Crusaders of the Amber Coast (de Paolo Guccione, 2009) n'est hélas plus édité (et je ne pense pas qu'il y aura un jour une adaptation pour son nouveau système Revolution100).
C'était un excellent supplément pour le système BRP (avec Stupor Mundi sur la Sicile de Frédéric II, facile à intégrer aussi avec Mythic Russia). Il permet de jouer à l'époque de la colonisation par les Chevaliers teutoniques (& Porte-Glaives Livoniens) dans les Pays Baltes et il y avait même une mini-campagne intégrée pour Croisés vers 1234-1242.
Voici quelques mythes locaux des peuples baltes, lituaniens, lettons et estoniens, qui pourraient servir pour le jeu (et certains sont déjà cités dans la bibliographie du supplément).
Paolo Guccione avait vécu, je crois, à Riga en Lettonie et la base fut donc notamment lettone, même si les Chevaliers Teutoniques sont plutôt en guerre contre les Anciens Prussiens. La "Côte d'Ambre" au sens strict est plutôt la Sambie ("Prusse", autour de Königsberg). La carte du supplément situe là la cité de Truso (source de cette route de l'ambre) mais Wikipedia la met plus au sud vers la Vistule (plus du côté d'Elbing/Elblag en Pogesanie).
Légendes lituaniennes
Jūratė & Kastytis : La Déesse de la mer Jūratė vit dans son château de gintaras (l'Ambre). Un jour, elle sauve le mortel Kastytis qui se noie et tombe amoureuse de lui. Le Dieu du tonerre Perkūnas tue alors Kastytis (ou le château d'Ambre) et la Déesse pleure de l'Ambre et c'est pourquoi on trouve tant de cette résine fossile sur cette Côte.
Eglė, la Reine des Serpents : Eglė (dont le nom signifie "épicéa" en lituanien) est une princesse qui trouve un žaltys (une couleuvre) qui n'accepte de la laisser que si elle lui donne sa main. Quand elle rejoint son nouveau mari dans son royaume sous la mer, il est Žilvinas, le beau Roi des Serpent. Ils ont plusieurs enfants mais elle demande à quitter le royaume un jour pour aller visiter sa famille avec eux. Ses douze frères la capturent alors pour obtenir le secret de Žilvinas, ils réussisent à l'invoquer et ils le tuent. Eglė est désespérée en voyant son sang se répandre dans la mer. Elle est métamorphosée en épicéa et ses enfants deviennent tous des arbres. Cf. Crusaders of the Amber Coast p. 82-83 : Žilvinas n'est pas encore mort (+ un lien avec la campagne : Vytautas a peur des zaltys et de Žilvinas p. 153).
Lizeika, un prêtre shaman trouvé dans un nid d'aigles (le lien avec des animaux est un thème shamanique qu'on retrouve ensuite avec le Héros-Ours). Il rêvera d'un "Loup de Fer" et cela donnera l'idée de la fondation de Vilnius au siècle suivant, au XIVe. Mais dans Crusaders of the Amber Coast p. 52, Vilnius est encore Voruta, la forteresse du Roi Mindaugas. Il y a peut-être un moyen de relier ce rêve de Loup de Fer aussi avec Vytautas ?
Légende lettone
Lāčplēsis (le Tueur d'ours) est une épopée lettone célèbre et sert de toile de fond principale pour la campagne de Crusaders of the Amber Coast. Lāčplēsis est un Letton païen, nommé ainsi car il a sauvé à mains nues son père, un noble letton de Lielvārde près de l'Ogre, face à un Ours (et parce que sa mère était une Ourse-Garou). Il a servi le seigneur Azrauklis (château d'Ascheraden sur la rivière Daugava, Crusaders of the Amber Coast en fait un païen récemment converti au Christianisme p. 93). La sorcière diabolique Spidala tente de le noyer mais il est sauvé par la déesse Staburadze qui vit dans un palais sous la rivière Daugava, près de l'estuaire de Riga, en Vidzeme, entre le pays des Latgaliens et des Livs. Le Prêtre chrétien Kangars manipule les Baltes pour déclencher une guerre contre les Estoniens et contre leur héros Kalevipoeg (voir plus bas) mais le plan des Chrétiens échoue, Lāčplēsis s'allie au géant Kalevipoeg contre les Chevaliers Livoniens chrétiens. Lāčplēsis épouse la bonne fée Laimdota et après bien des aventures (comme de faire ressortir des profondeurs un château hanté), délivrera finalement la méchante sorcière Spidala de son pacte avec le Diable et elle épouse le meilleur ami du héros. Mais le Prêtre Kangars, qui sert l'évêque Albert, découvre le secret de Lāčplēsis : si on lui coupe ses deux oreilles d'ours, il perdra sa force prodigieuse. Un des Croisés, le Chevalier Noir (Tumšais Bruņenieks, fils d'une sorcière et invulnérable), le défie en duel, lui tranche ses oreilles et ils tombent tous les deux dans la Daugava où ils continuent encore à se battre sous les yeux de Dame Laimdota.
Légendes estoniennes
Toell le Grand est un bon Géant qui vit sur l'île de Saaremaa (ou Ösel en suédois, la Grande Île des Oeseliens dans le golfe de Riga), avec son épouse Piret (et il est membre de toute une famille d'autres Géants). Il tiendrait un bâton de cent mètres de long. Il lutte contre Vanatühi (le Diable, qui porte un Casque fait d'Ongles qui le rend invisible). Il fut finalement décapité par les Démons et repartit avec sa tête. Tharapita est le dieu suprême des Osiliens, un mélange du dieu du tonnerre Thor et du roi finnois Ukko.
Metsavana : le Vieil Homme de la Forêt. Chaque forêt aurait le sien (ou une Metsaema, une Vieille Dame de la Forêt).
Kalevipoeg (le fils de Kalev) est le plus grand héros estonien et je ne peux résumer que quelques fragments de toute son épopée. Il est aussi un Géant. Sa mère s'appelle Linda (et la cité de "Reval" en Estonie Danoise, l'actuelle Tallinn, se serait d'abord appelée "Lindanisa", Poitrine de Linda, là où serait mort Kalev). Elle est enlevée par Tuuslar, un Sorcier finnois, et Kalevipoeg part en quête de la retrouver. Mais quand il retrouve le sorcier, il le tue sans avoir pu apprendre où a disparu sa mère (qui a été transformée en Montagne). Il fait ensuite forger une épée magique par le grand forgeron du Kalevala, Ilmarinen (l'épée est si indestructible qu'elle a même brisé l'enclume). Mais l'épée est maudite par son fabriquant quand Kalevipoeg s'enivre et tue involontairement le fils d'Ilmarinen. Kalevipoeg perd ensuite son épée dans le Lac Chud (Peïpous), entre Dorpat et Pskov. L'épée préfère rester dans l'eau et Kalevipoeg accepte d'y renoncer à condition que l'épée ne passe pas à quelqu'un d'autre : elle devra trancher les membres de ceux qui viendraient dans le Lac pour la rechercher. Puis Kalevipoeg descend dans les Enfers, délivre plusieurs vierges, affronte le Diable grâce à un chapeau magique qui lui permet de changer de taille. Revenu à la surface, il fait un grand périple vers le Nord sur un navire magique nommé Lennuk. Kalevipoeg et ses frères fondent diverses cités, dont Lindanisa (et c'est peut-être là qu'on peut insérer les épisodes en commun avec l'épopée lettone de Lāčplēsis). Après des batailles où ses frères se font tuer, il arrive au Lac Chud et il oublie le pacte fait avec l'épée - qui le tue (les anciens Estoniens disent que la Ceinture d'Orion est "l'Epée de Kaleva"). Les Dieux décident qu'il sera désormais le gardien des Enfers, chargé de surveiller le Cornu et ses Démons.
Cette épée magique finit donc dans un Lac comme Excalibur mais elle est maudite comme Tyrfing. On pourrait imaginer que les personnages-joueurs entendent seulement une partie de la légende (que cette épée est la seule qui puisse vaincre les loups-garous et qu'elle est dans le Lac Peïpous ("Peipsi", plus exactement dans le ruisseau Kääpa) avant d'apprendre que l'épée les tuerait aussi s'ils la trouvaient. En revanche, je ne sais pas s'il est très crédible qu'ils puissent forcer un PNJ invincible ennemi à passer par là. Ou alors, la version qu'ils entendent est en fait une allusion confuse à l'épée bénie de Volkvin dans la campagne pour la bataille en 1241 (cf. Crusaders of the Amber Coast p. 139, p. 146).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire