1 Star*Drive Campaign Setting ; 2 Black Starfall & Red Starrise ; 3 The Lighthouse
Cet accessoire de 128 pages (par Richard Baker & Bill Slavicsek) est assez indispensable pour une campagne dans l'univers de science fiction de Star*Drive car en plus de la faune de la Bordure, il évoque aussi certains systèmes qui n'étaient guère que nommés dans d'autres sources.
Le prétexte de cette compilation de créatures est un voyage d'un vaisseau explorateur, Kepler, qui visitent 14 systèmes, et cette faune est listée planète par planète. Le livre décrit aussi (en plus des 5 espèces non-humaines venues de l'espace du Concordat, plus les Cykoteks, des cyborgs radicalisés anti-organiques) plusieurs espèces intelligentes, dont dix qui sont indigènes de la Bordure. Le livre propose des règles si on voulait les jouer comme PJ mais ils semblent presque tous assez peu adaptés.
Star*Drive ne commence qu'avec 6 espèces (en comptant les humains) mais le nombre va vite monter à plusieurs douzaines, si on joue une campagne dans l'ordre des publications. C'est certes l'évolution de la plupart des univers de soft SF dès qu'on commence à multiplier les Aliens. On commence avec une petite demi-douzaine comme dans Babylon 5 et on finit avec la diversité infinie à la Star Wars.
Les "sentients" indigènes de la Bordure
Les Bedestrin (p. 82-84) ressemblent à des yétis intelligents sur la lune glaciale Hudson/Rinstoke (moyenne de -80°).
Les Bhruu (p. 51-53) de Bhruusil/Karnath sont de grands quadrupèdes velus comme des bisons. Malgré leur technologie rudimentaire, ils sont intelligents et ont formé une confédération pour lutter contre VoidCorp.
Les Corstar (p. 67-68) de Dione/Lucullus ressemblent à des méduses dans l'atmosphère, ils sont télépathes (du moins avec d'autres télépathes) mais ils ont une intelligence sociale collective seulement et non pas individuelle.
Les Deepfallen (p. 77-79) de Bluefall/Aegis ressemblent à de longs elfes marins un peu comme dans Abyss. Ils sont télépathes et vivent cachés dans les profondeurs de Bluefall. Ils peuvent se déplacer sur le sol et survivre 24 heures hors de l'eau.
Les Gandercat ("chat-jars", p. 43-44) de Grith/Corrivale ressemblent à un grand paresseux omnivore solitaire. Ils descendent d'une espèce qui fut très évoluée mais qui est revenu pour des raisons inconnues à un état très primitif et sans technologie. Certains dressent des "veractors" de Grith comme leurs sauriens de chasse. Les Sesheyans de Grith tentent d'entrer en contact avec eux.
Les Ke'kekt (p. 35-36) d'Antigua/Ignatius ressemblent à des étoiles de mer à six membres, d'un diamètre de 2 m (ils ne s'élèvent qu'à un mètre de haut quand ils se déplacent sur le sol). Ils ont formé des Etats féodaux et sont hostiles aux colons.
Les Riglia (p. 57-58) de Rivendale/Terivale sont des vers volant dans les airs élevés (la pression devient trop forte en descendant des hauteurs). Ils sont isolationnistes.
Les Sandgrotha (p. 29) d'Alaundril/Tendril ressemblent à des smilodons (semi-)intelligents.
Les Werewisps (Feux-follets, p. 75-76) de High Mojave/Mantebron sont des créatures d'énergie électro-magnétiques qui semblent avoir été fabriqués (comme d'autres créatures exotiques de ce monde) par le peuple ancien des "Verriers" (Glassmakers). Ils ne sont actifs que dans le grand froid de la nuit mojavienne quand la basse température est plus "conductrice". Ils se nourrissent d'énergie. Ils ne sont qu'une douzaine et s'évitent les uns les autres.
Les Xe'reen (p. 91-92) dans les eaux froides d'Alitar/Algemron : on les appelle aussi "Dauphoques" (en anglais "Sealphins") car leur forme évoque les pinnipèdes, et aussi la fourrure des loutres marines (mustelidae), mais ils ont un sonar comme certains cétacés.
Les Externes
On appelle Externes des espèces capables de vol spatial qui ont été rencontrées dans la Bordure mais qui viennent de "plus loin". Dans le supplément, ces espèces n'étaient pas explicitement reliées entre elles (sauf peut-être les trois dernières, Kroaths, Magus et N'sss) mais ce n'est pas trop spoiler que de dire que certains d'entre eux peuvent avoir participé à des organisation qui ne seront plus claires que par la suite, avec les romans de Star*Drive. Le fait que certaines de ces espèces seraient manipulés génétiquement et formeraient une hiérarchie spécialisée et très complexe les rend plus intéressants (un peu comme le Dominion dans DS9 était multi-spécifique).
Un Empire (l'Imperium des Medurr) n'est révélé que dans le roman Zero Point de Rich Baker mais leurs adversaires (la théocratie de "l'Exeat") vont commencer à être plus détaillés ensuite dans les suppléments Threats from Beyond et Alien Compendium II, puis enfin dans the Externals, qui fut publié gratuitement après la fin des parutions officielles de Star*Drive. Une hypothèse serait même de les relier avec certains secrets d'autres espèces (comme certains des Grands Anciens ou comme des factions parmi les Fraals). Sur certains points, ce meta-plot peut faire penser aux évolutions dans les séries StarGate.
Les Blix sont des nains bleus à quatre bras, excellents ingénieurs et très extravertis. Ils sont arrivés à Bluefall il y a 15 ans dans un vaisseau. Malgré leur affabilité, ils cachent encore des informations sur les rapports de force galactiques qu'ils connaissent (comme les Medurr).
Les Evrem sont de grands et minces humanoïdes sans bouche et avec des ailes vestigiales transparentes. Ils font à première vue un peu double emploi avec les Fraals dans la niche "ersatz d'Elfes". Ils viennent d'apparaître à Lucullus il y a deux ans. Ils semblent vouloir seulement commercer mais ont en fait des plans contre certaines des espèces ennemies.
Les Gardhyi sont encore plus D&D que les deux précédents. Humanoïdes pâles et osseux, leurs pouvoirs psychiques contrôlent la lumière et ils peuvent donc manipuler des forces obscures. Ils espionnent les colons de la Bordure depuis très longtemps car ils semblent en savoir beaucoup. On apprendra plus tard qu'ils ont infiltré certains réseaux criminels dans la Bordure (Lucullus/Ptolemy).
Les Kroaths sont des êtres agressifs en armure issue d'une biotechnologie avancée (qui ressemblent un peu à Predator). Les contacts ont toujours été hostiles (et ils feraient peut-être des ennemis un peu plus intéressants que les Klicks vus sur Hammer's Star). On apprend par la suite qu'ils seraient une forme "zombifiée" de soldats pour une autre espèce (et que les Klicks aussi auraient un lien avec eux - c'est donc Xénomorphes + Predators).
Les Magus, reliés aux armes des Kroaths, sont encore moins humanoïdes. Ils sont venus assassiner des ambassadeurs du Concordat sur Nova Station. Un de leurs objectifs est sans doute d'éliminer les messagers des Evrem.
Les N'sss sont des créatures enfermées dans de grands cocons-armures. Ils sont aussi mystérieux que les Kroaths et le Magus.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire