Ca y est, le magazine de jeu de rôle français Casus Belli (qui aurait fêté son 30e anniversaire) reviendrait pour une 3e fois. Ils ont même une page (vide).
On peut être sceptique. Il n'y a plus assez de rôlistes pour l'acheter et nous avons maintenant accès à tellement de sources gratuites sur Internet que nous sommes moins attirés par une version papier. Au mieux, s'il survit, il faudra donc qu'il parle beaucoup des jeux qui ne m'intéressent pas (jeux informatiques et MMORPGs). Mais l'équipe donne envie : Guiserix, le fondateur, Cuidet (qui écrivait quasiment tout dans CB2) et le Grûmph, l'un des créateurs les plus fertiles en ce moment depuis que Croc ne fait plus que des jeux de société.
Mais il y a quand même un problème : Casus avait déjà trouvé un successeur dans Jeu de rôle magazine (qui commençait juste depuis quelques numéros à trouver son propre ton distinct de Casus, Chroniques d'Outre-Monde ou Backstab). Il faut espérer qu'ils ne se gêneront pas mutuellement dans le cas où mes craintes étaient absurdes et que le marché pouvait vraiment sustenter deux magazines.
On Writer’s Block: Part 2: What I Do About Writer’s Block
-
We use the term “writer’s block” to describe our inability to deal with the
emotions we feel when we face a blank page or a problem with the work that
does...
Il y a 4 heures
2 commentaires:
Une piste à suivre ou à étudier: le mensuel Vae Victis, consacré aux wargames: un lectorat qui parfois se superpose à celui des rôlistes...
Ce magazine continue à se vendre.
L'intérêt de CB était son éclectisme éclairé: diverses tendances du jdr, "inspi romans" (j'ai découvert Gene Wolfe là), scénarii et revues de wargames/boardgames.
Il me semble que les publics Wargames et JDR sont quand même distincts mais il y a l'intersection des jeux de société.
Vae Victis peut bénéficier de ses jeux en encart et c'est un type de produits matériels qui sont plus difficiles à mettre simplement en ligne (la carte et les pions sont déjà sur carton). Le jeu de rôle n'a pas vraiment ces avantages qui justifient de ne pas passer au tout-PDF (à part peut-être de jolis plans en couleurs comme dans la défunte revue Dragon Rouge ?).
Cela dit, les magazines de jeu de cartes ou de jeu de figurines ont l'air de bien marcher sans avoir toujours de cartes ou de figurines en Cadeau-bonus.
Les Inspis, les Critiques et les Scénarios de CB sont de très bons souvenirs. Le GROG peut remplacer en partie les Critiques (c'est ce qu'avait déjà remarqué Casus Belli 2e édition) mais je ne crois pas que la Scénariothèque remplace de nouveaux scénarios professionnels.
Enregistrer un commentaire