Via Grognardia, le créateur de L'Empire du Trône du Pétale a droit à un long article avec de splendides illustrations, Tekumel-Schöpfer M.A.R. Barker: Der vergessene Tolkien (j'aime beaucoup cette photo où on voit le Professeur avec des joueurs déguisés en prêtres de Vimuhla - en rouge - et Ksarul - le masque noir). Il y a une traduction anglaise là.
Si au moins ces articles permettaient au public de découvrir à quel point Raymond Feist a plagié le Tékumel de Barker dans Daughter of Empire...
Critique Navidad: Depths of Dark Bargain
-
This holiday season, I’m going to review a different module, game or
supplement every day. I haven’t sought any of them out, they’ve been sent
to me, so it...
Il y a 6 heures
4 commentaires:
Très intéressant! Je ne connais Tékumel que de réputation, mais c'est un univers qui m'a toujours intrigué.
A quel point Feist s'est-il inspiré de Barker pour son Daughter of Empire ? J'avais lu la trilogie et l'avais trouvé plutôt réussie, largement au dessus des Chroniques de Krondor !
Franchement, je *crois* que Feist a vraiment presque tout pompé dans l'univers (mais au fil des volumes, il commence à ajouter plus de détails personnels sur son "Kelewan").
Il avait fait une campagne de jeu de rôle entre le monde de Midkemia et le monde de Tékumel, ce qui a donné toute la Riftwar entre les deux mondes.
A mes yeux, cela ne serait guère répréhensible si Feist l'admettait (peut-être même qu'il croyait de bonne foi utiliser des éléments généraux de la fantasy).
Mais il continue à prétendre que son vrai modèle était seulement l'Asie (il a parlé d'une origine "coréenne") alors que chacun sait que Tékumel est déjà inspiré d'un mélange d'Empire chinois et de polythéisme hindou (avec un peu de Mayas/Aztéques en plus pour les sacrifices humains).
Regardons quelques analogies qui ne peuvent plus être des coïncidences : chez Feist, c'est l'Empire de Tsuranuanni dans le monde de Kelewan. Chez Barker, c'est l'Empire de Tsolyánu dans le monde de Tékumel.
Dans les deux, tout est fondé sur la structure des Clans, dans les deux, le métal est rare et il faut utiliser d'autres matériaux d'origine organique, dans les deux il n'y a pas de chevaux (mais Feist dit que c'est la Corée). Chez Feist, il y a un Ordre de Magiciens en robe noire. Chez Barker, ce sont les Prêtres de Ksarul, en robe bleue foncée (ok, là, je reconnais, c'est plus vague).
Chez Feist, l'Empereur divin vit retiré et c'est en fait le Seigneur de la Guerre qui gouverne réellement. Chez Barker, l'Empereur vit retiré et c'est le Chancelier qui gouverne réellement (d'accord, le modèle est asiatique avec l'Empereur et le Shogun).
Chez Feist, les partis s'appelle la Roue Bleue ou la Fleur d'Or. Chez Barker, les noms de certains des Clans sont proches mais je ne trouve guère que la "Roue Noire". Chez Feist, il y a une race non-humaine un peu insectoïde amicale qui s'appelle les Cho-Ja. Chez Barker, il y a une race non-humaine insectoïde amicale qui s'appelle les Pe-Choi. Chez Feist, il y a 20 dieux, divisés en dix dieux supérieurs et dix inférieurs. Oh, comme par hasard, chez Barker aussi (voir le tableau des 20 Dieux). Les noms des dieux de Feist sont en revanche plus Aztéques, c'est vrai, mais l'idée même d'un mélange Chine/Aztéque est justement directement Barkerienne (Barker est un linguiste qui a étudié les langues mayas avant de se spécialiser sur les langues du Pakistan)...
Voir la description de Tékumel que j'avais utilisé pour un scénario, et aussi mes reviews des romans de M.A.R. Barker, Prince of Skulls et Lords of Tsámra.
Bon, en revanche, le suicide rituel chez Feist est vraiment japonais et pas du tout Barkerien.
Vu comme ça, les inspirations paraissent en effet assez flagrantes... Mais ne retrouve-t-on pas le même genre de problème avec l'univers de Mikdemia, qui ressemble vraiment à un couper/coller de Tolkien par endroits ? Le premier épisode des chroniques comprend notamment une scène dans les mines naines des chroniques qui ressemble étrangement au passage de la Moria du Seigneur des Anneaux...
Enregistrer un commentaire