Le plus drôle dans toute l'histoire des dépenses pharaoniques de la Présidence française de l'U.E. relevées par la Cour des Comptes n'est pas le montant d'1 millions d'euros par jour (il semble que la Présidence allemande de 2007 tournait autour du même montant), ni même ce logo de Philippe Starck qui a coûté 57 000 euros pour finalement être simplement un drapeau français et un drapeau européen (mais où va-t-il chercher tout ça ?). Ni même le foireux forum sur l'Innovation de Claude Allègre à 700 000 euros.
Non, le mieux pour l'instant eut lieu lors des travaux par 500 ouvriers pour le 13 juillet 2008. Il s'agit de cette douche spéciale pour le Président dans le Grand Palais construite pour 245 000 euros pour une réunion qui ne dura que quelques heures à quelques centaines de mètres de l'Elysée.
Cette douche n'a jamais servi et elle restera un bon symbole de toute cette fébrilité et cette vaine agitation qui ne se soucie jamais des effets tant qu'on pille les choses publiques.
La plupart des médias n'osent pas encore insister sur ce dernier symbole (l'AFP n'ayant pas repris cette partie du reportage de Mediapart) mais la tempête médiatique dans la Douche ne va sans doute pas tarder : il a fait dépenser 233 mois de SMIC net absolument pour rien d'autre qu'une salle de luxe pour une réunion de quelques heures.
The comfort zone
-
This excerpt from the D&D Dungeon Master's Guide has been getting shared on
social media recently, turning into a gaming shibboleth after Elon Musk
comme...
Il y a 15 minutes
5 commentaires:
Ouais, ben c'est du propre !
"cette vaine agitation qui ne se soucie jamais des effets tant qu'on pille les choses publiques."
J'aime beaucoup.
On dirait presque un « moment Marie-Antoinette » – « qu'ils mangent de la brioche » – pour le gouvernement Sarkozy.
En esperant que cette "révélation" sera une douche froide pour le gouvernement, mais il y a peu d'espoir. Elle sera balayée avec quelques "les acteurs agissent, les commentateurs commentent", ou bien un petit "cessez ces polémiques, il y des sujets sérieux, comme l'identité française"...
Mais la Crise venait d'éclater, il fallait bien relancer la consommation.
J'ai bien aimé un argument de l'UMP : cela n'a coûté que 170 millions d'euros mais c'est nettement moins que les 180 millions prévus initialement, donc il faudrait féliciter le Président (même si c'est aussi plus que les 90 millions dépensés par Jospin quand il présidait l'UE).
Ils disent aussi maintenant que la Douche devait servir aux autres chefs d'Etat invités...
Enregistrer un commentaire