Je croise un prof de philosophie, avec tendances continentales (et même "marioniennes"), et lui demande comment ça va. Il me regarde avec gravité, presque colère (Comment cela pourrait bien aller ??).
"Mal."
Je m'inquiète et me demande ce qui lui arrive.
Il me regarde avec un peu de condescendance du fait que je puisse associer son désarroi à un quelconque problème individuel ou singulier alors qu'il s'agit de la condition historiale du Dasein.
"C'est le nouveau livre sur Heidegger. Cette fois, c'est sûr. Il était... vraiment... très nazi."
"Mais... heu... on le savait déjà, non ?"
(Je ne comprends jamais pourquoi tous les dix ans on doit nous refaire le coup de l'effroi et de la découverte d'une révélation).
"Non, non, pas à ce point-là, car cette fois, cela touche l'Histoire de l'Être !"
Ben dis donc.
Cela me fait un peu penser à ces élus FN qui le quittent pendant l'été dernier en disant "Mais qui aurait pu croire que c'était en fait un Parti xénophobe ?? On ne nous avait pas prévenus !". Ou tous ces Dieudonnistes qui pendant longtemps persévéraient à dire que c'était seulement de la provocation et pas une obsession malsaine.
Add. MetaFilter a de nombreux liens sur la réaction américaine.
TsundoK.O.
-
Et à partir du dessin précédent, je suis tombé sur ceci, qui m’a amusé.Moi
y a pas de risque, je ne fais pas de pile (elle serait trop haute), je
tiens jus...
Il y a 10 heures
3 commentaires:
On peut essayer de voir le bon côté : même les plus aveugles peuvent finir par ouvrir les yeux.
Peut-être que même Fédier n'est pas perdu!
Oui, je connais d'ailleurs un autre Heideggerien qui a eu la réaction opposée ("Y en a marre, je refuse de lire les Cahiers noirs, pourquoi on en reparle"). Ici, c'était au moins de l'étonnement de bonne foi.
Cela me fait penser (mutatis mutandis) au cas si étrange et ambigu de Jean-Claude Pressac, ex-négationniste qui finit par écrire des livres pour expliquer pourquoi il s'était trompé et qui semblait donc aussi de relative "bonne foi" dans son refus initial puisqu'il arrivait à changer d'avis.
Ah oui, j'avais été très impressionné par le cas Pressac en lisant l'Histoire du négationnisme de Valérie Igounet. A la lecture de ce bouquin j'étais convaincu qu'il était de bonne foi. L'article de Wikipedia donne une image beaucoup plus ambigüe que ce dont je me souvenais.
Enregistrer un commentaire