samedi 5 juin 2010

Citation perdue retrouvée



Des listes de citations mal attribuées (dont celle de Wikipedia) me disaient que la célèbre phrase "La Fin justifie les Moyens" ne se trouvait pas du tout dans Machiavel et je commençais à me demander si c'était une légende urbaine (comme la célèbre "Je ne suis pas d'accord avec vous mais me battrai jusqu'à la mort pour votre droit de le dire). A la lettre, elle n'y est pas, mais il y a au minimum une expression proche dans le chapitre XVIII du Prince :

...e nelle azioni di tutti gli uomini, e massime de' principi, dove non è iudizio a chi reclamare, si guarda al fine.
Facci dunque uno principe di vincere e mantenere lo stato: e' mezzi saranno sempre iudicati onorevoli e da ciascuno laudati.


Dans les actions de tous les hommes, et surtout des Princes, où il n'y a pas de tibunal où on puisse faire appel, on ne considère que la Fin. Car si un Prince fait en sorte de vaincre et de maintenir l'Etat, les moyens seront toujours jugés honorables et approuvés de tous.

Je crois que je vais désormais m'accorder le raccourci pédagogique que l'idée s'y trouve presque telle quelle.

Aucun commentaire: