Blue Rose (2005, 2e édition 2017) est un jeu de rôle fantastique qui commentait clairement l'évolution théologico-politique / théocratique des USA en amenuisant le rôle de la religion et en insistant sur la possibilité de non-conformité dans le rôle des genres. Cela m'avait fait croire à tort que le jeu rejetait toute mythologie au profit du seul "Cerf d'Or" (la créature féérique qui sélectionne le souverain du pays d'Aldea et rend possible l'Utopie du principal pays d'Aldea). Le pays voisin d'Aldea, la théocratie de Jarzon, était décrit comme intolérant et contrôlé par une église fanatique de la Lumière.
Mais Aldea a aussi des cultes religieux, même s'ils sont relativement peu "intrusifs" et tolérants. Un aspect important est le choix des associations parfois assez originales dans les "portefolios" des divinités (par exemple, Gaelenir, la divinité de la Connaissance, est aussi celle de la Navigation : le savoir est un océan à explorer, et il est aussi compagnon de Selene, déesse de la Lune, de l'Air, des Ténèbres et de la Mort).
Je rappelle les listes de panthéons qu'on a déjà vues sur ce blog : Arcanis (où Larissa fusionne Apollon et Aphrodite), Aventurie (où Athéna a été dissociée en Rondra, guerre, et Hesinde, sagesse), Hellas (où les Olympiens sont systématisés par couples : Apollon est marié avec Athenia et Hephaeston marié avec Hermia), Korantia (où Lasca Veltis fusionne Apollon et Athéna), Kulthea (où Apollon de l'extase musicale est le frère jumeau du Dionysos de l'illusion de la mimésis), Scarn (qui reprenait explicitement le thème grec de la Titanomachie et d'une guerre entre les deux générations des dieux), Théros (où Ephara est une Athéna de la cité dissociée d'une Athéna guerrière) et Tylestel (où Athéna est aussi fusionnée avec Hadès et où Héra est aussi Apollon).
Aldea distingue les Quatre Primordiaux (des divinités élémentaires principales qui sont considérées comme "Neutres", et aussi associées aux quatre figures du Tarot) et les Sept Divinités de la Lumière (qui sont plus anthropomorphes que les Primordiaux et sont associés aussi à 7 Vertus morales comme courage, tempérance, prudence...). Tous ont à la fois des Aspects masculins ou féminins et sont en même temps "Pères" ou "Mères" sous des formes distinctes.
Les Quatre Primordiaux
Selene : Air, hiver, Lune, Mort, secrets, l'Epée, la Vieille Sage, la Sorcière, le Père du Gel
Braniel : Eau, printemps, étoiles, musique, abondance, vitalité, la Coupe, le Barde, la Princesse du Printemps.
Maurenna : Feu, été, agriculture, civilisation, le Bâton, la Reine de l'été, le Maître des récoltes
Anwaren : Terre, automne, montagne, conflit, souveraineté, le Pentacle, le Roi, le Chevalier rouge, Reine des vendanges. Anwaren (la Terre et la Guerre) a aussi engendré et
tente de détruire les Sept Exarques des Ombres qui sont les Anti-Dieux associés aux
Sept Péchés (et ces 7 Péchés inversent les 7 Vertus).
Les 7 divinités de la Lumière
Felisar : Voyage, charité, compassion. Amant(e) de Selene (Air).
Hiathas : Soleil, beauté, danse, espérance. Amant(e) de Braniel (Eau)
Leonoth : Foyer, chandelles, famille, fidélité. Epoux.se de Maurenna (Feu). Léonoth est devenu le Dieu principal hénothéiste (et seulement masculin) dans la Théocratie de Jarzon, où il dirige la hiérarchie comme paterfamilias.
Aulora : Loi, justice, raison. La Porteuse du Bouclier, le Juge. Compagnon.ne d'Anwaren (Terre).
Goia : Artisanat, techniques, commerce, prudence. A forgé la Couronne d'Anwaren et l'Epée d'Aulora et serait le 3e élément de leur trouple.
Gaelenir : Mer, navigation, exploration, connaissance, courage. Le Marin et l'Enseignante. Amant de Selene, Mère des secrets.
Athne : chance, abondance, vin, tempérance. La Dame de la Vigne. Athne a eu des aventures avec tous les dix autres divinités.
Comme j'aime bien classer tout en interpretatio graeca, voici les équivalences simplifiées :
Athne : Hermès + Dionysos
Aulona : Apollon + Athéna
Felisar : Hermès + Asclepios
Gaelenir : Poseidon + Athéna (!)
Goia : Hephaïstos + Hermès
Hiathas : Apollon (Hélios) + Aphrodite
Leonoth : Hestia + Hera
Le
fait que Leonoth corresponde à peu près à Hestia / Vesta (déesse assez
mineure de la vie privée chez les Grecs mais déesse du maintien du feu sacré de la Cité chez les Romains) mais soit devenu une des principales
divinités, voire Le Dieu Unique, est assez ironique.