mardi 17 juin 2008

Corrigez-vous, dira quelque sage cervelle



J'ai mes copies de Bacc. Elles sont à rendre pour le lundi 30 juin et j'en ai cette année 112, une trentaine de moins que l'an dernier, ce qui me rend assez joyeux (même si j'ai 0 copies blanches cette fois et qu'elles semblent longues dans cette série).

Ce sont des copies de Terminales S. Dans mon paquet, 35% ont pris le sujet 1 sur l'art ("L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?"), 20% ont pris le sujet 2, plus "technique" sur la vérité ("Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?") et 45% ont pris l'explication de texte sur la justice (un extrait d'Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, §62, p. 433 de la traduction PUF, il y explique que le Droit ne se soucie que des actes et des sanctions réelles, non de la morale de l'intention, j'espère que mes élèves se seront souvenus du texte des Fondements de la métaphysique des moeurs sur ce sujet que je leur avais fait étudier).

Nous avons une première réunion pour discuter des sujets ce vendredi 20 juin et une seconde réunion d'harmonisation vendredi 27. Le paquet que j'ai a pour l'instant des élèves sans génie mais qui font au moins l'effort de tenter d'écrire quelque chose qui ressemble à une copie. Je me demande si je ne baisse pas un peu trop mes attentes...

Je vais essayer d'en corriger un petit tas des trois sujets pour comprendre les conversations ce vendredi à la commission d'entente. J'espère qu'il n'y aura pas trop de collègues qui s'écouteront parler.

Je suis un peu gêné par la relativité des notes. Je corrige les trois sujets séparément pour arriver à une note moyenne qui n'ait pas trop d'écart. Mais j'ai le préjugé que les rares qui ont choisi le sujet 2, plus abstrait, seront meilleurs ou bien que je serais plus indulgent. L'explication de texte attire généralement les élèves les plus faibles mais ce n'est pas un mauvais pari comme les écarts sont généralement plus faibles (il est plus difficile de rater complètement l'explication, à moins que la paraphrase soit vraiment maladroite).

Aucun commentaire: