Ce mois-ci paraissent deux nouvelles revues bimestrielles : Dragon Rouge et Jeu de rôle Magazine, qui tentent de manière différente de reprendre le flambeau de Casus Belli.
Etant donné l'actualité et la publication mondiale de D&D le 6 juin 2008, une majorité de ce numéro 1 peut sonner un peu comme un publireportage pour ce plus célèbre des jeux de rôle. Il y a des articles un peu dithyrambiques sur le nouveau système, des conseils pour créer un personnage, des plans et scénars officiels pour D&D, mais le magazine reste assez indépendant pour mentionner d'autres jeux - un scénario pour Polaris, le jeu français sur une Terre future submergée par les eaux.
L'équipe a d'anciens membres de Casus comme A. Cuidet comme rédacteur en chef et Igor Polouchine (le créateur du très bon jeu Shaan, 1996) comme directeur artistique, ce qui explique la réussite formelle.
Même si D&D ne m'attire pas tellement, je crois plutôt sain que le plus célèbre jeu garde une fonction fédératrice (il est probable que les deux tiers des rôlistes ne jouent en fait qu'à D&D), et donc qu'il ait son propre magazine francophone (tout en restant plus ouvert que White Dwarf par exemple). Même aux USA, la version papier de Dragon s'est arrêtée et est passée en ligne mais il y a certains nouveaux joueurs qui peuvent encore être séduits par le support matériel.
Ce numéro 1 a surtout un dossier sur les deux plus importants jeu de rôle en France en dehors de D&D, Warhammer et Cthulhu (qui va avoir une renaissance maintenant que l'oeuvre de Lovecraft est entrée dans le domaine public). Il y a beaucoup de critiques de jeux français (le jeu de superhéros Humanydyne, le jeu fondé sur les figurines Cadwallon, le jeu fantastique japonais Kuro, le jeu sur des croisades fantastiques Capharnaüm, et deux jeux antiquisants Oikoumene et Praetoria Prima).
Il propose aussi un système de jeu de rôle très simplifié, UnDéSix, par le rédacteur en chef Guillaume Besançon. Casus avait proposé le simplissime R.O.L.E.. UnDéSix a 4 caractéristiques (Physique, Dextérité, Savoir, Sens) tirées avec 1d6 et la résolution des actions consiste simplement à faire moins que son score sur le dé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire