Plus que 39 copies. J'en ai une assez drôle aujourd'hui qui commentait le texte de Schopenhauer sur la Moralité et le Droit et s'est mis à complètement délirer. Au lieu de dire simplement que la Moralité et le Droit était complémentaire, il (ou elle) a expliqué que le texte avait une métaphore sexuelle et qu'il s'agissait d'un Couple à réunir, la Moralité était la Mère protectrice (alors qu'il s'agit ici plutôt de la culpabilité de la conscience morale, mais passons) alors que le Droit était le Père sévère qui châtie physiquement. Je trouvais ça bien entendu idiot mais me disais qu'il se pourrait que leurs pires craintes soient vraies et qu'un correcteur Lacanien abruti (qui prétend - si du moins cela peut avoir un sens - que le Phallus est le Signifiant souverain représentant la Loi) aurait pu trouver cela génial.
J'ai vu aujourd'hui Legend (1986) de Ridley Scott et le thème est justement lourdement chargé de "Jungo-Campbellismes" divers sur les deux sexes.
La Princesse Lys (Lily, l'Innocence) est amoureuse de Jack O'The Green, l'Homme des Bois. Celui-ci pour témoigner de son amour la conduit au couple des deux dernières Licornes. Mais Lys vient alors toucher la corne de la Licorne et profane ainsi son innocence. Elle jette alors un Anneau dans l'eau, disant qu'elle s'unira à Jack s'il trouve l'Anneau. Jack plonge mais ne retrouve pas la promesse d'union.
Le Seigneur des Ténèbres profite de la perte d'innocence de la Licorne pour envoyer ses Gobelins la chasser. La Licorne mâle meurt et se fait couper la corne, mais le Seigneur des Ténèbres cherche alors la dernière Licorne, la femelle, qui peut faire renaître l'espèce.
Avec la mort de l'Unicorne mâle, l'Hiver tombe sur le monde mais le Soleil subsiste tant que vit encore la dernière Licorne. Jack tombe sur Gump (un Elfe inquiétant qui est clairement Puck), la petite fée Oona (qui est à Jack ce que Tinker Bell fut à Peter Pan) et des Nains. Ils partent en quête pour sauver la Licorne, vont chercher des Armes héroïques (armure, bouclier de Persée et épée) et affronte une sorcière Trollesse, Megg (qui semble tout droit sortie de D&D).
Jack résiste à la tentative de séduction de la fée Oona, qui a pris l'apparence de Lys. Lys est elle aussi soumise à la tentation du Seigneur des Ténèbres, qui tombe amoureux d'elle et essaye de la séduire. Elle lui dit qu'elle l'épousera s'il la laisse tuer la Licorne, mais en profite pour la libérer. Le Seigneur des Ténèbres la frappe mais est vaincu par la lumière du soleil réfléchie par Jack et ses adjuvants nains. La Licorne est guérie et Jack embrasse Lys, qui s'éveille d'un songe, juste après avoir jeté l'Anneau dans l'eau, toute la Quête devenant un rêve ambigu dans l'esprit des deux amoureux.
Theatre: A Very Wooster Holiday
-
*Happy Christmas, Jeeves* by Heidi McElrath and Nathan Kessler-Jeffrey,
directed by Karen Lund, based on the stories of PG Wodehouse Taproot
Theatre Com...
Il y a 2 heures
2 commentaires:
et t'as mis combien, alors ?
Je ne sais pas encore mais ce délire vient vers la fin et n'affecte pas toute la copie qui aura probablement une note convenable pour le reste du commentaire. J'essaye toujours de veiller à ce que ceux qui ont fait des efforts pour interpréter mais qui se plantent ne soient pas pénalisés par rapport à l'immense masse de ceux qui paraphrasent.
Et puis après tout, dans les circonstances d'examen, quand on panique et qu'on n'a rien à dire, on peut se mettre à déraper et sur-interpréter.
Enregistrer un commentaire