Encore un rappel qu'il ne faut pas être trop superstitieux sur les nécros et qu'il faudrait préparer une longue note par avance. Je me retrouve trop dépassé par le temps pour dire autre chose que des banalités sur le décès de Claude Lévi-Strauss, à un mois de ses 101 ans.
Claude Lévi-Strauss était une intelligence et une capacité de travail prodigieuses. Il peut y avoir des doutes sur la vérité ou même la vérifiabilité empirique de certaines thèses massives de son "anthropologie structurale" (ou sur une attraction excessive pour certains formalismes mathématiques, comme cette fameuse "formule canonique du mythe") mais personne ne peut douter en le lisant d'un génie presque effrayant quand il embrassait les matériaux ethnologiques mais aussi les données concrètes d'histoires naturelles, en digne héritier de Marcel Mauss ou de Franz Boas.
Mais une remarque sur la bio dans le New York Times :
Claude taught in a local high school, the Lycée Janson de Sailly, where his fellow teachers included Jean-Paul Sartre and Simone de Beauvoir.
J'ignorais complètement ce fait. Cela devait être un peu étrange d'avoir comme profs de philo en Terminale vers 1930 tous ces jeunes gens seulement trentenaires qui devaient tous dominer la vie intellectuelle de l'après-guerre.
Add. En vérifiant, il a été
élève à Janson de Sailly (puis en prépa à Condorcet) mais après l'agrégation, il a enseigné à Mont-de-Marsan (1931 - il s'y présente pour la SFIO) puis à Laon (1933). Il part au Brésil en 1935, donc je ne sais pas si l'information du New York Times est juste.
Baptiste illustre bien le sens de l'humour du Totemisme contemporain.
Add. Décidément sourcilleux d'Identité nationale, Le Figaro.fr titrait dans les dépêches Google :
L'ethnologue et sociologue belge
Claude Levi-Strauss est décédé
www.lefigaro.fr
Il est né à Bruxelles mais je ne crois pas qu'il soit resté belge, si ??
Add. René Girard (malgré tout ce qu'on peut reprocher à son primat de la violence réelle sur tout rituel symbolique) faisait une remarque qui me paraît assez juste sur Lévi-Strauss (dans "Différenciation et réciprocité", repris dans
La voix méconnue du réel p. 72).
Lévi-Strauss, philosophe de la dialectique et des structures intellectuelles qui fonctionnent à l'insu des sujets, paraît complètement opposé à Henri Bergson, philosophe de l'intuition immédiate et du continu (pour qui l'intelligence n'est qu'un outil d'homogénéisation de ce continu). Pourtant, une même musique les unit, ce genre de beau passage ("Finale" des Mythologiques,
L'Homme Nu, 1971 p. 603) ne peut qu'évoquer du Bergson, si on ignorait l'auteur :
La fluidité du vécu tend constamment à s'échapper à travers les mailles du filet que la pensée mythique a lancé sur lui pour n'en retenir que les aspects les plus contrastés.
Add. L'expression "Tristes
portiques" se trouve dans la tragédie de
Casimir Delavigne,
Les Vêpres siciliennes, V, 1, v. 10 (1819) :
Quels sinistres adieux ! tes accents prophétiques
Retentissent encor sous ces tristes portiques.
Et Delavigne avait le 28e Fauteuil de l'Académie (celui de Sainte-Beuve) alors que Lévi-Strauss avait le 29e (celui de Claude Bernard et Ernest Renan).
Add. La revue
Sciences humaines avait un numéro spécial sur Lévi-Strauss qui comporte cette
brève discussion critique sur la prohibition de l'inceste dans Les Structures élémentaires de la parenté. Le problème est que dès que le concept d'inceste est lui-même relatif à une société (cf. entre cousins), la thèse paraît déjà un peu moins stricte.
Je ne connais pas la littérature anthropologique sur la question et j'ignore si sa thèse fameuse sur ce tabou (seule règle
culturelle mais
universelle) comme contrainte d'
échange n'était pas déjà chez
Durkheim en 1896, même avant l'anthropologie du don chez Mauss.
Add. Dans les commentaires, Sr rectifie l'info sur Janson de Sailly :
En ce qui concerne l'info du NYT, ils doivent faire référence au fait que CLS a fait un stage d'agrégation dans son ancien lycée (Janson) avec Merleau-Ponty (pas Sartre) et Beauvoir.
Add.Un
jeu de rôle sur les Voyageurs & Explorateurs.