dimanche 27 avril 2025

[Hârn] Des notes sur Melderyn

L'archipel de Hârn est censé être un cadre à basse magie mais l'île de Melderyn ("l'île des Sorciers") est un peu le "Rivendell" du jeu, une base de Merlins ou Gandalfs qui ont l'air plutôt bienveillants et qui surveillent l'ensemble de l'île. C'est prévu comme une base arrière plus "paisible" que le reste de Hârn. Même Melderyn a certes un côté sombre, dans le fait que les Paladins Laraniens du coin (Ordre de la Lance de la Navrance Brisée) sont en train de commettre des massacres contre les "barbares" solori pendant que le Roi "éclairé" de Melderyn regarde ailleurs.

Dans le supplément Melderyn, p. 11-12, avez-vous remarqué que Glisil Dulye, la cousine du Roi Chunel qui a voyagé à travers les dimensions, a couché avec une version uchronique d'un jeune (Saint) Augustin d'Hippone (354-430) d'une réplique de notre Terre ("Gustyne of Hyppa") ? Ils auraient eu deux bâtards. Il y a des indices que les gens de Melderyn voyagent beaucoup plus à travers les plans que d'autres habitants de ce monde de "basse magie" (Chunel lit Sun Tzu).

Melderyn p. 28 Ce n'est pas dit dans le supplément mais cet illusionniste Lepridis qui étudie les mégalithes de Telumar (aux sources de l'Osel, près de Chybisa, en territoire des Bujoc) cache qu'il est un frère cadet d'Obiris d'Ueld. Obiris est le Deor Ishar (le Primat hârnique) du culte de SaveKnor, dieu de la Connaissance (p. 13, p. 23). Les suppléments de Harn répètent toujours la même phrase sur Obiris "l'homme le plus intelligent de tout Hârn" et cela m'intimide : comment réussir à faire comprendre aux joueurs qu'Obiris est un tel génie et comment en faire un PNJ intéressant qui ne fasse pas que "manipuler" les PJ ? 

Lepridis d'Ueld vit à Telumar avec son apprentie (et amante), Lelea de Lorinsen (qui est la fille de l'apothicaire/alchimiste Lorin de Lorinsen, Cities of Hârn, Tashal 5 n°46). Telumar est hanté par l'esprit de la Barde Varialde, martyrisée lors de la Guerre Sacrée Balshan.

Il est dit qu'Obiris d'Ueld a souvent voyagé à travers les plans et peut communiquer avec les "Althar", les plus hauts anges de cette religion. Voir HarnMaster Religion, Save K'nor 4-5, les Neuf Althar ou Juges des Archives sont Althea le Diseur de Vérité (Porteur de la Lanterne Noire), Argenon le Poseur d'Enigmes, Bronduschitrin le Conteur, les Trois Chercheuses (Deocala, Desaria & Detasia), Thonahexus le Héraut, Yerit & Ilyasha les Acteurs (SaveKnor est aussi la divinité des ménestrels et baladins, qui entretient un ordre d'acteurs-espions).  

Le Rion Ishar (Grand Pontife de SaveKnor) est dans la cité de Berema et le temple est près de Berema dans l'Enclave d'Íshranor en Emelrene. C'est l'Enclave des Primats d'Íshranor qui dirige l'Eglise de SaveKnor et forme le conclave des électeurs.

3 commentaires:

Fred MESTRE a dit…

Imaginos va se fiche de moi mais pas grave : en lisant trop vite, je croyais que l'article parlait de Meddelin, la ville de sinistre réputation de Colombie ^^
Puis j'ai mieux relu - fichue cataracte. Ne viellissez pas, les gars

Phersv a dit…

J'imagine qu'en jeu, on aurait du mal à ne pas appeler "le Conseil des Onze" (le gouvernement caché de l'île) le "Cartel de Melderyn" ! :)

Imaginos a dit…

Medellín, c'est pas pour Hârn, c'est pour Millenium's End, dans le supplément _The Medellín Agent_, voyons ! ;-)