The Power Fantasy (Image Comics) est un comic book par les deux créateurs britanniques Kieron Gillen et Caspaar Wijngaard. On peut le résumer comme Watchmen mais si toute l'équipe avait un niveau de pouvoirs de Dr Manhattan et si tout le monde était suspendu à l'équilibre de la terreur entre les individus qui auraient tous la capacité de causer une destruction de masse. Une différence centrale est qu'aucun n'est aussi détaché du monde et de ses passions que Dr Manhhattan, pas même l'intellectuel Etienne.
Gillen a dit qu'il ne voyait pas cela comme du genre du superhéros puisque c'est une pièce de théâtre très dialoguée, les personnages passent leur temps à discuter de la violence qu'ils ne veulent pas entreprendre. Mais comme il aime se contredire, il a aussi reconnu qu'en un sens il y avait aussi quelque chose de typiquement et finalement très traditionnellement superhéros dans la réflexion sur la puissance et la responsabilité. Le pouvoir est un fantasme car on sait que l'omnipotence resterait un fantasme dès qu'il y aurait un monde de rapports de forces.
Et on pourrait même faire des analogies simplement avec les X-Men comme il dit que l'histoire est sortie d'Immortal X-Men : Etienne Lux comme une sorte de Professeur Charles Xavier et Heavy comme une sorte de chef révolutionnaire Magneto (voir les évolutions politiques chez Hickman) car Etienne veut sauver l'Humanité alors que Heavy veut préserver les Atomics. La Pyramide de Magus serait plus difficile à classer, peut-être le cynisme d'Emma Frost ou de Mystique ?
Alan Moore a parfois dit qu'il voyait les Américains comme ce peuple qui a mis a distance le monde pour mieux le bombarder et Dr Manhattan représentait en partie ce mélange de bonne conscience et de froide inhumanité, de Hiroshima au Vietnam ou à l'Irak. Gillen avait déjà fait un autre comic chez Dynamite sur Ozymandias avec le même Caspaar Wijngaard, Peter Cannon: Thunderbolt (2019), où un Peter Cannon très bodhisattva fait face à son homologue d'une autre dimension qui correspond à certains aspects de la mégalomanie d'Ozymandias de Moore. Et comme cet Ozymandias, Power Fantasy est une réflexion politique sur l'utilitarisme, sur les oeufs qu'on aurait le droit ou le devoir de casser pour faire l'omelette optimale.
Voici la liste des Six "Atomics", le six Superpuissances. Officiellement, ils sont presque tous des sortes de mutants issus des radiations de la Bombe atomique même s'il semble bien y avoir aussi des explications plus mystiques.
Santa Valentina : brésilienne, avatar d'une force étrange qui croit être une Ange descendue du Paradis. Elle semble être une sorte de Superwoman et est peut-être la plus proche d'une superhéroïne traditionnelle. Très mélomane comme Kieron Gillen (l'auteur de Phonogram, sur des magiciens qui fondent leur pouvoir sur la musique).
Etienne Lux : français, télépathie, télékinésie, contrôle psychique. Il est un "omnipathe" capable de se relier aux esprits de quasiment toute l'humanité. C'est un intellectuel froid et obsédé par la réflexion éthique utilitariste qui semble se demander sincèrement comment utiliser au mieux son pouvoir. Il a prévu de nombreuses possibilités de protection, comme par exemple de déclencher automatiquement un massacre s'il est tué par surprise. Il peut être considéré à la fois comme le héros de l'histoire (parce qu'il manipule les autres pour des fins qu'il croit bonnes) et le méchant (pour les mêmes raisons).
Raymond "Heavy" Harris : hippie américain, hédoniste et défoncé, contrôle de la Gravité. A fondé "la Famille", un groupe isolé du monde (et même d'Etienne) qui protège aussi son fils, qui a des pouvoirs de pyrokinèse ("Kid Ignition"). On dit souvent que Charles Manson avait représenté l'échec sanglant des idéaux hippies des années 60 et Heavy est une version nettement moins psychopathe de Charles Manson qui voudrait préserver le "Summer of Love".
Jacky Magus, punk anarchiste britannique, magicien, créateur d'artefacts et d'un vaste culte, la Pyramide, qui fonctionne comme un schème pyramidal. Les premiers fidèles en tirent des pouvoirs croissants mais en réalité c'est la base des fidèles qui fournit ses pouvoirs à Jacky Magus. Il a fabriqué des masques pour résister à la télépathie et au contrôle d'Etienne. Il paraît être un Crowley opportuniste ou un Grant Morrison, mais croit être un vrai héros qui doit délivrer l'Humanité des manipulations d'Etienne. Son casque à la Daft Punk fait aussi penser au Woden de The Wicked + The Divine.
Eliza Hellbound : chrétienne, ancienne punk fidèle de la Pyramide de Magus. Elle serait en quelque sorte l'inverse de Valentina. Elle croit avoir tiré ses pouvoirs d'un jour où elle aurait choisi de sacrifier son âme et de devenir une "démone" pour sauver le monde. On ignore à quel point elle se trompe dans son interprétation religieuse et dans l'Enfer de son sentiment de culpabilité (qui est peut-être aussi en partie manipulé par Etienne).
Morishita "Deconstructa" Masumi : japonaise. C'est la plus jeune des Atomics et l'une des moins stable. C'est une artiste plasticienne narcissique et neuroatypique et tout le monde craint donc de la vexer car elle pourrait tout détruire dans une crise de spleen. Elle serait indirectement manipulée psychiquement par Etienne pour éviter cela. Ses oeuvres sont qualifiées de "médiocres" mais font l'objet d'un très bon accueil d'un public apeuré et hypnotisé.
Chronologie
Un autre point commun avec Watchmen est la narration non-linéaire qui joue sur un uchronie entre 1945 et 1999. Les Atomics apparaissent dans les années 1950-1960 et leur identité devient vite publique. Le monde entier sait qu'ils existent, les vénèrent en les redoutant. Cette chronologie des révélations est faite dès le n°3.
1945 Première bombe le 16 juillet (3 semaines avant Hiroshima et Nagasaki). Naissance de Valentina, qui est aussitôt d'une intelligence adulte.
1953 Etienne est dans le coma après l'accident mortel de ses parents.
1957 Valentina apparaît au public quand elle affronte un criminel, "le Diable", avec l'aide d'Etienne. Elle rencontre Etienne pour la première fois.
1962 Valentina met fin à la Crise des Missiles en détruisant les arsenaux à Cuba mais aussi en Turquie.
1966 Etienne explique à Valentina son plan pour sauver l'Humanité. Il révèle son identité au public en même temps que Heavy.
1967 Naissance de Masumi.
1969 Nixon tente en vain d'assassiner Valentina avec une bombe atomique au Festival de Musique du Nouveau Mexique. Quelqu'un tente d'assassiner Heavy pendant une manifestation pacifiste.
1971 Apparition du Major (l'Atomic du gouvernement US), qui va faire durer les massacres au Vietnam (comme Manhattan et le Comédien dans Watchmen) et de Jacky Magus, qui crée son culte, la Pyramide.
1981 Magus découvre que le Major n'est pas un vrai SuperPouvoir majeur et qu'il peut donc être tué sans danger. Heavy tue aussitôt le Major.
1982 Masumi déclenche un Kaiju par son pouvoir et a failli détruire Tokyo.
1983 Heavy fonde "Haven", un refuge pour sa Famille où il s'enferme.
1989 Second Summer of Love : une créature extra-dimensionnelle (la "Reine") commence par faire régner une sorte de béatitude collective avant de se mettre à détruire la réalité. Jacky Magus doit sacrifier quasiment tous les membres de sa Pyramide pour ralentir la destruction. Pendant le combat pour la vaincre, toute l'Europe occidentale est détruite et l'URSS s'écroule comme dans notre monde. Isabella, l'Italienne normale qui va devenir l'amante de Masumi survit parce qu'elle vivait au Japon.
1999 Le Président US tente encore une fois vainement d'assassiner Heavy. Lux tue le Président pour empêcher une vengeance plus radicale du Hippie. Jacky Magus commence un plan contre Etienne avec le soutien d'Eliza Hellbound et du gouvernement américain.



3 commentaires:
C'est publié en France?
Non, pas à ma connaissance. Le #13 sort cette semaine en VO.
Ah, non, il a l'air de sortir plutôt le 26 novembre.
Enregistrer un commentaire