Mitlanyál (2004), par M.A. Barker et Bob Alberti est un supplément sur la Religion pour le monde de Tékumel (et plus précisément prévu pour la dernière édition du jeu Tékumel: Empire of Petal Throne (2005).
Les Dieux de l'Empire du Trône de Pétales ne sont peut-être pas essentiels pour sa cosmologie et la mythologie n'est pas très développée mais ils sont absolument centraux pour sa sociologie et sa politique.
Les Dieux de Tékumel sont très organisés et structurés en deux panthéons, les Dieux de la "Stabilité" qui défendent les valeurs de conservation et d'ordre et les Dieux du "Changement" qui cherchent l'intérêt individuel et la destruction. En théorie, cette opposition Ordre/Chaos n'est pas censée être celle entre Bien et Mal mais de fait les deux se recoupent presque (et on a du mal à comprendre pourquoi une société aussi rigidement conservatrice accorde tant d'importance à la place complémentaire des Dieux de la destruction).
Le supplément est composé de deux volumes, Tlomitlanyál: The Gods of Stability (152 pages) et Tlokiriqaluyál: The Gods of Change (184 pages). En fait, les auteurs avaient des notes générales sur la religion (environ 50 pages) qu'ils ont divisées arbitrairement au début de chaque volume et d'autre part la description de chacun des 20 Dieux (environ 280 pages sur les deux tomes).
Les Dieux de l'Empire du Trône de Pétales ne sont peut-être pas essentiels pour sa cosmologie et la mythologie n'est pas très développée mais ils sont absolument centraux pour sa sociologie et sa politique.
Les Dieux de Tékumel sont très organisés et structurés en deux panthéons, les Dieux de la "Stabilité" qui défendent les valeurs de conservation et d'ordre et les Dieux du "Changement" qui cherchent l'intérêt individuel et la destruction. En théorie, cette opposition Ordre/Chaos n'est pas censée être celle entre Bien et Mal mais de fait les deux se recoupent presque (et on a du mal à comprendre pourquoi une société aussi rigidement conservatrice accorde tant d'importance à la place complémentaire des Dieux de la destruction).
Le supplément est composé de deux volumes, Tlomitlanyál: The Gods of Stability (152 pages) et Tlokiriqaluyál: The Gods of Change (184 pages). En fait, les auteurs avaient des notes générales sur la religion (environ 50 pages) qu'ils ont divisées arbitrairement au début de chaque volume et d'autre part la description de chacun des 20 Dieux (environ 280 pages sur les deux tomes).
Le volume 1 a une description générale des Clans de Tsolyánu, des nations autour de l'Empire tsolyáni et une liste de quelques Héros et légendes.
Le volume 2 a un historique, l'organisation des temples et surtout 12 pages de Calendrier des fêtes qui me paraissent indispensables pour rendre vivante une campagne en Tsolyánu, même si j'aurais préféré une présentation plus synthétique comme celle des Calendriers gloranthiens de HeroQuest.
Le volume 2 a un historique, l'organisation des temples et surtout 12 pages de Calendrier des fêtes qui me paraissent indispensables pour rendre vivante une campagne en Tsolyánu, même si j'aurais préféré une présentation plus synthétique comme celle des Calendriers gloranthiens de HeroQuest.
L'idée intéressante de M.A.R. Barker est d'avoir suivi un modèle assez strict pour ses Panthéons : il y a 5 "Fonctions" (en gros, pour parler en termes Duméziliens : Autorité, Fertilité, Conflit, Connaissance, Mort), qui donnent donc 10 Dieux plus 10 "Cohortes " (Dieu secondaire associé).
Le nombre est bien plus grand que 20 en fait car chacun est adoré sous des noms et aspects différents.
Voilà le Tableau que j'avais écrit pour mon Introduction à Tékumel (zut, il va y avoir un saut de ligne à cause de la tabulation) :
Le nombre est bien plus grand que 20 en fait car chacun est adoré sous des noms et aspects différents.
Voilà le Tableau que j'avais écrit pour mon Introduction à Tékumel (zut, il va y avoir un saut de ligne à cause de la tabulation) :
Les Tlomitlanyál (Seigneur de la Stabilité) | Les Tlokiriqaluyál (Seigneurs du Changement) |
---|---|
Hnálla, lumière de l’être Drá l’ascète contemplatif | Hrü’ü, nuit de la négation Wurú, l’ennemi de la stabilité |
Avánthe, fertilité Dilinála, la chaste pucelle | Dlamélish, sensualité Hriháyal, la tentatrice |
Karakán, le guerrier Chegárra, le roi | Vimúhla, le destructeur Chiténg le ravageur de villes |
Thúmis, le scribe Keténgku le médecin | Ksárul, le magicien Grugánu, l’épée noire |
Belkhánu, l’embaumeur Qón le gardien | Sárku, le ver Durritlámish, le profanateur |
Chacun des 20 cultes décrit la théologie de ce dieu, l'éthique (l'action dite "noble" variant selon la vision du monde de chaque divinité), les rituels, l'organisation, les différences régionales, les Clans, quelques PNJ, les sociétés secrètes du culte, les relations politiques et militaires, les Aspects différents et les Démons associés (qui sont plus développés dans le supplément sur la démonologie, The Book of Ebon Bindings), les Sortilèges et une brève nouvelle d'une page.
La fin de chaque volume a un résumé de chaque dieu sur deux pages pour le jeu de rôle Tékumel, avec à chaque fois un "Aspect".
Le supplément est une compilation d'anciens articles de fanzine de Barker (déjà réunis dans une première version en 1998), et les aspects que je préfère comme les PNJs importants sont souvent un peu trop rapides, et n'apportent pas tant que cela par rapport au vieux Tékumel Sourcebook (1984). Les PNJ sont prévus pour la période "actuelle" du jeu, après la Guerre civile. Empire of Petal Throne (1975) se passait avant la Guerre civile, Swords & Glory (1984) & Gardásiyal (1994) se passaient au début de la Guerre civile.
Curieusement, il n'y a presque rien de neuf sur les Dieux "Pariahs" comme La Déesse de l'Os Pâle, la faction des Dieux de destruction qui rendent le Panthéon du Changement sympathiques en comparaison.
Le principal défaut me paraît être l'absence d'Index, qui est décidément un défaut récurrent dans les publications sur Tékumel. Par exemple, vol. II, p. 58, il est dit que Dame Kálusü hiViridame est vraisemblablement une Marék et sans Index il me paraît difficile de savoir ce que c'est - il y a une explication très rapide vol. II, p. 18 mais il faut la trouver, surtout que le mot est mis au pluriel, des Mirekyál.
Mais il n'empêche que Mitlanyál est sans doute l'un des suppléments les plus importants pour le jeu, après le Tékumel Sourcebook.
Pro : Beaucoup plus de détails sur les Dieux et les Clans, des règles pour Tékumel: EPT.
Contre : Pas d'Index, un Plan parfois arbitrairement divisé.
La fin de chaque volume a un résumé de chaque dieu sur deux pages pour le jeu de rôle Tékumel, avec à chaque fois un "Aspect".
Le supplément est une compilation d'anciens articles de fanzine de Barker (déjà réunis dans une première version en 1998), et les aspects que je préfère comme les PNJs importants sont souvent un peu trop rapides, et n'apportent pas tant que cela par rapport au vieux Tékumel Sourcebook (1984). Les PNJ sont prévus pour la période "actuelle" du jeu, après la Guerre civile. Empire of Petal Throne (1975) se passait avant la Guerre civile, Swords & Glory (1984) & Gardásiyal (1994) se passaient au début de la Guerre civile.
Curieusement, il n'y a presque rien de neuf sur les Dieux "Pariahs" comme La Déesse de l'Os Pâle, la faction des Dieux de destruction qui rendent le Panthéon du Changement sympathiques en comparaison.
Le principal défaut me paraît être l'absence d'Index, qui est décidément un défaut récurrent dans les publications sur Tékumel. Par exemple, vol. II, p. 58, il est dit que Dame Kálusü hiViridame est vraisemblablement une Marék et sans Index il me paraît difficile de savoir ce que c'est - il y a une explication très rapide vol. II, p. 18 mais il faut la trouver, surtout que le mot est mis au pluriel, des Mirekyál.
Mais il n'empêche que Mitlanyál est sans doute l'un des suppléments les plus importants pour le jeu, après le Tékumel Sourcebook.
Pro : Beaucoup plus de détails sur les Dieux et les Clans, des règles pour Tékumel: EPT.
Contre : Pas d'Index, un Plan parfois arbitrairement divisé.
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