Il y a 6 ans, j'avais écrit une description du vieux module B3 The Palace of the Silver Princess, qui me semble maintenant trop insuffisante (surtout qu'on a redécouvert beaucoup de nouvelles sources sur le "Monde Connu / Mystara", dont la carte d'origine par Schick & Moldvay avant qu'ils n'arrivent chez TSR - voir le site de James Mishler).
Le forum RPG.net a depuis 2 ans (mais je viens de tomber dessus) un énorme fil de discussion (plus de 1600 posts) qui reprend dans l'ordre chronologique toutes les sources sur le Monde Connu/Mystara. J'y vois que le B3 était prévu dans la version originelle de Jean Wells pour se passer à la frontière (sans doute vers l'est ou le nord-est) des Principautés magiocratiques de Glantri, dans un coin encore non cartographié. Glantri commence à peine à être évoqué dans le X2 Castle of Amber de Tom Moldvay qui paraît en même temps (et auparavant dans la carte du X1). Il se peut même que le X2 était d'abord supposé être une sorte de suite au B3 et que la Princesse d'Argent soit une ancienne Princesse de Glantri (d'où son titre) tout comme Etienne d'Ambreville (Voir aussi cette conversation sur Dragonsfoot). D'ailleurs il y a des analogies entre les deux modules même si le B3 tient plus d'un conte et le X2 plus du gothique.
Voici la carte du B3 originel de Jean Wells (cliquez pour la voir en entier).
Cette carte intègre la Gulluvie avec les cartes modernes de Glantri et du Plateau d'Adri Varma à l'est.
La Gynocratie de Gulluvia
Quand Tom Moldvay reprend le module, il retire tout cadre précis. Haven devient un endroit dans des limbes féériques. Il retire donc notamment cette Baronnie de Gulluvia, de la Dame "D'hmis" (qui l'a rendue "gynocratique" seulement après avoir tué son mari - une version non-officielle l'appelle Stephen III mais cela doit être un amalgame avec le Karameikos).
Gulluvia n'était pas censé être une des Principautés de Glantri - mais plutôt un pays voisin qui serait situé à peu près à l'est de la Nouvelle Averoigne et de Caurenze. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a aucun équivalent d'Amazones dans la Mystara officielle (le terme de "gynocratie" était une des typologies non-utilisées bien qu'énumérée dans D&D). [Corr. Il y a au minimum les Vierges guerrières de la déesse Madarua dans le B4 The Lost City.]
Ce nom de Gulluvia ressemble aussi à celui du "Royaume de Gorllewin", qui était justement le nom originel du pays dont la capitale était Glantri dans le Monde Connu créé par Schick et Moldvay. Mais à moins que Jean Wells n'ait pu voir cette fameuse carte du Ur-Mystara abandonné par Moldvay, ce doit être une coïncidence.
Le Palais d'Argent et le Hâvre de Wells étaient près de Glantri. Celui de la version publiée par Moldvay fut finalement localisé dans une zone floue entre les plans dans les Montagnes du Grand Duché de Karameikos. Cette contradiction entre les deux versions du B3 a donné de nombreuses idées bizarres pour s'amuser à les réconcilier. C'est une des activités favorites des fans que de rendre compossibles des possibilités fictives. L'intérêt mythopoétique est que deux récits simples peuvent s'enrichir en étant arrangés ou fusionnés dès qu'il y a assez de ressemblances (et ce fut peut-être ainsi que les mythes furent brodés dans le passé).
Les Deux Palais et les Deux Yeux
Par exemple, le célèbre fan-érudit Håvard (dont les solutions de synthèse sont une spécialité) avait écrit une "continuité rétroactive" audacieuse où les deux versions décrivaient en fait non pas deux périodes différentes mais même deux Palais d'Argent en deux lieux différents : l'un donné par l'Immortel Halav aux Fées en Karameikos, près du Lac des Rêves Perdus, alors que l'Immortel(le) Traladar/Chardastes aurait ensuite créé un double du précédent en "Gulluvia" / Glantri. Cela peut paraître être une solution un peu "dispendieuse" ontologiquement (c'est-à-dire qu'elle contredirait un Rasoir d'Occam conseillant de ne pas multiplier des entités fictives trop similaires).
Mais à l'inverse, sa version a aussi une fusion de deux contreparties. Il propose que l'Oeil d'Arik maléfique de la version de Moldvay (venant d'Arik "aux Cent Yeux" peut-être lié au Zargon du B4 The Lost City), alias le rubis "le Coeur de Notre Dame" positif de la version de Wells, soit aussi le même Artefact que l'Oeil de Traldar qu'on retrouve dans un module beaucoup plus tardif, le DDA3 Eye of Traldar de Carl Sargent (1991), où c'est un joyau orange qui sert un peu de Palantir et est volé dans le Lac des Rêves Perdus. Je comprends que la coïncidence de localisation pousse à les identifier mais l'Oeil de Traldar (qui est certes ambigu) n'est pas supposé clairement être aussi maléfique que l'Oeil d'Arik. Cela dit, le module suivant, le DDA4 Dymrak Dread de John Nephew ne développe pas plus ce mystérieux Oeil de Traldar qui reste plus un McGuffin vague (et une chouette couverture). Et la version réécrite par un fan Agathokles a substitué encore un autre Artefact qui ne semble être aucun des deux précédents, l'Oeil d'Opale Noir (tiré d'un autre module le RPGA2 Black Opal Eye qui entra ensuite dans le module B7 Rahasia, dont les Elfes Indonésiens sont censés se trouver du côté de Darokin/Alfheim. Cela commence à faire beaucoup d'yeux.
Les Monts du Tonnerre et le Creux du Tonnerre
La zone frontière entre Glantri et la Gullovie s'appelle les Monts du Tonnerre et la carte laisse penser que ce sont vraiment des orages. Par la suite, TSR créa un autre cadre, TR3 Thunder Rift (1992), une vallée nommée cette fois à cause du bruit d'une chute d'eau, et la localisation est encore vague même si l'auteur Colin McComb a dit qu'il le voyait plutôt dans les Montagnes de Karameikos (Thunder Rift eut de nombreux modules : Quest for the Siver Sword, Assault on Raven's Ruins, Sword and Shield, Knight of Newts, Rage of the Rakasta, In the Phantom's Wake, The Goblin's Lair, The Haunted Tower et Escape from Thunder Rift). Les auteurs de TSR aimaient décidément ce nom car il y eut aussi un module solo appelé XS2 Thunderdelve Mountain (1985) pour un PJ nain, avec la même explication pour le nom.
Cette ressemblance a donc autorisé aussi certains à se demander si cette Vallée du Tonnerre était aussi localisée près du Hâvre de la Princesse Argenta (surtout qu'un autre endroit cité dans des modules d'introduction appelé le "Val" avec une ville nommée Hâvre a aussi été localisé dans le Creux du Tonnerre).
On pourrait continuer longtemps ce genre d'associations entre noms vagues et cela risque de tourner à un jeu assez gratuit. Par exemple, Argenta est aussi le nom d'un dragon d'argent métamorphosée en femme dans Dragonlance et il y a une femme chevauchant un dragon dans le B3 - j'avais pensé relier cela aux Dracomanciens de Glantri.
Hâvre et Tuma
Un des contributeurs à la discussion sur RPG.net, Blacky Blackball a encore une autre synthèse qui montre jusqu'où va le désir d'unité des Maître de Donjon. Le module B8 Journey to the Rock avait une autre cité extra-dimensionnelle, Tuma, peuplée par des magiciens exilés en lutte contre le Chaos (peut-être une influence de Tanelorn). Comme cela ferait beaucoup de fonctions homologues, il propose donc de faire de Haven, la cité du B3 en Karameikos un morceau de la Tuma du B8, dont les ruines seraient dans le même pays. Il identifie aussi Thendara, l'Immortelle Protectrice qui envoie les PJ vers le Hâvre dans la version remaniée du B1-9 In Search of Adventure (1987) avec la divinité qui protège Tuma (voir le plan du B1-9). Hélas, il faudrait vraiment inventer des détails sur cette Cité de Tuma car elle est pour l'instant très vague (dans le B8, les PJ cherchent la clef de la Cité mais ne peuvent pas s'y rendre eux-mêmes, c'est le magicien de plus haut niveau Lirdrium Arkayz qui s'en charge. [On pourrait aussi y associer, pendant qu'on y est, la Cité anonyme des Cinq Mages assiégés dans le M4 Five Coins for a Kingdom.]
Mais comme l'histoire la plus intéressante de toute la série des modules B est à mes yeux la Vallée Perdue des Hutaakiens du B10 Night's Dark Terror, cela risque de faire un peu double emploi avec plusieurs sanctuaires secrets d'alliés cachés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire