samedi 2 janvier 2016

Bang!

Bang! (qui dans la première traduction de 2003, s'appelait Wanted!) est un jeu de cartes qui représente une bataille dans un saloon dans un Western spaghetti. Il est plutôt prévu pour 4-7 joueurs mais je ne l'ai testé qu'à 5. Chaque joueur reçoit une fonction (Sheriff ou Adjoint, qui doit tuer tous les hors-la-loi, Hors-la-loi, qui doit tuer le Sheriff) et un personnage (avec un pouvoir particulier, qui peut être très déséquilibré). Une qualité est que le thème est bien représenté (même si certaines règles comme la Bière qui regénère des points de vie tiennent plus de gags).

Les rôles sont cachés au premier tour (sauf le Sheriff) mais la comparaison avec les Loups-Garous ne tient pas : on devine immédiatement qui est Hors-la-loi comme ils canardent tous le Sheriff. Le seul suspense est le Renégat qui fait croire qu'il est un Adjoint avant de se retourner contre le Sheriff si les Hors-la-loi ont été éliminés. Il y aurait un dilemme du Prisonnier plus intéressant si le Hors-la-loi avait une motivation pour hésiter entre le Sheriff et tuer un de ses concurrents (par exemple pour toucher une récompense).

J'ai vu des recensions dire que cela peut durer longtemps (c'est peut-être avec les extensions ?). Ce ne fut pas notre expérience. On a fait 4 parties de suite (avec l'édition française de 2011) et elles ont au contraire toutes été rapides comme le Sheriff s'est toujours fait tuer au bout de quelques tours (en réussissant une seule fois à tuer un des deux Hors-la-loi, si je me souviens bien). Je ne sais pas si c'est une question d'édition ou plutôt de nombre de joueurs (l'optimum étant 7) mais la fonction de Sheriff me semble très difficile (le Renégat, qui doit réussir à tuer tout le monde, me semble encore plus impossible) et on s'est donc surtout amusé à voir comment il finirait par se faire tuer. En gros, il faut que le Sheriff ait eu la chance de tirer beaucoup de cartes de défense comme Planqué, qu'il ait son Adjoint à côté, que les Hors-la-loi aient vraiment de très mauvaises cartes ou bien il a peu de chances de s'en tirer (en tout cas dans l'équilibre à 5 avec 2 hors-la-loi qui le canardent). La place du hasard est assez déterminante et je me demande si on ne rejouerait pas avec une variante et un équilibre différent pour laisser plus de chances au Sheriff.

Il y a des trouvailles de jeu très amusantes comme le Baton de Dynamite. Celui qui l'allume doit faire un tirage aléatoire (cela doit correspondre à 20% environ) pour voir si cela lui éclate à la figure et il le jette ensuite à son voisin selon le principe d'une patate chaude. Le Baton a tourné 3 fois autour de la table et le gag de film muet devenait plus drôle que le reste du jeu.

Un défaut du jeu est qu'un joueur peut se faire éliminer assez vite mais comme c'est rapide, cela ne gêne pas beaucoup. En revanche, je crains que les parties ne se ressemblent vite beaucoup, malgré les combinaisons de fonctions (et malgré les nombreuses extensions, qui semblent très inégales).

J'ai entendu dire que Bang! Le jeu de dé (par d'autres auteurs) était en fait meilleur que l'original Bang! Le jeu de cartes. Il existe aussi une adaptation "japonaise" par le même auteur Samurai Swords / Katana, (le Sheriff devient Shogun, le Hors-la-loi Ninja, et les Adjoints Samurai) qui a atténué les risques de se faire éliminer trop vite mais en allongeant donc le temps de partie.

Aucun commentaire: