciliation des Peuples (scellé par un ancien mariage tragique entre un héros nain et une mage elfe), c'est entre les Classes et les Ordres humains que se produisit la Guerre de l'Epée et du Bâton, entre le collège du Pic des Sorciers (aujourd'hui hanté) et l'ancienne Académie militaire (qui a été recouverte par l'actuel Marais Sinistre).

Le chef de l'Île des Magiciens est un certain Geoffrey et il est raffraichissant de voir que le Grand PNJ du cadre de jeu n'est "que" 7e Niveau. L'Île aurait pourtant hérité de l'ancienne Bibliothèque du Pic des Sorciers. C'est aussi au sud, près de ce Lac que se trouvent la seule cité de Melinir (cité de mineurs dirigé par l'un des Quatre Champions actuels, le guerrier humain Valum) et le village de Torrlyn (bourg de bucherons qui sort d'une malédiction d'un Hiver perpétuel de deux ans si les PJ ont joué l'aventure Quest of the Silver Sword). Plus au sud le Château du Chevalier Noir abriterait un ancien vétéran de la Guerre de l'Epée et du Bâton. Une originalité des créatures du coin est que certains sont mieux organisés comme un gang de Minotaures qui fait du racket mais qui protège aussi des autres monstres ceux qui les payent. La Vallée a aussi "son" Dragon, Scorch, un dragon rouge, qui passe son temps à rechercher à travers la petite vallée les traces de son trésor volé.

(La prochaine fois, je résumerai quelques aventures publiées pour ce cadre de jeu, qui eut quand même plusieurs publications en 1992-1993.)

Aucun commentaire: