mardi 20 octobre 2009

Champs pleins



Maurice Leroy (Nouveau Centre) paraphrasé :

Ce lynchage médiatique me choque. Surtout que nos élites sont mal placées pour critiquer car elles sont marquées par la Reproduction, comme l'a montré Bourdieu.


Bourdieu utilisé comme argument (fataliste) pour justifier le népotisme, c'est une trouvaille. Comme dirait Paul Veyne, l'important dans la mythologie politique n'est pas que la rhétorique soit crédible mais qu'elle soit "bien trouvée".

Je peux vendre d'autres arguments au pouvoir, s'il veut :


Cette persécution inique me scandalise. Comme l'a bien montré Gramsci, tout pouvoir démocratique dans le capitalisme tardif doit bien s'assurer une Hégémonie idéologique en concentrant plusieurs pouvoirs !

ou
Ces délations inquisitoriales m'horrifient. Comme l'a bien montré Montesquieu, tout régime, dès qu'il s'écarte de la Vertu ou de l'Honneur, repose sur la transformation de la société en un mécanisme où on s'assure de tous les rouages !


Me contacter : sophismes@vendus.fr.

2 commentaires:

  1. Pétard de merde, j'étais passé à côté de celui-là !

    Incroyable ! Je le garde pour ma collection.

    RépondreSupprimer
  2. La source était iTélé du mardi 20 octobre. Mais je paraphrase de mémoire (il a dit quelque chose comme "Mais nous n'avons pas le temps de faire un cours sur Bourdieu et la reproduction des élites").

    RépondreSupprimer