vendredi 25 avril 2025

Défoulements politiques dans Savage Dragon

Une des particularités du comic book Savage Dragon d'Erik Larsen depuis 33 ans est de se dérouler "en temps réel" (un an dans la réalité correspond à un an dans le comic). Même si le comic consiste avant tout en des batailles kirbyennes, du soap opera dramatique, des blagues méta-référentielles sur l'histoire des comic books et un peu de défoulement pornographique (où Larsen savoure de voir qu'il n'a rien à auto-censurer et qu'il peut rivaliser avec des fantasmes de hentaï ou du Marcel Gotlib des années 1974-1980 s'il en a envie), Savage Dragon faisait aussi parfois des allusions politiques, depuis au moins sa critique de Georges W. Bush au début du siècle (le premier Dragon s'était même présenté aux élections de 2004 sur sa Terre parallèle et avait soutenu explicitement Obama en 2008).

Au numéro 227 (octobre 2017), peu de temps après la mort du premier Dragon, Donald Trump avait exilé le fils de ce dernier, Malcolm Dragon qui avait trouvé refuge avec toute sa famille nombreuse à Toronto, Canada. 

Mais Erik Larsen vit à San Francisco et depuis le numéro 266 (juillet 2023), le Dragon avait accepté une offre de l'Administration Biden après 5 ans (et 40 numéros) au Canada. Il vient donc s'installer à San Francisco, Californie, avec une offre d'un salaire du gouvernement et même une couverture santé qui pourrait rivaliser avec celle du Canada. Mais comme le logement est hors de prix dans la Baie, Malcolm et sa femme Maxine décident de vivre dans une base de superhéros du gouvernement, le Complexe, avec leurs quatre enfants (Amy, Jack, Tyrone nés en 2016 et Maddy née en 2018 au Canada). Quand on sait aujourd'hui le résultat des élections de novembre 2024, ce retour au bercail va s'avérer mal-inspiré mais j'imagine que Larsen en avait assez de faire se dérouler l'histoire dans une ville qu'il ne connaissait pas si bien.

Savage Dragon267 (jan. 2024) A peine emménagés à San Francisco, les enfants Dragon (Amy, Jack et Tyrone, qui ont donc environ 7-8 ans) affrontent la TechBrotherhood, trois nerds nommés "Start-Up", "Algorithm" & "Chad" avec leur robot, TechBroBot, qui venaient tabasser des sans-abris (la violence contre les clochards va devenir un thème récurrent pour représenter la violence sociale). Mais la technologie des TechBros s'écroule encore plus vite toute seule qu'un Cybertruck de Tesla.

Savage Dragon270-271 Pendant la course Bay to Breakers, le supervilain Alpha-Male tient un discours plus évangéliste théocratique que libertarien mais quand on lui retire son armure, il est Dusty Cooch, une parodie du présentateur escroc d'extrême droite Alex Jones, condamné pour avoir diffamé les familles des enfants assassinés de l'école de Sandy Hook. Mais une plus grande partie de l'histoire est sur Mickey Mouse en harceleur sexuel qui tente de violer Maxine. Mickey reprend la célèbre formule de Trump : "When you're a star, they let you do it" mais cela parodie peut-être plus Hollywood que le seul Trump. Tout un aspect post-moderne de Savage Dragon vient de cette utilisation de personnages tombés dans le domaine public.

Savage Dragon272 (octobre 2024) Savage Dragon doit sauver un certain héritier "Elrod Merch" kidnappé et torturé par la pègre de San Francisco (il n'est pas clair si la pègre fait juste de l'extorsion ou demande un remboursement d'une aide). 

Savage Dragon275 (janvier 2025) Malcolm Dragon frappe quelques voyous nazis mais le nouveau gouvernement Trump annonce que l'équipe de San Francisco est dissoute et qu'il perd tout soutien. Dragon part alors en mission clandestine en Russie pour sauver Theo Strange, soldat américain capturé qui s'était engagé comme volontaire en Ukraine. Son père Joseph Strange explique qu'il ne peut pas avoir l'aide de "l'Agent Orange" qui vient d'être élu Président grâce à Vladimir Poutine.



Savage Dragon276 (mars 2025) Dans l'aventure d'Amy Dragon seule, les brutes à casquettes MAGA tabassent des sans abris. J'aime bien l'idée de remplacer le contenu de leurs bulles par des descriptions génériques du contenu. Ils se font ensuite tuer par un clochard à super-pouvoirs, qui va ensuite tuer un politicien MAGA avec un slogan "America First" qui ressemble au "Elrod" du n°272 et fait un salut nazi. Je ne suis pas sûr que le sans abri de ce numéro soit le même que le schizophrène qui était agressé par les Techbros dans le n°267 (?).  Add. Larsen confirme que le politicien était bien censé être "Elrod Merch".



J'imagine que Larsen fera vite des histoires où son équipe canadienne (l'équivalent d'Alpha Flight), la North Force luttera contre Trump.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce titre a toujours beaucoup de retard! J'ignore pourquoi!

Phersv a dit…

Oui, Erik Larsen a dit avoir eu une phase d'angoisse de la page blanche à peu près après le confinement. Il y a souvent 2 voire 3 mois entre les numéros. En plus, il avait fait une autre série en même temps ces derniers mois, The Ant. Et comme il fait à la fois le dessin et le scénario et qu'il est un peu son propre patron chez Image, c'est déjà impressionnant qu'il ait pu faire près de 300 numéros en 30 ans.