Via The Economist, le taux de suicide a augmenté de 60% dans les 50 dernières années selon l'OMS. C'est un des versants sans doute de l'amélioration des conditions matérielles qui engendre la frustration mais aussi de la sécularisation et l'individualisation.
Ce tableau montre que la corrélation inverse entre Bonheur et Suicide ne va pas toujours de soi - le taux de suicide dépendant aussi d'autres facteurs sociaux (comme la place de la religion).
Les Danois se disent donc plus heureux que les Américains, les Britanniques ou les Brésiliens mais se suicident plus qu'eux (je ne crois pas tellement à l'explication par la luminosité dans ce cas-là).
De manière curieuse, le Japon n'est pas un cas particulier et se trouve à peu près strictement dans la diagonale, ce qui pourrait nuancer le cliché socio-historique (et malgré la recrudescence depuis la récession).
Il y a le cas particulier des Indiens qui se disent très peu heureux mais qui se suicident nettement moins. Les Français sont toujours aussi dépressifs, avec un taux de bonheur et de suicide proche de celui de la Croatie. La Lithuanie a un taux énorme de suicide, deux fois supérieur à la France bien qu'ils déclarent un taux de bonheur comparable.
Le moment ou jamais de citer ce texte énumérant des raisons de vivre (mais qui oublie le facteur principal cité par Durkheim, l'intégration dans les normes sociales, à moins que ce soit ce qu'il appelle "The Flow").
Deux bricoles rôludiques en ligne du samedi
-
Des aides de jeu officielles gratuites pour le nouveau Ketulu by Gaslight.
FaenyX revient sur le numéro 28 de Casus Belli.
Il y a 13 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire