(Option : vous pouvez lire ce Blog en mode bourdonnement)
Le pire dans toute cette domination symbolique des jeux de baballe est qu'on ne nous accorde plus de droit à l'indifférence.
Quand je feins l'hostilité, ce n'est qu'une surréaction outrée contre une inflation qui occupe toutes les ondes. En réalité, je crois que cela n'a vraiment aucune importance, pas même celle de "symptôme du libéralisme" ou je ne sais quoi (comme si le hasard des coopérations victorieuses d'il y a dix ans avaient exprimé quoi que ce soit de plus solidaire ou plus généreux).
Je n'ose même pas exprimer cette absence d'intérêt sinon Jean-Claude Michéa (chez qui la Décence Commune comme morale évidente a parfois un totalitarisme kitsch) m'accuserait d'être un élitiste snob qui méprise le Peuple, Finkielkraut dénoncerait l'arrêt du processus de civilisation qui canalise les émotions, les blogeurs y verraient un égoïsme contre le plaisir collectif le plus universel de la planète mais surtout les médias en général mettraient au pilori l'anti-France ou le Mauvais Concitoyen. J'aime assez cette République pour être blessé dès qu'une absence d'intérêt pour le sport suffise à être rangé dans un acte de trahison qui mériterait ostracisme.
On aurait pu espérer au moins que de faibles résultats de l'équipe de concitoyens auraient vite détruit non seulement les rentrées publicitaires de Télé-Bouygues mais tous ces commentaires bien pires que toutes les trompettes. Mais de petites anecdotes ridicules suffisent à en faire un drame national. Même dans la défaite, on n'a plus droit à la tranquillité. Il faut transformer chaque détail en débat national et faire croire qu'une feuille de chou illisible comme l'Equipe "dévoile" des éléments importants de l'actualité, comme si on pouvait comparer un travail d'investigation avec les analphabètes qui commentent des passes.
Non, l'image du pays n'est pas "ternie" par cela. Ne serait-on pas plus humilié par notre Président, dans son impunité, qui injurie un de ses concitoyens, que par les interjections marmonnées par un décérébré comme des scansions de La Tourette ? Ne peut-on pas être plus atterré par un personnel politique où l'épouse de l'ex-Ministre du Budget (actuel Ministre de la Solidarité) met plusieurs jours à démissionner du métier où elle faisait frauder le fisc ?
Malgré la légitime envie d'accuser ce gouvernement de tous les maux, je ne crois pas au raccourci qui ferait de ce sport une synecdoque du sarkozysme. Même si 3% de Français supplémentaires avaient choisi de voter pour Ségolène Royal il y a 3 ans, cela n'empêcherait pas des anecdotes de vestiaires ou ces réflexes collectifs d'omerta.
Donc, non, contrairement à ce que dit M. Finkielkraut - toujours plein de Schwärmerei dès qu'il projette le sport professionnel comme un "symbole" de l'Ecole républicaine - cela n'a aucune importance.
Ce qui m'attriste n'est pas ces petites scènes mais plutôt l'écho disproportionné qu'on en donne comme une crise de civilisation.
Add. L'ancien joueur Vikash Dhorasoo me paraît bien plus raisonnable et sagace dans sa tentative pleine de distance de remettre la prétendue crise à sa place que tous ces consultants qui viennent pleurer avec des trémolos que "c'est la Fin d'Un Monde".
Umberto Eco disait quelque part que la télévision est bien plus dangereuse pour les intellectuels que pour ceux qui arrivent à y apprendre quelque chose parce qu'ils ne parviennent même pas à relativiser le fait qu'ils n'y apprennent rien du tout d'intéressant. Le vide attire le délire.
Add.
iTélé (décidément particulièrement hystérique sur ce sujet) vient d'aller interroger une personne qu'ils estiment essentielle pour les événements récents : ... la mère de l'entraineur insulté.
Elle précise qu'elle n'a jamais exercé la prostitution.
Ils ajoutent qu'il était important d'avoir son point de vue.
La sottise a ceci de poétique qu'elle permet de faire revivre le sens des formules figées.
Theatre: A Very Wooster Holiday
-
*Happy Christmas, Jeeves* by Heidi McElrath and Nathan Kessler-Jeffrey,
directed by Karen Lund, based on the stories of PG Wodehouse Taproot
Theatre Com...
Il y a 1 heure
9 commentaires:
Et avec ça, on touche le fond?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/22/97001-20100622FILWWW00526-mondial-laffineur-veut-une-enquete.php
J'espère qu'ils penseront aussi à s'occuper des résultats de l'équipe de France de Hockey sur gazon dont les résultats sont mauvais depuis beaucoup plus longtemps....
Une commission parlementaire et des auditions parce qu'une équipe de football perd...
Heureusement finalement que Notre Potentat n'a pas vraiment "revalorisé le rôle du Parlement", sinon on aurait tout un tas de propositions de loi contre Domenech et les interjections dans les vestiaires.
Ce Blog m'a fait rire l'autre jour en disant que les Républicains US tiennent à répéter qu'ils détestent la Coupe du Monde de soccer (parce que les USA n'y brillent pas encore vraiment et parce que c'est un sport bon pour les Hispaniques et le reste du monde) mais qu'ils sont enthousiasmés par un sport aussi ennuyeux que la natation seulement parce que Michael Phelps est américain.
Cela dit, les Français ont beau rafler des médailles au triathlon, tout le monde continue à n'y accorder aucune importance. Le football a vraiment un statut particulier.
Tu sais, vu de Belleville, les matches de l'Algérie sont beaucoup plus importants que ceux de l'équipe de France.
La jeunesse algérienne de mon coin de rue, qui s'exprime comme Anelka au quotidien, trouve toute cette affaire très vulgaire et désolante. Mais il ne faut pas le dire à Finkie, ça lui casse son coup sur le retour à la sauvagerie. Je suis étonné qu'il n'ait pas accusé Anelka de pogrom anti-républicain, pour le coup.
"Its failings notwithstanding, there is much to be said in favor of journalism in that by giving us the opinion of the uneducated,it keeps us in touch with the ignorance of the community." (Oscar Wilde)
Panem et circenses, mais sans le pain et les buts.
Il l'a quasiment fait en analysant (comme Zemmour) le conflit entre Gorcuf et Anelka/Ribery comme un conflit avant tout social ("contre le premier de la classe") et communautaire. Zemmour était particulièrement hypocrite en disant qu'il trouvait idiot de faire du Black-Blanc-Beur à l'envers mais en le faisant quand même.
Zut, je regrette vraiment d'en savoir bien trop à ce sujet en ayant essayé de ne rien suivre.
Mais il y a bien pire encore qu'Alain F. dans la surinterprétation délirante du foot : le sophiste amateur de paradoxes vides Pourriol invité partout pour faire l'éloge des coups de boule et des jeux de mains. Comme il voulait défendre le "Mauvais Geste" et que cela devient absurde, il distingue à présent le Mauvais Geste sublime et celui des mauvais joueurs.
toujours plus loin ...
bientôt un Grenelle du foot
http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/06/23/nicolas-sarkozy-va-recevoir-thierry-henry_1377602_3242.html#ens_id=1371076
Le mauvais geste pourrait être défendu s'il n'avait reçu l'onction de la fifa et partant du reste du monde (moins l'irlande et beaucoup d'autres gens).
Ce mauvais geste devient l'égal du mauvais geste fiscal peu défendable mais bien compréhensible. Bref de l'abandon du principe au bénéfice d'une pragmatique ordinaire de l'être humain, un existentialisme à rebours.
Ce mauvais geste par conséquent n'a rien à voir avec le dandysme qu'on voudrait y acoller.
oh j'avais raté l'option vuvuzela...
en plus ça peut se combiner avec la licornisation !!!
> Elias
Oui, Rama Yade - que j'ai décidément vraiment surestimée par le passé - est venue dire fièrement sur France 2 que c'était elle qui avait convaincu le Président qu'il fallait des "Etats-Généraux du Football Français".
Je ne comprends pas qu'on ne demande pas plutôt l'Etat d'urgence de la sélection et un Plan Overlord pour les Petits Clubs, l'Union sacrée et la levée en masse de la Nation en Danger.
Oui, j'avais oublié la Nunuchisation (en anglais cornify.com).
Zut, toujours 115 copies... Je n'aurais même pas fini les moyennes et écarts-types avant l'harmonisation si je joue avec toutes ces licornes, Care Bears & HelloKitty.
> Anonyme
Je ne crois pas que sa stratégie soit d'en parler comme du dandysme ou du romantisme bataillien d'une transgression autodestructrice mais une sorte de saisie opportune du Moment ou quelque chose comme cela.
Non, ce n'est guère mieux.
La saisie opportune du moment c'est un peu l'occasion qui fait le larron, une sorte de morale de l'instant. C'est un des reproches qu'on peut faire au "gouvernement" de ne jouer que tactique pour une stratégie paresseuse autojustifiée d'élimination de l'état.
Les raffarinades sonnent désormais comme un amuse-gueule passé des sophismes qu'on nous applique désormais concrètement.
Hélas les mains se tendent à gauche également pour saisir d'autres balles au bond.
Si je continue je vais poster chez renaud camus moi...
Le retour des années 30 disent certains. 1830 ?
Renn Okam-Hü (marvuniverse)
Wizard of 17th crimson dimension
Fight fe
Agil ty
Str poor
En typ
Re rem
In exc
Ps fe
Powers: sense zeitgeist, mold zeitgeist, zeitgeist illusion (all in), opinion attack (rem), book of necromancy (random effects, fe to am powrs)
Enregistrer un commentaire